Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Lezoux

Musée départemental de la Céramique à Lezoux

GratuitoViernes 17 de junio, Sábado 18 de junio, Domingo 19 de junio

Musée départemental de la Céramique
39 rue de la République
63190 LEZOUX

https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/accueil.html
añadir

Le musée de la Céramique conte l'histoire du travail des potiers de l'Antiquité à nos jours. C'est au 18éme siècle que le site archéologique de Lezoux révèle l'histoire étonnante d'un passé prodigieux. Installé dans une ancienne fabrique superbement réhabilitée, Lezoux s’est doté d’un lieu de mémoire à la hauteur son patrimoine archéologique.

Ateliers sur réservation en ligne.

Conferencia

Conferencia

Conférence "De l'autre côté, la rue antique ! Nouvelles découvertes archéologiques autour de la médiathèque de Lezoux"

Conférence par Cyril Driard, archéologue responsable d’opérations, Bureau d’études Eveha.
A l'auditorium de la Médiathèque de Lezoux

Gratuito

Viernes 17 de junio de 18:00 à 19:00

Todos los públicos

Exposición

Exposición

Exposition temporaire : Éclats Arvernes

Visite flash avec un des commissaires de l’exposition qui vous fera découvrir des objets inédits, insolites, splendides, voire énigmatiques… issus de fouilles archéologiques. C’est aussi l’occasion de présenter les Arvernes qui sont restés pendant tout l’Empire romain un des plus grands peuples de la Gaule romanisée, avec un vaste territoire organisé autour du chef-lieu de cité, Augustonemetum (Clermont-Ferrand). Ces découvertes archéologiques montrent donc clairement que ce peuple ne perd rien de sa splendeur au lendemain de la conquête romaine ! Cette visite sera suivie d’un atelier moulage d’une figurine en terre blanche.

Gratuito

Domingo 19 de junio de 14:15 à 19:00

Sábado 18 de junio de 14:15 à 19:00

Todos los públicos

Taller

Taller

Regarde-moi « 13 visages sur céramique romaine »

Les visages sur les céramiques du monde romain occidental constituent un ensemble relativement restreint de quelques centaines de pièces seulement. Ils apparaissent principalement sur des pots - dénommés « vases à visage » - du Ier au IVe siècle, sur des bouteilles au niveau du col ou encore constituent le récipient en lui-même.

Dans tous les cas, le visage n’est pas un décor, mais un « médium ». Dans le cadre d’un rituel, il permet l’incarnation de la divinité et de sa capacité à exaucer le vœu. « Regarde-moi ! », avec ces visages très expressifs en terre cuite, c’est aussi un clin d’œil à notre époque « masquée » qui dissimule l’expression du visage.

Cette découverte s’accompagnera d’un atelier modelage avec le potier Arnau Trullen, spécialiste de la céramique sigillée : venez créer un visage à l’expression bien marquée et ornez votre céramique.

Gratuito

Domingo 19 de junio de 14:15 à 19:00

Sábado 18 de junio de 14:15 à 19:00

Todos los públicos

Contacto con la prensa :

Vanessa CHARTREUX

vanessa.chartreux@puy-de-dome.fr

04 73 42 24 84

-->