Ministère de la culture Inrap

Presse

Depuis 13 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations sont proposées à toutes et à tous partout en France et en Europe : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

Une dynamique européenne

La protection du patrimoine archéologique, sa conservation et sa transmission représentent un enjeu majeur pour l'Europe. En effet, à l’heure des crises sanitaires, culturelles et économiques, l’approche archéologique, la mise en perspective sur le temps long, peut constituer une source d’ouverture, de tolérance et de compréhension mutuelle : un bien commun à partager.

 

Malgré la crise sanitaire, l’ouverture des JEA à l’Europe s’est poursuivie. En effet les pays européens se sont largement mobilisés pour fêter l’archéologie sous toutes ses formes. En 2022, plus de 30 pays ont participé aux JEA en produisant plus de 1 500 événements. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA, c'est enfin dépasser nos confins pour, partout en Europe, profiter à nouveau des lieux culturels et patrimoniaux, et aller au contact des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique.

 

Une manifestation à l’échelle européenne dédiée à l’archéologie peut donc contribuer au développement de la notion de patrimoine archéologique tout en valorisant les diversités culturelles et historiques de chacun.

Contacts

Pour toute question, contactez  :

jea@inrap.fr
Tél. 01 40 08 80 65

 

Contact presse :

Mahaut Tyrrell, Chargée de communication médias
mahaut.tyrrell@inrap.fr
Tel. : 01 40 08 80 24

-->