Ministère de la culture Inrap

Pays de la Loire, Mayenne, Jublains

Musée archéologique départemental

Gratuidad excepcionalSábado 18 de junio, Domingo 19 de junio

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap auditif
  • Handicap mental

13 rue de la Libération 53160 Jublains

museedejublains.fr
añadir

Témoignages de la vie urbaine intense de Noviodunum, les vestiges de la capitale gallo-romaine installée à Jublains il y a 2000 ans et conservés en un ensemble exceptionnel de monuments continuent de conter leur histoire.

Le musée archéologique départemental créé en 1995 accompagne les visiteurs dans leur découverte du site de Jublains et de l’archéologie mayennaise, entre l’âge du Bronze et le début du Moyen Âge. Ses collections invitent à plonger dans l’univers des anciens habitants du territoire et, de vitrine en vitrine, permettent de se représenter de manière vivante leur environnement quotidien, leurs façons de vivre, leurs croyances et pratiques.

Exposición

Exposición

"Vous cherchez des fouilles?"

Comment connaît-on l’histoire de Jublains ? La découverte d’une mosaïque en 1776 a constitué le point de départ de nombreuses recherches archéologiques qui ont, peu à peu, permis d’écrire l’histoire du site. Celle-ci est loin d’être terminée et la fouille, débutée en 2010, dans un quartier situé au cœur de la ville romaine de Noviodunum, en constitue un nouveau chapitre. Cette exposition, conçue par la direction du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, n’a pas pour ambition de présenter les résultats de cette recherche encore en cours mais de donner des réponses à des questions que les visiteurs se posent parfois sur l’archéologie et sur l’Antiquité : est-ce que les archéologues fouillent avec des pinceaux ou des petites cuillères ? Est-ce qu’ils trouvent des trésors ? Est-ce que les Romains mangent des frites ? Les objets exposés permettent d’apporter quelques réponses.

Créée en 2021, cette exposition est en lien étroit avec le travail des archéologues mené sur le chantier de fouilles du site du Bourg, qui reprend du 13 juin au 29 juillet après une interruption les deux étés précédents.

Gratuito

Niños, Familia, Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad auditiva, Discapacidad mental

Musée de plain-pied

Proyección

Proyección

5e Rencontres du film d’archéologie en Mayenne Les visages oubliés de Palmyre Réalisation Meyar-Al-Roumi

Depuis 2016, en partenariat avec l’association Atmosphères 53, des projections de films traitant de diverses thématiques archéologiques sont organisées au musée de Jublains, au musée du Château de Mayenne ainsi que dans les cinémas Le Majestic à Montsûrs, le Vox à Mayenne et Yves Robert à Évron (séances scolaires uniquement).

Des archéologues partent à la recherche de portraits funéraires de Palmyre éparpillés aux quatre coins du monde pour révéler l’histoire de cette cité antique, comme jamais elle ne l’a été : à travers le visage de ses propres habitants. L’exploration intime des secrets de ces sculptures nous donne à voir le caractère exceptionnel de cette cité mythique et son identité multiculturelle. Une clé pour comprendre la fascination qu’elle exerce depuis des siècles : Palmyre n’a jamais cessé de susciter curiosité et émerveillement et donner lieu à d’innombrables récits et représentations. Elle est en effet l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.

Domingo 19 de junio de 14:30 à 16:15

Familia

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

salle audiovisuelle de plain-pied.

Taller

Taller

Visite du temple en réalité augmentée

Le sanctuaire est le lieu sacré où les habitants de Noviodunum se réunissaient pour prier et honorer leur divinité. Situé au nord de la ville antique, le sanctuaire édifié à l’époque romaine succède au lieu de culte gaulois. La restitution en réalité augmentée de l’édifice en dévoile désormais toute la majesté ! En compagnie du guide et tablette à la main, déambulez le long des galeries à colonnes du sanctuaire, approchez du temple aux proportions impressionnantes, laissez-vous surprendre par cette architecture monumentale aux couleurs oubliées.

Gratuito

Sábado 18 de junio de 14:30 à 15:15

Familia

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Visita guiada

Visita guiada

Visite guidée du chantier de fouilles

La dernière campagne de fouille (2019) avait confirmé une occupation d’époque gauloise caractérisée par des bâtiments construits en terre et en bois (2e et 1er siècle av. J.-C.). Elle avait également permis l’exploration d’un vaste bâtiment résidentiel, daté des 2e-3e siècles, dont les vestiges laissent envisager l’existence d’au moins un étage. Sous ce bâtiment apparaissaient des sols et des maçonneries arasées, qui témoignent d’un bâtiment antérieur (1er siècle ?) dont l’exploration devrait être conduite en 2022. À l’est, un vaste espace de 7 mètres de large pose de nombreux questionnements : passage d’une rue, occupation domestique, occupation artisanale ? La compréhension de ce secteur est un enjeu majeur des prochaines campagnes.

Gratuito

Domingo 19 de junio de 11:00 à 12:30

Sábado 18 de junio de 11:00 à 12:30

Adultos

Contacto con la prensa :

Alice Arnault

alice.arnault@lamayenne.fr

02 43 58 13 20

  • Vase Coriosolite, collection du musée archéologique
    Emilie Delétang
  • Exposition Vous cherchez des fouilles?
    Musée de Jublains
  • Urne funéraire en verre, nécropole antique de Jublains
    Emilie Delétang
  • Vue du musée archéologique de Jublains
    Emilie Delétang
  • Atelier de poterie de Jublains
    Emilie Delétang

Plan de acceso

-0.497695 48.255023
-->