Créé en 1934, le Musée Archéologique d’Arlon rassemble de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine découverts sur le territoire de la province de Luxembourg. La ville d'Arlon, située sur l’ancien territoire de la cité des Trévires, portait le nom d’Orolaunum vicus.
L’une des particularités du musée est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. La remarquable conservation de ces sculptures est due à leur réemploi dans les fondations du rempart édifié à la fin de l’Antiquité pour protéger Orolaunum vicus des invasions.
Le visiteur y découvre également du matériel archéologique varié découvert ces dernières années, comme des céramiques, bijoux, monnaies, outils, etc.
Atelier
Gravé pour l'éternité
Pour les Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée Archéologique met en avant ses collections de stèles funéraires. Le dimanche 16 juin , vous pourrez participer à des ateliers vous permettant de vous familiariser à l’épigraphie et de réaliser une petite stèle à votre nom. Pour les plus petits, ils pourront tester dans un bloc en plâtre. Pour les plus grands et les adultes, ils pourront s’essayer à de la pierre reconstituée ou des roches tendres.
L'animation est en plusieurs sessions sur l'après-midi et est accessible au prix de l'accès normal au musée, sans supplément.
6.00 €, Il existe des tarifs réduits
dimanche 16 juin de 14:00 à 15:00 (limité à 12 participants par session - inscription souhaitée)
dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00 (limité à 12 participants par session - inscription souhaitée)
dimanche 16 juin de 16:00 à 17:00 (limité à 12 participants par session - inscription souhaitée)
Famille, Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental
Tout le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des guides FALC sont disponibles pour les publics à déficience mentale.
- (c)Maison du Tourisme du Pays d'Arlon
- (c)Maison du Tourisme du Pays d'Arlon
- (c)Maison du Tourisme du Pays d'Arlon
- (c)Maison du Tourisme du Pays d'Arlon