Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Saint-Uze

Maison de la Céramique

Free of chargeSunday 19 June

Fee requiredFriday 17 June, Saturday 18 June

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Place du 8 mai 1945
26240 Saint-uze

www.territoire-ceramique.com
add

La Maison de la Céramique est implantée sur le site des anciens bains douches de Saint-Uze édifiés au début des années 1930.

Cette maison thématique présente un panorama vivant et ludique de la céramique en Drôme des Collines depuis le néolithique.

Le parcours d’exposition a été entièrement réaménagé en 2021. Il est organisé autour d’îlots thématiques : matières premières, fabrication, décoration, histoire, savoir-faire et productions des entreprises du territoire …

La Drôme des Collines est aujourd’hui l’un des plus importants pôles céramiques français. Les entreprises ont des productions très diversifiées couvrant tous les grands domaines d'utilisation de la céramique.

Lecture

Lecture

« Memento Temporï ». Un atelier d’art en Bretagne spécialisé dans la reproduction de pièces archéologiques

L’atelier d’Art « Memento Temporï », crée en 2005 à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine, Bretagne) par Patrick Arnal s’est spécialisé dans la reproduction de pièces archéologiques en terre cuite.

https://mementotempori.com

Pour réussir à reproduire le plus fidèlement possible des pièces archéologiques, de nombreuses années de recherche ont été nécessaires pour retrouver les techniques anciennes de fabrication et de décoration de pièces en argile. Ces années ont permis aussi d’innover pour trouver de nouvelles techniques afin d’imiter d’autres matériaux comme la pierre ou le métal.

Deux personnes ont joué un rôle important dans le parcours de Patrick Arnal et dans l’évolution de son atelier : Georges Rinker et Jean Montagu.

Le premier a créé son atelier de céramique, à Paris, dans les années soixante, pour développer des reproductions en terre cuite et a eu l’opportunité de pouvoir en fabriquer pendant vingt ans pour le Metropolitan Museum Of Art à New-York.

Le second, ingénieur de formation, passionné d’archéologie, a créé son atelier de céramique à Saint-Vallier (Drôme) pour retrouver les techniques de la sigillée romaine et du vernis attique. Son travail a abouti à une thèse sur ces techniques, à la Sorbonne, et à la publication de deux ouvrages qui font encore référence aujourd’hui.

Patrick Arnal exposera comment, à leur suite, il a fait évoluer ces techniques et mener ses propres recherches pour tendre vers l’excellence dans son art.

Conférence dimanche 19 juin 2022 à 16h00.

Réservation obligatoire : 04 75 03 98 01

Free

Sunday 19 June de 16:00 à 17:30 (Dimanche 19 juin 2022)

General public

Accessibility

Mobility issues / wheelchair

Accès au RDC de la Maison de la Céramique

Press contact:

Sébastien Durieu

contact@territoire-ceramique.com

04 75 03 98 01

  • Atelier Memento Temporï
    Memento Temporï
  • Tanagra drapée dite danseuse Titeux
    Memento Temporï
  • Lampe à huile aux oves
    Memento Temporï

Access map

4.8633298 45.1846465
-->