Ministère de la culture Inrap

Occitanie, Tarn, Castres

Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du Castrais (CERAC)

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

CERAC Archéopole Domaine de Gourjade,
81100 Castres

https://www.cerac-archeopole.fr
ajouter

Fondé en 1968 par Yvan Hue et d’autres passionnés, le Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Castrais (CERAC) a émergé suite à la découverte fortuite de vestiges à Lameilhé, Castres. Depuis ses débuts, l’association a joué un rôle central dans la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique du Tarn.

Le CERAC a développé une expertise significative, avec des chantiers de fouilles, des prospections pédestres et une veille archéologique sur la commune. Ces missions s’étendent à l’étude du mobilier archéologique, la médiation scientifique et culturelle, ainsi qu’à la conservation des collections issues de ses opérations. L’Archéopole, centre d’exposition, d’animations et de recherches, représente un lieu essentiel pour l'association.

Atelier

Atelier

Tour du Monde des pratiques sportives à l'ère antique !

Le CERAC accueillera petits et grands afin de présenter différentes pratiques sportives venant des 4 coins du globe durant la période antique.

Au cours des animations, les plus jeunes pourront participer à des défis et fabriquer des accessoires pour devenir, le temps d'une photo, un sportif de l'Antiquité !

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition

500 000 ans d’Histoire, 50 ans de Recherche

L'exposition met à l’honneur l’association à l’occasion de son cinquantenaire. La déambulation traverse la Grande Histoire de l’Homme grâce à la présentation des sites clés de l’histoire de l’association. Prenant pour point de départ la découverte de vestiges gaulois à Lameilhé, le parcours navigue entre le mobilier préhistorique provenant de la grotte de Lacalm (Aiguefonde) tout en renouvelant la présentation des deux grands sites de Gourjade : la nécropole protohistorique et la villa gallo-romaine, ceux-ci ayant fait l’objet de multiples opérations archéologiques, encore aujourd’hui.

L’exposition sera aussi l’occasion d’expliquer le travail réalisé par l’association en présentant les différents types d’opérations archéologiques : sondages, fouilles, prospections, suivis de travaux, études…

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition

Les Premiers Gestes de l’Homme

L'exposition met en lumière l’évolution des objets du quotidien à travers le temps. Elle commence avec les premiers outils réalisés par l’homme, qui n’ont qu’une seule vocation : être utile. Au cours du Paléolithique les outils évoluent jusqu’à devenir de véritables œuvres d’art, par leur technicité extrême et leur rendu esthétique.

Ensuite, avec le Néolithique (l’âge de la pierre polie), certains objets perdent leur fonction utilitaire pour une fonction plus symbolique.

A la même période, les groupes vont marquer leurs différences culturelles par les formes et les décors de leurs céramiques ; une innovation conséquente de la sédentarisation et des débuts de l’agriculture et de l’élevage. Les céramiques vont si bien définir les identités des groupes que ceux-ci vont être nommés d’après les décors. Autant de décors particuliers que de groupes culturels. La Protohistoire (l’Âge des Métaux) voit l’apparition des premières élites sociales, fortement différenciées dans le domaine funéraire témoignant d’une nouvelle hiérarchisation sociale.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Justine Pautal

cerac.archeopole@wanadoo.fr

09.66.41.15.56

  • 24351_vignette_JEA-CERAC-2024.jpg
  • 23975_vignette_RDV-CULTURELS-JEA-CERAC-JUIN2024.jpg

Plan d'accès

2.2513219262026247 43.620275275514565
-->