Ministère de la culture Inrap

L'APSA Diodurum et ses actions

Rencontre
ajouter

Plusieurs communes se sont réunies au début des années 2000 pour créer l’Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum (APSADiodurum).

L'objectif de cette association est de sauvegarder, étudier, préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, historique et archéologique du site de Diodurum. Ces principes sont mis en oeuvre toute l'année par plusieurs activités : chantiers-écoles universitaires de fouilles archéologiques, pédagogie et accueil de scolaires, chantiers de restauration du patrimoine en collaboration avec l'Union Rempart, participation aux événement européens (JEA, JEP...) en partenariat avec l'Inrap et la DRAC Île-de-France.

 

Le site de la ville antique de Diodorum, « la ville des Dieux » fut identifié dès le XIXe siècle dans la vallée de la Mauldre, sur les communes de Jouars-Pontchartrain et du Tremblay-sur Mauldre (Yvelines, 78). L’ancienne cité fut établie, dès le Ier siècle de notre ère, au carrefour de plusieurs voies antiques.

 


C’est sur les vestiges de la cité gallo-romaine que s’établit, au XIIe siècle, la grange cistercienne : la « ferme d’Ithe » appartenant à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Vaux de Cernay. Le site connaît une occupation continue jusqu’au milieu du XXe siècle, période à laquelle il est peu à peu laissé à l’abandon puis détruit.
Après des fouilles préventives de 1994 à 1998, depuis 2003 des fouilles programmées sont organisées chaque année.

Rencontre
  • Vue de la Ferme d'Ithe

    Vue de la Ferme d'Ithe © B.Boursin, Apsadiodurum