Ministère de la culture Inrap

Occitanie, Tarn-et-Garonne, Grisolles

Musée Calbet

GratuitoViernes 17 de junio, Sábado 18 de junio

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap mental

15 rue Jean de Comère 82170 Grisolles

https://musees-occitanie.fr/musee/musee-calbet/
añadir

Créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d’arts et traditions populaires de Grisolles dispose d’un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème S., le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s’expriment à l’année toutes les couleurs du patrimoine…

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.

Exposición

Exposición

Collections préhistoriques

Dans le cadre de ces Journées Européennes de l'Archéologie, le musée Calbet inaugure sa nouvelle salle "Préhistoire". Les collections préhistoriques du Musée Calbet sont issues de ramassages en surface (prospection pédestre) réalisés dans la vallée de la Garonne, principalement sur la commune de Grisolles mais aussi sur une cinquantaine de sites limitrophes.
Ces collections, qui ont fait l'objet d'études par des archéologues de l'Inrap, seront à nouveau visibles de façon pérenne, et présentées mises en contexte grâce à des répliques créées par les archéologues et des panneaux explicatifs.

Gratuito

Sábado 18 de junio de 14:30 à 18:00 (Inauguration à 14h30)

Todos los públicos

Acogida de grupo escolar

Acogida de grupo escolar

Du champ à la bouche : de la récolte à la consommation des grains à l’époque Néolithique

Les enfants pourront découvrir les collections préhistoriques du musée grâce à un jeu de piste. Ils pourront ensuite passer à la pratique grâce à deux ateliers animés par des archéologues de l'Inrap : mouture de grains et modelage de pots ou jarres en terre à la façon des hommes du Néolithique.

Gratuito

Viernes 17 de junio de 09:00 à 16:00

Escolares

Escolares :

Primaria

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Taller

Taller

Du champ à la bouche : de la récolte à la consommation des grains à l’époque Néolithique

A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le musée Calbet accueille des archéologues de l’Inrap qui proposeront de découvrir au travers de plusieurs ateliers et démonstrations le parcours d’une denrée alimentaire importante au Néolithique : les graines de céréales.
Faisant le lien avec les collections du musée, l’étape de la récolte sera illustrée par la présentation d’une faucille néolithique. Fabriquées de façon collective lors d’un atelier participatif, de grandes jarres en céramique – montées au colombin puis décorées par modelage, comme c’était le cas de celles d’où proviennent les tessons conservés au musée – permettront d’évoquer la question du stockage des grains. Enfin, la consommation des grains sera abordée lors d’un atelier de mouture (dont le matériel est particulièrement abondant dans les ensembles archéologiques locaux) : des meules va-et-vient avec des molettes et des broyons seront utilisées pour obtenir de la farine.

Gratuito

Sábado 18 de junio de 14:30 à 18:00

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad mental

Contacto con la prensa :

Célia Touffu

contact@museecalbet.com

05 63 67 38 97

  • 15257_vignette_A-085403e-gozard-web.jpg
    (C) Yohann Gozard
  • 15255_vignette_david-colonges-un-artiste.jpg
  • 15262_vignette_salle-prehistoire-reduite.jpg
  • 15256_vignette_JNA-2021.jpg

Plan de acceso

1.2947147149566514 43.827904539319256
-->