De nombreuses fouilles se sont déroulées à Bondy entre 1963 et 2016, en plein centre-ville, totalisant aujourd’hui une surface de 2 hectares d’investigation. Les premières recherches ont permis la mise au jour de sépultures dites « franques », c’est-à-dire mérovingiennes !
Par la suite, une vaste nécropole gallo-romaine de 327 sépultures accompagnées de quelques structures et un village du haut Moyen Âge avec son cimetière de 329 inhumations sont découverts.
En 2007, des sépultures liée à la Peste noire de 1348, uniques en Île-de-France, sont dégagées à seulement quelques centimètres au-dessus de sarcophages en calcaire du Bas Empire.
Ce patrimoine n'est plus visible mais il est proposé de découvrir le site archéologique de Bondy a quelques mètres des premières découvertes.
Workshop
A la découverte de l'archéologie
En partenariat avec l'INRAP : présentation de l'exposition Arkeopop sur les métiers de l'archéologie ; médiation autour de l'Arkéomaquette afin de remonter le fils du temps et films de présentation sur les métiers de l'archéologie
En partenariat avec l'association ADN : participez à la fouille d'Ani, chantier expérimental de mise en situation (sur inscription) ; découvrez le jeu de l'oie "Avance et fouille", chacun devra faire preuve de bon sens pour remporter la courses à l'archéologie !
Free
Saturday 15 June de 14:00 à 18:00
Family
Exhibition
60 ans d'archéologie à Bondy
A travers une présentation chronologique des campagnes de fouilles organisées à Bondy, redécouvrez l'histoire et la mémoire de la ville.
Présentation de 13 panneaux installés sur le parvis de l'Hôtel de ville et réalisés par l'INRAP avec la collaboration de la ville de Bondy.
Free
Saturday 15 June de 12 à 18
Children, Family, General public
Press contact:
Christine HIAUMET
christine.hiaumet@bondy.fr
01 48 50 53 48