Ministère de la culture Inrap

Bretagne, Finistère, Landévennec

Ancienne abbaye de Landévennec

Gratuité exceptionnellesamedi 17 juin, dimanche 18 juin

Place Yann Landevenneg
29560 Landévennec

www.musee-abbaye-landevennec.fr
ajouter

À l'embouchure de l'Aulne, dans le paysage spectaculaire du fond de la rade de Brest, les vestiges de l’Ancienne abbaye portent le témoignage de 1500 ans d'histoire.

Vingt-cinq années de fouilles ont livré de précieuses informations sur la vie des Bretons du Moyen Age à l’époque moderne. Fondé au début du 6e siècle, le monastère fut l’une des plus puissantes fondations religieuses de la région au début du Moyen Âge. L’abbaye traverse ensuite les périples de l’histoire régionale : l’essor du 9e siècle, les raids vikings, le premier art roman, les guerres de la Ligue…

Un musée, ouvert en 1990, rend compte du résultat des fouilles et des travaux des historiens. Le jardin met en valeur une centaine de plantes dont les chercheurs ont pu trouver la trace dans les sols du site.

Exposition

Exposition

Sur des cendres fumantes

Landévennec, 1020. Les flammes embrasent le grand monastère des bords de l’Aulne. Et les catastrophes s'accumulent… le petit ruisseau qui traverse le cloître déborde de son lit. Brûlée, la prestigieuse abbaye prend l’eau. Après « l’âge d’or » du 9e siècle, l’âge « roman » est-il celui du déclin ?

Cette série d’accidents a livré un enregistrement archéologique exceptionnel : bois gorgés d’eau, décors, pièces de jeux, meubles et outils… Associés aux études récentes sur le bâti, ces témoignages amènent à une conclusion surprenante : au milieu des catastrophes, l’abbaye s’épanouit. Enquête archéologique et récit d’une reconstruction, l’exposition porte un regard singulier, sur ce qu’a pu être « l’an mil » à la pointe de la Bretagne.

Un parcours autour de 125 objets, rythmé par des vidéos et des dispositifs interactifs pour une visite en famille.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 18:00

samedi 17 juin de 10:30 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Vivre avec les morts

De sa fondation à son abandon, l’abbaye se
développe et s’étend dans un dialogue constant avec son cimetière.

Construit autour de la tombe du saint fondateur, le monastère accueille les sépultures des moines qui se succèdent dans les lieux. Le cimetière s'ouvre également aux protecteurs et aux amis du monastère, laïcs et religieux. La vie des hommes, l’évolution du culte, les travaux dans l'église poussent la communauté à déplacer les sépultures, les réorganiser et à les réutiliser. Le monastère médiéval est le lieu de l'expérimentation d'une étonnante cohabitation entre le monde des vivants et celui des morts.

Visite guidée thématique du site archéologique.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Atelier

Atelier

L'apprenti anthropologue

Inventorier, décrire, déduire... Après la fouille, l'étude des restes humains se poursuit au laboratoire. En examinant la taille et la forme des ossement, les traces qu'ils sont susceptibles de porter, les scientifiques obtiennent de nombreuses informations sur les hommes et les femmes du passé. Autour d'un faux "vrai" squelette de Landévennec, les enfants sont initiés aux méthodes de l'anthropologie.

Durée : env. 15 min, accès libre, sans réservation, les enfants accompagnés de leurs parents sont accueillis en plusieurs sessions au fil de l'après-midi.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 18:00

Enfants

Conférence

Conférence

Des os à la trace

Les archéologues de l’ancienne abbaye ont mis au jour plus de 240 sépultures, datant du début du Moyen Âge à la période moderne. Les ossements sont rares sur les sites archéologiques bretons, dont les sols sont acides. Ceux découverts à Landévennec sont donc précieux pour les chercheurs. Que nous apprennent-ils de la vie des hommes du Moyen Âge ? Comment et pourquoi sont-ils conservés dans le musée ? Quelles sont les recherches en cours et à venir sur cet ensemble exceptionnel et très particulier ?

L'équipe répond aux questions des visiteurs, dans le cadre d'une rencontre informelle autour de quelques sépultures conservées par le musée.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Guénolé Ridoux

gridoux.museelandevennec@gmail.com

0298273590

  • Sépulture mise au jour sur le site
  • Jardin médicinal

    Ancienne abbaye de Landévennec

  • Choeur de l'église abbatiale

    Ancienne abbaye de Landévennec © Guillaume Team

Plan d'accès

-4.2673 48.2913
-->