Ministère de la culture Inrap

Presse

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) et l'opération #Archeorama se sont déroulées du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2020

Pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture en France, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer depuis plus de dix ans. Tous les acteurs de l’archéologie s'associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline.

 

Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. Dix-sept pays y ont participé pour la première fois.

 

En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie (JEA).

 

Compte tenu de l'épidémie de COVID19, la 11è édition des Journées de l’archéologie (JEA) ne s'est pas déroulée pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap a lancé, sous l’égide du ministère de la Culture, l'événement #Archeorama. En plus des événements avec le public lorsque la situation sanitaire le permettait, l'événement #archeorama a ouvert la possibilité de créer des événements numériques et de valoriser des ressources en ligne : rencontres lives d'archéologues sur les réseaux sociaux, publication de vidéos inédites, conférences en direct, visites virtuelles d'expositions, modélisations 3D d'objets et de sites archéologiques, etc.

 

Avec plus de 1 400 initiatives en Europe et la participation de 26 pays européens, ces JEA 2021 ont rencontré un grand succès ! les pays européens se sont à nouveau fortement mobilisés pour cette édition, proposant plus de 830 initiatives, signant le succès de ces journées. Plus de 570 manifestations ont eu lieu partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, villages de l’archéologie, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections... Pendant ces trois jours, le public a ainsi pu profiter d’un riche programme proposé par tous les acteurs de l'archéologie.

L’opération « #Coulisses de l’archéologie » a été une vraie réussite, avec 32 évènements inédits dans toute la France, faisant découvrir au public des lieux ou des collections qui sont habituellement inaccessibles : réserves de musées, coulisses d’expositions ou de laboratoires, ateliers de création, musées en chantier…

 

Nous vous donnons rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2022 pour la prochaine édition des Journées européennes de l'archéologie !

Contacts

Pour toute question, contactez  :

jea@inrap.fr
Tél. 01 40 08 81 57

Contact presse :

Mahaut Tyrrell, Chargée de communication médias
mahaut.tyrrell@inrap.fr
Tel. : 01 40 08 80 24