Ministère de la culture Inrap

Organisateurs, mécènes et partenaires 2022

Ministère de la Culture

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, de l'architecture, des arts plastiques, des arts vivants, du cinéma et de la communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes en France et dans le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

Inrap

Institut national de recherches archéologiques préventives

L'Inrap est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 diagnostics et fouilles archéologiques pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s'étendent à l'étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique.

En collaboration avec :

European association of archaeologists

European association of archaeologists 

The European Association of Archaeologists (EAA), créé en 1994, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif associant des archéologues et un public intéressé d'Europe et d'ailleurs. Le but de l'Association est de promouvoir le développement de la recherche archéologique et l'échange d'informations archéologiques en Europe, de promouvoir la gestion et l'interprétation du patrimoine archéologique européen et de promouvoir des normes éthiques, scientifiques et formelles appropriées pour les travaux archéologiques. Afin d'atteindre ces objectifs, l'EAA organise des réunions annuelles, publie un journal, deux séries de monographies et un bulletin d'information, crée des communautés transnationales, des comités et des groupes de travail pour établir des politiques et des solutions adaptées aux défis actuels auxquels la profession archéologique est confrontée en recherche et gestion du patrimoine. L'EAA agit également en tant qu'organe consultatif sur toutes les questions relatives à l'archéologie de l'Europe et participe aux événements et activités professionnels dans toute l'Europe.

Icmah

ICMAH

L'ICMAH a pour objectif de créer un réseau de communication, d'organiser des événements tels que des conférences, des séminaires, des ateliers pour les professionnels des musées et de réaliser des publications pour diffuser les connaissances sur tous les aspects de la muséologie et de la muséographie des musées et collections archéologiques et historiques du monde entier. L'ICMAH, qui est l'un des plus anciens comités internationaux de l'ICOM, compte actuellement 1284 membres individuels et 107 membres institutionnels de 94 pays et augmente chaque année le nombre de partenaires. Notre objectif est d'étendre les activités de l'ICOM-ICMAH non seulement dans les pays où l'activité muséale est intense, mais aussi dans les pays où la profession muséale est pratiquée par dévotion.

Exarc.net

EXARC.net

EXARC est l'organisation affiliée à l'ICOM pour les musées archéologiques en plein air, l'archéologie expérimentale, la technologie ancienne et l'interprétation. Avec 400 membres dans 40 pays, nous offrons un solide réseau de soutien. Parmi nos membres, nous réunissons des musées, des institutions d'enseignements supérieurs, des groupes et des membres individuels. EXARC publie le Journal EXARC et dispose d'une forte présence en ligne.

ICe Age Europe

Ice Age Europe

Ice Age Europe - Network of Heritage Sites raconte l'histoire des peuples de la période glaciaire en Europe et de notre patrimoine culturel pléistocène dans l'espace et dans le temps. Fondé en 2013, le réseau sensibilise à la conservation du patrimoine de la période glaciaire, échange les meilleures pratiques pour la gestion des sites et les expositions muséales et encourage la collaboration de toutes sortes, par exemple dans les domaines de la science, de la gestion, de la médiation, du tourisme et de la gouvernance.

Avec le soutien de :

Bouygues

Bouygues Travaux Publics

Mécène de l’Inrap depuis 2012, Bouygues Travaux Publics s’engage pour la préservation de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine archéologique lors de la réalisation de ses grands projets linéaires. Il a été nommé « Grand Mécène » en 2016 à l’occasion de son engagement pour trois années aux côtés de l’Inrap.

Promogim

Promogim

Le Groupe PROMOGIM, intervenant sur tout le territoire national, est aujourd’hui le premier acteur indépendant de la promotion immobilière privée de logements. À travers ses filiales PROMOGIM, dont ses 10 directions régionales, FRANCO SUISSE, FRANCO SUISSE 2 LACS et IMMOPIERRE, le Groupe PROMOGIM, spécialisé dans la réalisation d’opérations de logements résidentiels, a pour objectif principal d’accompagner des familles dans leur parcours résidentiel tant en accession à la propriété qu’à travers le développement du parc de logements locatifs.

Demathieu

Demathieu Bard

Fort de plus d’un siècle d’activité, le Groupe Demathieu Bard compte aujourd’hui parmi les dernières grandes entreprises françaises du secteur de la construction à pouvoir se prévaloir d’une totale indépendance. Depuis 1861, valeurs morales, technicité et capacité d’adaptation ont permis au Groupe de s’imposer en tant qu’entreprise performante, humaine, respectueuse de ses engagements et de ses clients.

Capelli

Capelli

Spécialiste de l’aménagement des espaces de vie depuis 1976, le Groupe Capelli a pour vocation d’assurer la construction et la commercialisation de logements d’habitations (collectifs ou individuels). Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il accompagne les mutations du territoire en privilégiant le cadre de vie, dans le respect de l’urbanisme.