Entreprenez un fabuleux voyage au cœur de la Préhistoire et du monde souterrain en découvrant deux grottes. La grotte de Néron retrace la vie de l’homme de Néandertal et des grands prédateurs (ours, lions, hyènes des cavernes). Le Trou du Renard présente quant à lui un réseau de concrétions de calcaire (stalactites, stalagmites, draperies,…) : les eaux d’infiltration dans le massif ont sculpté cette grotte et lui ont laissé un décor féerique.
Après la visite des grottes, le musée archéologique est un complément incontournable. Il retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles : L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Atelier
Atelier d'initiation à la fouille
L’atelier d’initiation à la fouille préhistorique s’adresse aux enfants à partir de 6 ans qui souhaitent jouer les archéologues en herbe. Ces ateliers permettent aux plus jeunes de s’initier à l’archéologie de terrain dans des conditions réelles et de découvrir la vie d’hommes disparus. Dans la grotte de Néron, les jeunes archéologues vont pouvoir mettre au jour un site préhistorique : armés d'une truelle, d’un pinceau et de seaux, les enfants vont se glisser dans la peau d'archéologues-fouilleurs et rechercher des indices permettant de reconstituer la vie passée.
Gratuit
samedi 15 juin de 0945 à 1045
Enfants
- Atelier fouille dans la grotte de Néron
- Musée archéologique de Soyons
- Grotte de Néron, Soyons, Reconstitution Atelier Daynès, Paris
- Grotte "Le Trou du Renard", Soyons, © Michel Rissoan