Kostenlos Freitag, 13. Juni, Samstag, 14 Juni, Sonntag, 15. Juni
Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Blois
17 quai de l'Abbé Grégoire
41000
Blois
L'ancien Hôtel-Dieu de Blois révèle ses secrets !
En cours de réaménagement par la société Histoire & Patrimoine, l'Hôtel-Dieu bénéficie d'une fouille préventive. À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, l'Inrap vous en ouvre les portes : découvrez les racines médiévales de ce lieu lié au passé de Blois, ainsi que les péripéties modernes et contemporaines de son histoire !

Tag der offenen Tür
Portes ouvertes des fouilles de l'Hôtel-Dieu à Blois
Rencontrez les archéologues et suivez les dans un parcours de visite du chantier de fouille de l'Hôtel-Dieu ! Vous découvrirez l'histoire du site et de l'ancienne abbaye, de ses origines médiévales au Xe siècle, à ses évolutions lors des Guerres de Religions puis au XIXe siècle, après la Révolution, jusqu'à sa transformation en hôpital militaire lors des guerres mondiales ! Une occasion unique de visiter les jardins et les bâtiments en cours de fouille.
Antike, Mittelalter, Moderne zeit, Zeitgenössische Ära
Inrap
-Aménageur :Histoire & Patrimoine
Jedes Publikum
Kostenlos
Samstag, 14 Juni de 10:00 à 18:00
Sonntag, 15. Juni de 10:00 à 17:00

Empfang einer Schulgruppe
Visite du site et atelier
Avec les archéologues de l'Inrap, visitez les fouilles en cours dans les bâtiments et les jardins. Les élèves pourront eux-mêmes s'exercer à l'archéologie.
Schulgruppen
Kostenlos
Freitag, 13. Juni de 09:00 à 16:30
Schulgruppen : Grundschule, Sekundarschule, Gymnasium

Workshop
Archéomaquette
Venez découvrir l'archéologie préventive à l'aide d'une maquette interactive.
Jedes Publikum
Kostenlos
Sonntag, 15. Juni de 10:17 à 17:00
Samstag, 14 Juni de 10:00 à 18:00

Workshop
Archéologie sur le bâti
À partir d'une animation interactive, vous pourrez devenir des archéologues spécialistes de l'étude du bâti : aiguisez votre regard !
Jedes Publikum
Kostenlos
Sonntag, 15. Juni de 10:00 à 17:00
Samstag, 14 Juni de 10:00 à 18:00
Pressekontakt :
Développement culturel et communication Inrap Centre / Ile-de-France
valorisation-cif@inrap.fr
0141837551 / 0141837549
- Hôtel-Dieu de Blois ©Hamid Azmoun, Inrap
- Les archéologues ont fouillé les jardins de l'Hôtel-Dieu, en vue de découvrir l'histoire du site et ses relations avec la ville : rencontrez les spécialistes qui ont retrouvé les traces du passé ! ©Hamid Azmoun
- Situé en bordure de la ville, l'Hôtel-Dieu a souvent été un enjeu de sa sécurité : dès le XIVe siècle, le rempart médiéval atteint le monastère et l'encadre. Après les Guerres de Religion, un bastion défensif en étoile est construit, en même temps que l'Hôtel-Dieu est repris en main par les moines mauristes. ©Hamid Azmoun
- Les archéologues ont découvert les vestiges d'un vivier au sein des jardins de l'Hôtel-Dieu : cette précieuse trouvaille nous apporte de nombreuses informations sur la vie des moines, en nous informant sur leur régime alimentaire ! ©Hamid Azmoun
- Héritages d'un passé plus lointain encore du site, quelques vestiges racontent la présence des hommes au lieu de l'actuel Hôtel-Dieu pendant l'antiquité gallo-romaine. Néanmoins, le faible nombre d'artefact retrouvé entre cette période et le Xe siècle témoigne d'une baisse d'activité. ©Hamid Azmoun