En Île-de-France, le château de Dourdan est l’une des seules forteresses du XIIIe siècle à avoir conservé ses structures défensives. Dernier château édifié par Philippe Auguste vers 1222, son plan rationnel, axé sur la défense, est l’exemple même du système philippien (fossés, tours circulaires, châtelet d’entrée défensif, cour centrale). Son donjon excentré caractéristique, construit sur le modèle du Louvre, offre aujourd’hui un panorama sur la ville et ses alentours. Dans la cour du château se trouve le musée municipal. Grenier à sel puis habitation aux décors néogothiques et éclectiques, cette maison-musée accueille aujourd’hui des collections d’Archéologie et de Beaux-Arts en lien avec l’Histoire de la ville.

Conférence
Derniers acquis de la recherche pour des sites hors de la ville antique / médiévale
Un archéologue de l'Inrap présente l'actualité des recherches archéologiques en périphérie de Dourdan. Conférence gratuite, sur réservation.
Gratuit
samedi 18 juin de 15:30 à 17:00
Adultes, Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée
La construction du château fort par Philippe Auguste
7.00 €, Il existe des tarifs réduits
dimanche 19 juin de 15:00 à 16:30
Enfants, Famille, Tous publics

Atelier
Archéo en herbe
Un secteur de fouille archéologique reconstitué et mis au jour initie petits et grands à la méthode d'enregistrement des données de terrain et à l'interprétation des vestiges.
6.00 €, Il existe des tarifs réduits
dimanche 19 juin de 15:00 à 17:00
Enfants, Famille, Adultes, Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant
Les Personnes à Mobilités Réduites peuvent accéder à une partie du site, plus précisément au bâtiment d'accueil et au rez-de-chaussée de la maison-musée.
Contact presse :
Pauline DOUBLET
museeduchateau@dourdan.fr
0164592165
- Châtelet d'entrée défensif © Musée du château de Dourdan