Ministère de la culture Inrap

Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Télécharger le programme en pdf

  • Occitanie
3 résultats
Occitanie, Gard, Sernhac

De l'Oppidum du Marduel au musée archéologique de Bezouce

Parking de la Voie Verte
Chemin de Saint-Bonnet
30210 Sernhac

https://poussespierres.wixsite.com/site

Les deux associations “Des Pousses & Des Pierres“ et “PHABe“ s'associent pour la 3ème année d'affilée dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie

Le matin, vous partirez à la découverte de l'Oppidum du Marduel, un site archéologique situé entre Remoulins, Saint-Bonnet-du-Gard et Sernhac, datant de l'Age du Fer et qui a plus de 3000 d'Histoire à vous raconter.

La suite de l'aventure se déroulera à Bezouce. Après une pause, au Parc de la Noria, nous vous raconterons l'Histoire de Bezouce à travers son patrimoine, son église et son musée archéologique “Francis-Gaud“.

La journée sera une introduction pour la future Journée Européenne du Patrimoine.

Prévoir un pique-nique tiré du sac, chaussures de randonnée, casquettes et eau.

Atelier pour les petits et les grands

Occitanie, Hérault, LOUPIAN

Musée gallo-romain VILLA LOUPIAN

Route départementale 158 E4 34140 LOUPIAN

patrimoine.agglopole.fr

Le musée de site gallo-romain Villa-Loupian et son site archéologique présentent un domaine viticole gallo-romain. Il abrite l’un des rares exemples, en France, de conservation et de présentation de mosaïques romaines à leur emplacement d’origine.
Il est l’aboutissement de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques qui ont permis de sauvegarder et de présenter les pavements polychromes de l’antiquité tardive (Ve s ap. J.-C., classées au titre des Monuments Historiques).

Portes ouvertes

Visite libre du Musée + site archéologique
Découvrez le fonctionnement d'un domaine agricole dans l'Antiquité. Vivez un voyage dans le temps en parcourant les vestiges de la résidence du Ve siècle et ses 400m2 de mosaïques conservées in situ !
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Opérateur :

Service Patrimoine et Archéologie Sète agglopôle

-Aménageur :

Sete agglopôle méditerranée

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (dernière entrée 1h avant la fermeture)samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (dernière entrée 1h avant la fermeture)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Accès PMR

Exposition

Exposition “Floating Homes“ de l'artiste Sammy Zarka
C’est un voyage contemporain dans les imaginations de l’identité de Palmyre à la Gaule romaine que nous propose Samy Zarka. À travers la collecte de témoignages d’exilés sur leurs foyers syriens détruits, abandonnés, l’artiste aborde le site des mosaïques avec ses traces de présences syriennes, comme un paysage de mémoires d’habitations perdues offrant un écho temporel captivant aux visages de Palmyre, des cycles de construction et de déconstruction au fil du temps.

Sammy Zarka né en 1992 a vécu 20 ans à Damas (Syrie). Au cours de ses études d’architecture, il se concentre sur la reconstruction après la guerre à partir de la mémoire collective. Actuellement, l'exploration des changements socio-spatiaux causés par le déplacement est au centre de son travail de plasticien. Il transpose ses archives, souvenirs d’habitations perdues pour concevoir une nouvelle mémoire à travers des installations composées de sculptures, objets en céramique, en impression 3D associés à des matériaux qui contribuent à l’aspect visuel de son travail mettant en évidence la nature transformative des récits qu'il explore.

Une œuvre de Sammy Zarka sera également visible sur la Façade Locale d’Art Contemporain (F.L.A.C.) de l’Espace o25rjj, lieu de résidence de l’artiste pour la création de ses œuvres, situé au centre du village de Loupian.

Une visite et conférence/workshop “souvenirs des habitations perdues“ sernt proposées par l'artiste le dimanche à partir de 16h30.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (dernière entrée 1h avant la fermeture)samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (dernière entrée 1h avant la fermeture)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Veni, ludi, vici : sport, loisir et culte du corps dans l'Antiquité
Pour le week-end des Journées Européennes de l’Archéologie, les médiatrices du musée Villa Loupian vous mettent à l’épreuve. Pour nos jeux olympiques, surpassez-vous en vous mettant dans la peau d’un gladiateur ou d’un aurige romain. Défiez vos adversaires grâce à votre savoir du monde sportif romain et devenez notre champion toute catégorie !

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Accès PMR

Spectacle

Soirée enquête
Une soirée meurtres et mystères au coeur d'une affaire de pillage archéologique. Analysez les indices, interrogez les suspects et résolvez cette nouvelle affaire proposée par la troupe Manoir du Crime. A partir de 10 ans (sur inscription).

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin de 18:30 à 21:30 (Réservation à partir du 21 Mai - places limitées)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Occitanie, Hérault, Aniane

Ancienne abbaye d'Aniane

50 Bd Félix Giraud, 34150 Aniane

https://www.cc-vallee-herault.fr/actions-et-projets/culture/abbaye-d-aniane-263.html

L’ancienne abbaye d’Aniane est riche d’une histoire longue et mouvementée. Fondée en 782, elle est détruite lors des guerres de Religion au XVIème siècle puis reconstruite par les moines de la congrégation de Saint Maur au XVIIème siècle. Suite à la Révolution Française, les bâtiments sont vendus et transformés en filature de coton par le négociant montpelliérain François Farel.

Finalement le complexe est reconverti en prison pour adultes puis en centre de détention pour mineurs. Aujourd’hui, les traces de cette histoire subsistent et le service Patrimoine de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault s’emploie à valoriser et faire vivre ce lieu unique.

Atelier

Petit Archéologue
Quoi de mieux que l’expérience pour découvrir le métier des archéologues ? Au cours de cet atelier, les enfants pratiquent les techniques archéologiques et mettent au jour des objets du Moyen-âge. Une crémaillère ? Un mortier ? Un cellier ? Mais pourquoi avait-on besoin de tout cela il y a 1000 ans ? Les petits archéologues mènent l’enquête pour reconstituer la vie des moines de l’ancienne abbaye d‘Aniane.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 11:00 dimanche 16 juin de 10:00 à 11:00

Enfants, Famille

Atelier

Jardin médiéval
L’alimentation au Moyen-âge était-elle identique à celle d’aujourd’hui ? Comment étaient organisées les cultures des monastères médiévaux ? Et surtout, comment pouvons-nous découvrir tout cela ? Venez répondre à ces questions et créer votre propre mélange à Arboulastre médiévale dans le jardin de l’ancienne abbaye d’Aniane.

Gratuit

samedi 15 juin de 15:00 à 16:30 dimanche 16 juin de 15:00 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Une abbaye à travers les siècles
Les campagnes de fouilles menées sur site entre 2011 et 2016 ont révélé les vestiges du monastère carolingien initial fondé en 782 par Benoit d’Aniane. Aujourd’hui, la majorité des fenêtres de fouilles sont refermées et les vestiges sont conservés en réserve. Profitez de la présence de nos guides-conférencières passionnées pour comprendre l’importance des découvertes archéologiques réalisées. Elles vous révèleront également les étapes de la transformation de cette ancienne abbaye bénédictine en centre de détention pour mineurs. Les portes de cet espace aux multiples vies vous sont exceptionnellement ouvertes gratuitement. Voici une occasion unique d’explorer un lieu en perpétuelle évolution.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 samedi 15 juin de 14:30 à 16:30 dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 dimanche 16 juin de 14:30 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes

Accueil de groupes scolaires

Atelier : Jardins abbatiaux du moyen-âge. À quoi ressemblaient-ils ? À quoi servaient-ils ?
Archéo en labos : Comment la démarche archéologique permet de restituer les jardins monastiques du Moyen-âge, entre hypothèses et vérifications scientifiques ?

Gratuit

vendredi 14 juin de 10:00 à 12:00 vendredi 14 juin de 13:30 à 15:30

Scolaires

Scolaire :

Collège

-->