Ministère de la culture Inrap

Château de Bouteville

Fee required Friday 13 June, Sunday 15 June

Nouvelle-Aquitaine, Charente, Bouteville

Impasse du château
16120
Bouteville

https://www.chateau-bouteville.com/

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984, le château de Bouteville a rouvert ses portes en 2024 après plusieurs campagnes de restauration. Présent dans le paysage depuis le IXe siècle, le château a une histoire mouvementée, reflet de celle de la région. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, l’édifice millénaire, majestueux sur son promontoire, s’ouvre désormais à nous avec une scénographie innovante et ludique qui retrace les péripéties de ce château emblématique de Charente, situé au cœur de la Grande Champagne, premier cru de l’appellation cognac. Le monument est loin d’avoir tout révélé de sa riche histoire et les fouilles archéologiques régulièrement conduites nous éclairent sur l’enceinte et le château médiéval qui possédait un donjon.

Exhibition

Exhibition

Le bâti, témoin de l'occupation humaine

Tout comme les objets découverts lors des fouilles, le bâti constitue une trace matérielle essentielle de l'occupation humaine, en représentant le cadre de vie. L'étude archéologique de ces vestiges (murs, charpentes, fenêtres, enduits peints, graffitis...) permet de mieux comprendre l'évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux, en lien avec les transformations sociales.
L'analyse de ces constructions, véritables témoins du passé, fait pleinement partie du champ de l'archéologie préventive.
Une exposition proposée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

General public

Free

Saturday 14 June de 11:00 à 19:00

Accessibility Mobility issues / wheelchair

Accès et stationnement PMR

Workshop

Workshop

Stratigraphie et étude des élévations

Échange autour de ces deux méthodes de terrain.
Avec Adrien Montigny, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

General public

Free

Saturday 14 June de 11:00 à 13:30 et de 17:00 à 19:00

Accessibility Mobility issues / wheelchair

Accès et stationnement PMR

Workshop

Workshop

Céramologie

La céramique est l'un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Briques, tuiles, vaisselle... Les tessons constituent des éléments essentiels pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s'y sont déroulées. Une mallette pédagogique (Coproduction Cap'Archéo - Cap Sciences / Inrap, avec le soutien de la Fondation EDF) permet d'initier les plus jeunes à la céramologie à travers des ateliers de remontage de poterie.
Avec Valérie Audé et Frédérique Galard, archéologues à l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

General public

Free

Saturday 14 June de 11:00 à 19:00

Accessibility Mobility issues / wheelchair

accès & stationnement PRM

Lecture

Lecture

La redécouverte progressive du château médiéval de Boutevile par l'archéologie

Depuis 2019, plusieurs opérations de recherches archéologiques ont été menées dans le château de Bouteville et ses abords. Ces différentes interventions ont notamment permis de mettre en évidence de nombreux aménagements médiévaux permettant progressivement de mieux appréhender ce qui fut l’un des importants châteaux du comté d’Angoulême.
Avec Adrien Montigny, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

General public

Free

Saturday 14 June de 14:30 à 16:00

Accessibility Mobility issues / wheelchair

Accès et stationnement PMR

Press contact:

Virginie BEAUVALLET

virginie.beauvallet @ grand-cognac.fr

06 11 53 71 77

  • Fouilles archéologiques dans la cour du château
    (c) Adrien Montigny, INRAP

Access map

-0.134580459749 45.599776914214