La médiathèque Aimé Césaire est située à Sainte-Suzanne sur l'île de la Réunion.
Ses collections vous donnent accès à plus de 58 836 livres documentaires, romans ou bd pour les adultes ou le jeune public dans un espace total de plus de 1800 m2.
Le bâtiment accueil l'auditorium Daniel Honoré de 105 places avec scène et équipement scénique qui accueille régulièrement des spectacles, des conférences, des projections et d’autres animations variées.
Exposição
Des archéologues à travers l’objectif
Une exposition de la direction des affaires culturelles de La Réunion, en collaboration avec les photographes Eliza et Luca Giussani.
L'exposition Des archéologues à travers l’objectif est une expérience unique qui nous plonge au cœur du monde passionnant de l'archéologie. Elle est le fruit de la collaboration entre le Département de La Réunion, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, la Direction des Affaires Culturelles et les talentueux photographes Eliza et Luca Giussani (www.dcvisuals.fr). Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre des fouilles archéologiques préventives préalables à la transformation du musée de Villèle (Saint-Paul) en musée de l’habitation et de l’esclavage.
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Todos os públicos
AcessibilidadeDificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas
Exposição
Archéologie de l'esclavage colonial
L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.
Pour cette archéocapsule Esclavage il existe des dossiers (repères chronologiques, activités pour les enfants et dossier pédagogique) co-construits entre Inrap – La Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Ligue de l’enseignement.
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Todos os públicos
AcessibilidadeDificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas
Contacto imprensa :
Jimmy RIVIERE
miac@cinor.re
0692743350
- La Réunion, Saint-Paul, Musée de Villèle. Fouille archéologique Inrap 2022-2024. Réalisée par Eliza et Luca Giussani pour Dolce Cartolina & Dolce Cartolina Drone @dolcecartolina – www.dcvisuals.fr
- Archéologie de l'esclavage colonial. Cliché Indrafo Rabe