Ministère de la culture Inrap

La Fabrique de la Ville

Gratuito Viernes 13 de junio, Sábado 14 de junio, Domingo 15 de junio

Île-de-France, Seine-Saint-Denis, Saint-Denis

La Fabrique de la ville est composée d’une « maison échafaudage », deux anciennes maisons protégées par une bâche, réalisée par l’architecte Patrick Bouchain, et entourées d’un échafaudage en permettant la visite.
La Fabrique de la ville est ouverte au public certains dimanches d’avril à octobre. Des activités de valorisation du patrimoine archéologique y sont menées (archéologie expérimentale, visite de la « maison-échafaudage », conférences).
Elle propose un regard inédit sur l'histoire de la ville de Saint-Denis. Elle offre aux visiteurs l'occasion de comprendre l’évolution de deux maisons datées, l’une des années 1480, l’autre des années 1540.

Proyección

Proyección

projection en plein-air

L’Archéo’Fab 2025, c’est l’événement culturel et scientifique qui valorise l’archéologie vivante à Saint-Denis. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine archéologique de Saint-Denis, dans une ambiance conviviale et ludique. A travers la notion d’archéologie vivante, on souhaite ancrer l’archéologie dans la vie actuelle et locale, et montrer son impact réel sur le présent.
En partenariat avec le Cinéma l'Ecran, une projection en plein air du film "les Visiteurs" sera proposée.

Todos los públicos

Gratuito

Viernes 13 de junio de 22:00 à 23:45

Demostración

Demostración

Ateliers des savoir-faires Archéo Fab

L’Archéo’Fab 2025, c’est l’événement culturel et scientifique qui valorise l’archéologie vivante à Saint-Denis. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine archéologique de Saint-Denis, dans une ambiance conviviale et
ludique. A travers la notion d’archéologie vivante, on souhaite ancrer l’archéologie dans la vie actuelle et locale, et montrer son impact réel sur le présent.
Dans le cadre de cet évènement, des artisans proposeront des démonstrations et initiations aux métiers et savoirs-faire du Moyen Age.
(Informations détaillées à venir).

Todos los públicos

Gratuito

Domingo 15 de junio de 11:00 à 19:00

Sábado 14 de junio de 11:00 à 19:00

Conferencia

Conferencia

Archéo Fab

L’Archéo’Fab 2025, c’est l’événement culturel et scientifique qui valorise l’archéologie vivante à Saint-Denis. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine archéologique de Saint-Denis, dans une ambiance conviviale et ludique. A travers la notion d’archéologie vivante, on souhaite ancrer l’archéologie dans la vie actuelle et locale, et montrer son impact réel sur le présent. Dans ce cadre, une série de cinq conférences sur la thématique "Archéologie et actualités" seront organisées.
(Informations détaillées à venir).

Adultos

Gratuito

Domingo 15 de junio de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 19:00

Sábado 14 de junio de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 19:00

Contacto con la prensa :

Gayané Momajian

gayane.momajian@ville-saint-denis.fr

0183722328

  • Maison-échafaudage
    ©UASD
  • Maison-échafaudage (vu de l'intérieur)
    ©UASD
  • Esplanade de la Fabrique de la ville
    ©UASD
  • atelier tissage
    ©UASD
  • atelier taille de pierre
    ©UASD