Ministère de la culture Inrap

Une journée dans la peau d'Homo heidelbergensis

Reportage
ajouter

Les hommes préhistoriques fabriquaient des outils en pierre taillée. Aujourd’hui, ces outils nous révèlent que les ancêtres d’Homo Sapiens avaient déjà la capacité de concevoir, d’apprendre et de transmettre, il y a plus de 600 000 ans...

Scénario : Sol Sánchez-Dehesa Galán

Sol Sánchez-Dehesa Galán est archéologue spécialiste de l’étude technologique des pierres taillées. Elle a soutenu en 2020 une thèse de doctorat à l’Université Paris-Nanterre et l’Università di Roma - La Sapienza (Italie). Ses recherches portent sur les outils taillés par des espèces humaines antérieures à la nôtre. Avec un intérêt spécialement méthodologique, sa thèse démontre l’importance des outils fabriqués par des tailleurs apprentis ou abandonnés en cours de réalisation pour comprendre les capacités cognitives des premiers homininiens.

Production et réalisation : Past & Curious

Illustration : Astrid Amadieu https://www.astridamadieu.com/​

Animation et montage : Maxime Garnaud

 

Past and Curious est une série de dessins animés d'archéologie réalisée par des jeunes chercheurs et des professionnels de l'audiovisuel. Elle présente dans un format court et ludique les recherches de doctorants et de jeunes docteurs. Au programme, 8 épisodes d'une durée de 3 à 5 minutes. De la fabrication du premier fromage normand aux pyramides mayas, de l'invention de l'écriture cunéiforme aux monastères oubliés de Hadda, venez découvrir l'univers coloré de Past and Curious.

Reportage
  • Une journée dans la peau d'Homo heidelbergensis

    Une journée dans la peau d'Homo heidelbergensis