Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie 2023, l’association BUXERIA Archéologie Histoire de la Bouëxière organise une visite guidée du site de Chevré le samedi 17 juin à partir de 10h à 12h.
La visite suivra un parcours le long de différents points d’intérêts du site : le pont « romain » (XIIIe), vestige du moulin(XIIIe), motte et vestiges de la tour (XII – XIIIe), chapelle (XII – XVII).

Circuit découverte
Visite guidée
La visite suivra un parcours le long de différents points d’intérêts du site : le pont « romain » (XIIIe),
vestige du moulin(XIIIe), motte et vestiges du donjon (XII – XIIIe), chapelle (XI – XVII).
Gratuit
samedi 17 juin de 10:00 à 12:00
Tous publics
Contact presse :
Loïc Gaudin
contact.buxeria@gmail.com
06 52 90 06 46
- Château à motte de Chevré (XIIIe). Dans la seconde moitié du XIIè siècle, Robert III de Vitré fit édifier une motte avec une tour en bois. Ce n’est qu’au début du XIIIe siècle vers 1225, qu’André III de Vitré, en conflit avec le Duc de Bretagne, fit construire une tour en pierre. Elle fût incendiée par les hommes du Duc vers 1229-1233. Cette tour de 11 mètres de haut s’élevait elle même sur une motte d’une dizaine de mètres et surplombait le bourg castral.
- Pont de Chevré (XII - XIIIe) Ce pont de style gothique n’est attesté de façon certaine que dans les années 1309-1310, même s’il existait vraisemblablement dès le XIIe – XIIIe siècle. Ce pont, parfois interprété comme une ancienne « pêcherie » dans les textes, pouvait être fermé par 14 vannes permettant d’élever le niveau des eaux pour actionner la roue du moulin voisin. La partie supérieure des arcades date quant à elle de 1938. Il surplombe l’endroit où la Veuvre reprend son cours et s’appelle « la Chèvre » ou « le Chevré ».