Remontez le temps et venez découvrir les ruines du célèbre Château Féodal qui surplombe la charmante petite ville de La Roche-en-Ardenne.
Dominant la vallée, blotties entre une boucle de l'Ourthe et les flancs abrupts de la colline du Deister, les ruines de ce château médiéval, construit à partir du XIe siècle, dressent leur masse sombre et imposante.
Cette forteresse fut successivement la demeure de seigneurs médiévaux et de leurs représentants, une base logistique pour les troupes de Louis XIV au XVIIe siècle, une carrière à ciel ouvert pour les habitants de La Roche au XVIIIe siècle, avant d'être acquis en 1852 par l'État fédéral belge.
Conférence
Conférence de Denis Henrotay
Au milieu des années 1990, le service des fouilles de la Région wallonne et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine historique rochois ont entrepris plusieurs campagnes de fouilles archéologiques sur différents sites du Château Féodal de La Roche-en-Ardenne. Celles-ci ont permis de reconstituer la riche histoire de cet endroit miraculeusement épargné par les bombardements aériens des Alliés lors de la bataille des Ardennes en 1945.
L'archéologue Denis Henrotay de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) vous présente les résultats de ces fouilles lors d'une conférence tout public de 11h à 12h. Après celle-ci, vous aurez l'occasion de poser des questions.
Cette conférence est incluse dans le prix d'entrée de la visite du Château.
Gratuit
samedi 15 juin de 11:00 à 12:00
Tous publics
Le site n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Fouilles archéologiques
- Logo Crédits : S.I. de La Roche-en-Ardenne
- Crédits : S.I. de La Roche-en-Ardenne
- Crédits : S.I. de La Roche-en-Ardenne
- Crédits : S.I. de La Roche-en-Ardenne