La céramique apparaît dans le nord de la Drôme au début du Ve millénaire avant J.-C.
Aujourd’hui, ce territoire céramique est un pôle industriel majeur : porcelaines culinaires, arts de la table, carreaux, produits réfractaires, isolateurs haute tension, céramiques techniques …
Il compte aussi de nombreux artisans potiers.
La Maison de la Céramique, à Saint-Uze.
C’est l’histoire des productions céramiques en Drôme Nord qui est contée.
La matière, la fabrication, la décoration des céramiques et aussi leurs multiples utilisations sont à découvrir.
Exposition permanente, expositions temporaires, visites découvertes, démonstrations de savoir-faire, ateliers scolaires, boutique.
Exposición
Visite libre de la salle Jean Montagu
Jean Montagu (1917-2001) a été ingénieur en céramique industrielle pendant trente ans avant de devenir artisan potier spécialisé dans la recherche des techniques antiques. Au début des années 1960, il crée son propre atelier à Saint-Vallier (Drôme) dans lequel il fabrique des répliques de terres cuites allant du néolithique jusqu'au Moyen Âge, avec un focus particulier sur les céramiques grecques, romaines et gallo-romaines. Le résultat de ses recherches a été suivi d'une publication intitulée "Les Secrets de fabrication des céramiques antiques". En 1983, il soutient une thèse de doctorat en Art et Archéologie à l'université de Paris-Sorbonne.
Ses travaux sont reconnus par les chercheurs et les potiers. Ainsi Pierre Bayle s'est inspiré de ses recherches sur la terre sigillée pour son travail.
4.00 €, Hay tarifas con descuento
Domingo 16 de junio de 14:00 à 18:00
Sábado 15 de junio de 14:00 à 18:00
Todos los públicos
Maison de la Céramique