Ministère de la culture Inrap

Île-de-France, Val-d'Oise, Ecouen

Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen

Gratuité exceptionnelledimanche 19 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Entre Paris et Chantilly, dominant la plaine de France, le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française au décor intact (cheminées peintes, pavements d’apparat, plafonds et frises…). Il a été édifié pour Anne de Montmorency, prince, mécène et grand homme d’Etat des rois François Ier et de Henri II.
Ses trente deux salles muséographiques présentent les collections du musée national de la Renaissance qui constituent l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs de la période : mobiliers, céramiques, émaux, orfèvrerie, armes, verrerie, vitraux, peintures et tapisseries, dont l’exceptionnelle tenture de l’Histoire de David et Bethsabée.

Visite guidée

Visite guidée

Les fouilles de l'atelier Palisy, le mythe à l'épreuve de l'archéologie !

Aurélie Gerbier, conservateur au musée de la Renaissance, vous présentera le travail de Bernard Palissy, célèbre céramiste de la Renaissance, qui exerça ses talents auprès d’Anne de Montmorency puis Catherine de Médicis. Il travailla notamment à la création de grottes en céramique, dont l’une fut construite dans les jardins des Tuileries. Lors des fouilles de ce site dans les années 1980, dans le cadre du projet Grand Louvre, son atelier a été retrouvé, permettant la découverte de plusieurs milliers de fragments de terre cuite et de plâtre.
Ce fonds est aujourd’hui conservé et étudié au musée national de la Renaissance. Grâce à cette découverte majeure, les méthodes de travail et l’apparence des différents projets de ce céramiste fondamental de la Renaissance sont aujourd’hui mieux connues.
Gratuit sur Inscription 01 34 38 38 50

Gratuit

dimanche 19 juin de 15:00 à 15:40 (RDV à l'accueil du musée)

dimanche 19 juin de 16:30 à 17:15 (RDV accueil du musée)

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accessible par ascenseur

Visite guidée

Visite guidée

D' hier à aujourd'hui, l'histoire du château et de son territoire décryptés par l'archéologie

Pour la 1ere année le musée national de la Renaissance au château d’Écouen participe aux journées européennes de l’archéologie.
Le musée s’associe au musée intercommunal ARCHÉA à Louvres et vous propose depuis la table d’orientation de la terrasse nord du château d’Écouen une présentation à deux voix, du paysage de la plaine de France.
Comment les traces du passé structurent encore le paysage, quel sont les différents sites archéologiques sur le territoire ? Que nous révèlent les fouilles faites au château d’Écouen ?
Gratuit dans la limite des places disponibles sur réservation 01 34 38 38 50
Inscription sur site possible

Gratuit

dimanche 19 juin de 14:30 à 15:15 (RDV sur le pont devant le château)

dimanche 19 juin de 16:00 à 16:45 (RDV sur le pont devant le château)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Solène Richard

solene.richard@culture.gouv.fr

01 34 38 38 64

  • Le château d'Ecouen
    PWP
  • La facade nord du château
    Matthieu Ferrier
  • Grenouille de Palissy
    Paris, Fouilles des Tuileries, Palais du Louvre Fonds Palissy 5C°RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojeda
  • Table d'orientation de la terrasse nord
    La table a été réalisée en partenariat avec le musée intercommunal ARCHÉA et permet aux visiteurs de comprendre le paysage (c) musée intercommunal ARCHÉA

Plan d'accès

2.3782927964039535 49.01699323084746
-->