Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Neuville-sur-Ain

Château médiéval de Thol

Gratuitsamedi 18 juin, dimanche 19 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

499 montée du Bry 01160 Neuville-sur-Ain

www.chateaudethol.fr
ajouter

Place fortifiée du XIIIème siècle, le château médiéval de Thol, à Neuville-sur-Ain, est un témoin des guerres delphino-savoyardes. Son enceinte carrée de 33 mètres de côté et ses deux tours sont un exemple typique de l’architecture médiévale, avec notamment archères et fenêtres trilobées.
Ces vestiges sont très mystérieux. Quel était l’usage de ce château ? Refuge pour les moines du prieuré d’Oussiat ? Simple « bâtie » ? Ancienne maison forte ? Ouvrage de défense ? D’après le Dictionnaire topographique du département de l’Ain "dans l'ordre féodal, Thol était une seigneurie, en toute justice et avec château-fort". Des fouilles pourront peut-être apporter des réponses mais pour l’heure le mystère reste entier.

Visite guidée

Visite guidée

Visite guidée / libre

Il sera possible de découvrir les vestiges du château de l'extérieur, en visite libre. Les membres de l'association Les Paladins de Thol pourront demander une visite guidée par les propriétaires de l'intérieur de l'enceinte (adhésion sur place ; individuelle : 15 euros, familiale : 30 euros).

Gratuit

samedi 18 juin de 10 à 18

dimanche 19 juin de 12:30 à 17

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Le cheminement PMR autour du château a été mis en place récemment et n'a pas encore été testé. Nous contacter pour un accueil personnalisé : 06 85 01 15 08 ou paladins@chateaudethol.fr.

Contact presse :

Isabelle Scart

isabelle@chateaudethol.fr

0685011508

  • Vue aérienne Thol
    Château médiéval de Thol / Geokali
  • 16950_vignette_9862-chateau-fort-de-thol-a-neuvillesurain-jf-basset-fiche.jpg
    Jean-François Basset
  • Fenêtre trilobée
    Château médiéval de Thol

Plan d'accès

5.368265 46.065974
-->