Ministère de la culture Inrap

Île-de-France, Seine-et-Marne, châteaubleau

Site archéologique de Châteaubleau

GratuitoSabato 18 giugno, Domenica 19 giugno

  • Handicap mental
  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap auditif

2 rue de l'église 77370 Châteaubleau

https://archeochateaubleau.wordpress.com
aggiungere

Depuis 1954, l'association La Riobé a en charge de mettre au jour les vestiges de l'antique agglomération de Châteaubleau. Site majeur au bord de la via Agrippa, il n'a cessé de prendre de l'ampleur à partir du Ier siècle de notre ère, jusqu'à son déclin au Ve siècle. La commune a notamment été un lieu de pèlerinage important et le centre d'une activité artisanale intense.
Aujourd'hui, c'est en collaboration avec les acteurs publics de la culture (Communauté de communes de la Brie Nangissienne, INRAP, DRAC, SRA etc.) que les recherches et les projets de restaurations se poursuivent autour de sites phares de la commune : les sanctuaires, le théâtre et les quartiers artisanaux et d'habitations.

Visita guidata

Visita guidata

Archéo-Balade

A travers une balade dans le temps de 1h à 1h30, les bénévoles de l'association vous guideront jusqu'aux vestiges les plus marquants mis au jour dans la commune.
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le fameux théâtre gallo-romain, le sanctuaire de source, l'ensemble cultuel centrale et en apprendre plus sur l'actualité de la recherche.
En collaboration avec la Brie Nangissienne et Rendr, vous pourrez également disposer d'une visite virtuelle des points d'intérêt de l'agglomération antique durant l'archéo-balade. Muni de votre smartphone, d'une application (gratuite) et de lunettes 3D (optionnel, en vente pour 2 €), vous pourrez voir le paysage qui était celui du Châteableau du IIIe siècle de notre ère.
Entre faits historiques et archéologiques et anecdotes de fouille, voilà une balade que vous n'êtes pas près d'oublier.

Gratuito

Sabato 18 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (RDV : grande banderole “Association La Riobé“. La visite se déroule en plein air sur un terrain irrégulier, pensez à vous munir de chapeaux et de bonnes chaussures.)

Domenica 19 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00 (RDV : grande banderole “Association La Riobé“. La visite se déroule en plein air sur un terrain irrégulier, pensez à vous munir de chapeaux et de bonnes chaussures.)

Qualunque pubblico

Accessibilità

Disabilità mentale

Esposizione

Esposizione

Déesses castelblotines - Quand le culte s'accorde au féminin

Dans cette nouvelle exposition inédite, l'association vous propose d'explorer le culte au féminin. Les fouilles qui ont été menée depuis 68 ans à Châteaubleau on pu montrer que plusieurs déesses ont été honorées par les pèlerins dans les divers sanctuaires : Epona, Déesse-mère, Vénus... Toutes ont eu le droit à un culte avéré par de nombreux témoins mobiliers que vous pourrez découvrir dans nos vitrines.
Comme de véritables pèlerins gallo-romains, déambulez dans l'exposition et vivez l'expérience du culte du début à la fin. L'occasion de connaître les codes et les étapes d'une journée au temple et de terminer par le "banquet cultuel".

Gratuito

Sabato 18 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Lieu d'exposition : Eglise du village.)

Domenica 19 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00 (Lieu d'exposition : Eglise du village.)

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità uditiva, Disabilità mentale

Workshop

Workshop

Archéo-PiouPiou

Qui n'a jamais rêvé d'être, pour le temps d'une journée, un Indiana Jones ?
Offrez une expérience de fouille à vos enfants autour de notre bac à sable. Accompagnés d'un bénévole de l'association, ils apprendront les gestes de l'archéologue et devront trouver tous les vestiges et le matériel archéologique ensevelis.
Si le temps le permet, ils pourront également s'essayer au nettoyage du matériel archéologique lors d'une cession de post-fouille.

Gratuito

Sabato 18 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Domenica 19 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00

Bambini

Workshop

Workshop

Fabrication d'ex-voto

En lien avec l'exposition "Déesses castelblotines - Quand le culte s'accorde au féminin", les bénévoles de l'association vous propose un atelier de fabrication d'ex-voto en argile.
Un ex-voto est une offrande que les pèlerins amenaient au temple pour qu'une prière soit exaucée ou en remerciement. A Châteaubleau nous en avons retrouvé de nombreux, notamment en forme d'œil que les fidèles ont apporté au Sanctuaire de source pour que Mercure soigne leurs yeux.
De nombreuses formes sont possibles, tout dépend du vœu souhaité. Vous pourrez ainsi fabriquer la vôtre pour nos déesses ou pour vous porter chance.

Gratuito

Sabato 18 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Domenica 19 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità mentale

Workshop

Workshop

Dessin d'objet archéologique

En collaboration avec la Brie Nangissienne et le spécialiste du dessin d'architecture Stéphane Drillon, vous serez invités à une initiation au dessin technique. Accompagné de Stéphane, chacun pourra choisir un objet issu de la collection de l'association et tenter de le dessiner le plus fidèlement possible. L'occasion de prendre des conseils auprès d'un professionnel et d'apprendre le secret des techniques du dessin pour réussir toutes vos œuvres.

Gratuito

Sabato 18 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Selon l'affluence, des cessions pourront être organisées.)

Domenica 19 giugno de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00 (Selon l'affluence, des cessions pourront être organisées.)

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle

Contatto stampa :

Elodie Castro

mme.e.castro@gmail.com

0664866447

  • Théâtre gallo-romain de Châteaubleau
    Vue aérienne du théâtre ©Ludovic Delage
  • Sanctuaire nord dit  de source
    Vue drône du sanctuaire ©Stéphane Pinet
  • Atelier Archéo-PiouPiou
    Archéo-PiouPiou ©Elodie Castro
  • Point de vue, visite virtuelle
    Visite virtuelle des points d'intérêts du site archéologique. Suivez le renard ©Elodie Castro

Mappa di accesso

3.1097165 48.5881991
-->