Situé sur les bords de Marne, le parc de la Haute-Ile a livré de nombreuses opérations archéologiques, révélant 10 000 ans d'occupations des sociétés humaines. En effet, de nombreux vestiges de différentes périodes y ont été découverts comme une nécropole mésolithique,
Le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 l'archéosite de la Haute-Ile pour partager et diffuser les connaissances archéologiques et l'histoire du territoire séquanodionysien. Cet équipement permet à toutes et tous de se familiariser avec les recherches menées depuis 1991 par le bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis.

Spectacle
Bal Renaissance à l'archéosite
À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, rejoignez les archéologues de l’Archéosite, pour un bal dansant, ce qui vous offre l’occasion de faire un bond dans le temps au Moyen-Âge et à la Renaissance ! Cornemuses, tambourins, luths et courtals seront de la partie.
Car si les pas de danse médiévaux relèvent du mystère, ils connaissent des héritières : les danses de la Renaissance ! Venez découvrir, le temps d’un après-midi, ces pas de danse au rythme de la troupe Waraok !
Gratuit
dimanche 19 juin de 13:30 à 18:00 (Spectacle en continu)
samedi 18 juin de 13:30 à 18:00 (Spectacle en continu)
Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Atelier
Atelier mouture et pain
Comment fait-on du pain au Néolithique ? Voici une question moins simple qu’il n’y paraît, tant la chaîne opératoire de transformation du grain en galette est longue ! Du semis d’une céréale au façonnage d’une galette, en passant par la mouture des grains de blé à l’aide d’une meule va-et-vient, cet atelier vous fera découvrir l’agriculture néolithique et les étapes de transformation des végétaux nécessaires pour obtenir de la farine. Lors de ces journées, l’atelier est assortie d’une promenade dans les parcelles expérimentales de l’archéosite. Il vous faudra mettre la main à la pâte pour fabriquer votre farine puis votre galette !
Contrairement aux idées reçues, le pain n'a pas été inventé en France durant le Moyen-Âge : il existe en effet depuis plus de 25 000 ans. Les techniques de confection et son utilisation ont évolué, mais la base reste inchangée : de l'eau et de la farine. Venez découvrir les techniques pour fabriquer votre pain, de la mouture à la cuisson !
Gratuit
dimanche 19 juin de 15:30 à 16:15 et de 16:30 à 17:30 (Troisième et quatrième créneau)
samedi 18 juin de 15:30 à 16:15 et de 16:30 à 17:30 (Troisième et quatrième créneau)
dimanche 19 juin de 13:30 à 14:15 et de 14:30 à 15:15 (Premier et deuxième créneau)
samedi 18 juin de 13:30 à 14:15 et de 14:30 à 15:15 (Premier et deuxième créneau)
Tous publics
Accessibilité :Handicap mental

Démonstration
Ouverture et présentation du silo médiéval
Fosses excavées dans le sol, les silos permettent le stockage de grains dans des conditions de températures adaptées. Saturés de gaz carbonique, ils permettent, entre autres, de protéger les grains de la chaleur et des sources lumineuses. Souvent réutilisés comme poubelles, le silo a une histoire unique. La démonstration invite les visiteurs à la connaître plus en détail.
Gratuit
dimanche 19 juin de 13:30 à 18:00 (Démonstration en continu)
samedi 18 juin de 13:30 à 18:00 (Démonstration en continu)
Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental
Contact presse :
Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la communication
coutrebon@seinesaintdenis.fr
0143939441
Entrée principale de l'archéosite (C)Bureau du patrimoine archéologique,Département de la Seine-Saint-Denis
Maison danubienne (C)Bureau du patrimoine archéologique,Département de la Seine-Saint-Denis
Maison danubienne (C)Bureau du patrimoine archéologique,Département de la Seine-Saint-Denis