Témoignages de la vie urbaine intense de Noviodunum, les vestiges de la capitale gallo-romaine installée à Jublains il y a 2000 ans et conservés en un ensemble exceptionnel de monuments continuent de conter leur histoire.
Le musée archéologique départemental créé en 1995 accompagne les visiteurs dans leur découverte du site de Jublains et de l’archéologie mayennaise, entre l’âge du Bronze et le début du Moyen Âge. Ses collections invitent à plonger dans l’univers des anciens habitants du territoire et, de vitrine en vitrine, permettent de se représenter de manière vivante leur environnement quotidien, leurs façons de vivre, leurs croyances et pratiques, etc.

Visita guiada
Visite guidée de la forteresse
La forteresse gallo-romaine de Jublains, située en périphérie immédiate de la ville antique, est l’édifice le plus emblématique du site. La fonction exacte de cet ensemble fortifié, édifié en trois étapes, soulève aujourd’hui encore des problèmes d’interprétation.
ACTUALITÉ : Depuis le mois de février 2023, un important chantier de restauration a commencé. La première phase consiste en un nettoyage de la muraille sud avant une étude du bâti puis intervention des maçons. Cette étude permettra d’en savoir davantage sur les techniques de construction et peut-être revoir la datation de ce monument emblématique de Jublains classé au titre des Monuments Historiques en 1840.
Gratuito
Domingo 18 de junio de 11:00 à 12:00 et de 15:30 à 16:30
Sábado 17 de junio de 11:00 à 12:00 et de 15:30 à 16:30
Todos los públicos

Visita guiada
Visite guidée du chantier de fouilles du site du Bourg
« Dans la vaste zone présente au sud, d’importants niveaux de remblaiement condamnant un bâtiment résidentiel édifié au 2ème siècle ont été enlevés afin d’accéder à un bâtiment antérieur. Une forge a été mise en évidence à l’est de ce bâtiment ; elle est caractérisée par des niveaux charbonneux et de très nombreux déchets ; elle est probablement en lien avec la phase de monumentalisation de la ville. L’année 2023 verra l’achèvement de ce chantier ; la fouille se déroulera en 2 temps. En juin et juillet, l’équipe professionnelle sera accompagnée d’une douzaine de bénévoles. La fouille se poursuivra (et s’achèvera) en septembre-octobre, uniquement avec les archéologues professionnels. »
Anne Bocquet, archéologue départementale
Gratuito
Sábado 17 de junio de 10:30 à 12:00
Adultos
Accès sur pelouse
Contacto con la prensa :
Alice Arnault
alice.arnault@lamayenne.fr
02 43 58 13 20
- CD53
- CD53
- CD53
- CD53
- cd53