Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Roanne

Musée Joseph Déchelette

Le musée Joseph Déchelette abrite d’importantes collections dans différents domaines : céramique, peintures, art africain et rend hommage à Joseph Déchelette précurseur de l’archéologie scientifique européenne.

Le musée, lieu patrimonial ouvert, organise tout au long de l’année des visites guidées à destination du grand public et des scolaires, ainsi que des ateliers pour individuels.

Conferencia

Conferencia

Quatrième prix européen d’archéologie Joseph Déchelette : Remise des prix

Archéologue de renom international, Joseph Déchelette (1862-1914) fut notamment un des fondateurs de l’archéologie protohistorique européenne. Créée en 2010 à l’initiative de son petit neveu Édouard Déchelette (†), l’association Joseph Déchelette souhaite entretenir la mémoire de ce grand savant et promouvoir la discipline qu’il affectionnait. Pour cela, elle s’est associée à différents partenaires pour instituer un Prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue. Ce prix créé en 2016 est destiné à être remis tous les deux ans.

Accueil des lauréats et remise des prix auront lieu au musée Déchelette, dans l'ancienne bibliothèque de l'éminent archéologue.

Gratuito

Sábado 18 de junio de 14:00 à 15:00

Todos los públicos

Conferencia

Conferencia

Un siècle après la mort de Joseph Déchelette où en est-on de l'étude de Bibracte ?

En 1867, Jacques-Gabriel Bulliot, l’oncle de Joseph Déchelette, ouvre les premières fouilles archéologiques sur le Mont Beuvray, dans le Massif du Morvan (Bourgogne). Il découvre Bibracte, une ville gauloise fortifiée, alors oubliée de tous. Il consigne ses recherches dans dix carnets, conservés au Musée Joseph Déchelette, à Roanne. Écrits et croquis révèlent les us et coutumes des Gaulois contemporains de César. Ils seront repris par Joseph Déchelette pour son célèbre Manuel d’archéologie, édité en 1914 et référence jusque dans les années 1970. Et depuis ?

Vincent Guichard, archéologue et directeur général de l'EPCC de Bibracte viendra faire le point sur les recherches en cours sur le site, qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets.

Gratuito

Sábado 18 de junio de 15:00 à 16:00

Adultos

Contacto con la prensa :

Laura Vigo

lvigo@ville-roanne.fr

04 77 23 68 77

  • 16291_vignette_-Musee-Dechelette-2-.jpg
    (c)VilledeRoanne

Plan de acceso

4.069258982699204 46.03496653330403
-->