En plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Construit pour impressionner et mettre en scène la puissance de cette riche famille en pleine ascension sociale, le Château de Kerjean s’inspire des modèles dits « à la française » tout en s’adaptant au style régional.
Il en résulte un bijou d'architecture Renaissance avec ses décors raffinés, son portail d’honneur avec terrasse sur arcades et son élégant puits délicatement posé dans la cour.
Le Château de Kerjean répond également à un besoin de protection liés aux guerres de la Ligue. Il est donc entouré d'une exceptionnelle enceinte fortifiée de plus de 10 mètres d’épaisseur, doublée de profonds fossés.
Circuit découverte
Sur les traces du passé
Que trouvait-on à Kerjean avant le château ? Partez en quête des indices disséminés autour du monument et remontez le fil du temps. Départ : 2024 - Arrivée : 1424. Graines d'archéologues, tenez-vous prêts pour un voyage dans le temps !
Gratuit
dimanche 16 juin de 14:00 à 17:00
samedi 15 juin de 14:00 à 17:00
Famille
Visite guidée
Les métiers de l'archéologie
L'histoire d'un site est racontée par les archives, par les récits anciens, mais aussi par ses vestiges. Les archéologues se sont penchés sur le cas du Château de Kerjean. Du céramologue au palynologue, découvrez les différentes spécialités qui ont permis de mettre au jour le passé de Kerjean.
1.00 €
dimanche 16 juin de 15:00 à 16:30
samedi 15 juin de 15:00 à 16:30
Famille
- Yann Hélias/CDP29
- Nouvelle édition des Journées européennes de l'archéologie, et une nouvelle fois le Château de Kerjean participe à ce rendez-vous qui vise à faire découvrir au public, les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Le Château de Kerjean a en réalité une histoire qui trouve ses racines bien avant la Renaissance et la construction du monument que nous connaissons aujourd'hui. Alors, passionnés d'histoire ou simples curieux, nous vous accueillerons pour vous dévoiler les coulisses de ce beau patrimoine et de la recherche archéologique. Crédits : Noémie Cartiaux/CDP29