Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Musée Bargoin

GratuitoViernes 17 de junio, Sábado 18 de junio, Domingo 19 de junio

Inauguré en 1903, le musée Bargoin associe un parcours permanent d'archéologie et des expositions temporaires dédiées aux textiles extra européens. Au coeur du propos, un thème fort et fédérateur : l’humain, présenté par le biais des objets du quotidien. En offrant ce double regard sur l’Homme, le musée souhaite alimenter la réflexion sur notre société et les défis actuels de l’humanité.

Le département archéologie présente l’histoire des sociétés humaines dans le Puy-de-Dôme, du paléolithique à la période gallo-romaine. Le département textiles conserve une collection unique en France de pièces extra-européennes du 18e au 21e siècle.

Musée ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 17h, le dimanche de 14h à 19h.

Exposición

Exposición

Exposition-dossier sur les chaussures à l’époque romaine

Le musée Bargoin conserve une exceptionnelle collection d’éléments vestimentaires provenant de la nécropole gallo-romaine des Martres-de-Veyre qui fait l’objet d’un projet collectif de recherche avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Clermont Auvergne.
Parmi ceux-ci, des chaussures de différents usages et formes dont des exemplaires rares comme celles à semelle de liège. Au fil des fouilles archéologiques menées sur le territoire, cet ensemble a été complété par d’autres découvertes qui enrichissent notre connaissance des types de chaussures portées à l’époque.
Cette petite exposition vous propose de découvrir ces pièces de la garde robe auvergnate antique.

Gratuito

Todos los públicos

Exposición

Exposición

Les découvertes archéologiques de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand - Regard sur l’évolution d’un quartier périurbain d’Augustonemetum

En phase avec l’actualité archéologique du territoire, le musée Bargoin œuvre pour la valorisation de ce patrimoine. Ainsi les premiers résultats des fouilles réalisées rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand, en 2016, sont présentées dans une salle du parcours permanent des collections archéologiques. L’occasion de découvrir l’importance des vestiges archéologiques du territoire métropolitain.

Gratuito

Todos los públicos

Exposición

Exposición

Parcours permanent d'archéologie

Les collections du musée rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus largement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d’esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse-Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des fouilles archéologiques.
Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites emblématiques du territoire. Certaines thématiques, essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques...) jalonnent également le parcours.

Gratuito

Todos los públicos

Contacto con la prensa :

Service communication Clermont Auverge Métropole

communication@clermontmetropole.eu

0473983400

  • musée Bargoin
    © musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole
  • Chaussure
    © Marion Veschambre Patrac, Clermont Auvergne Métropole
  • Parcours permanent d'archéologie (1)
    © musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole
  • Parcours permanent d'archéologie (2)
    © musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole

Plan de acceso

3.087296389174483 45.773973743951586
-->