Bretagne, Finistère, Landévennec

Ancienne abbaye de Landévennec

Acesso grátis a título excecionalSábado, 19 de junho, Domingo, 20 de junho

Place Yann Landevenneg
29560 Landévennec

www.musee-abbaye-landevennec.fr
adicionar

Située dans le paysage exceptionnel de la Presqu’île de Crozon, l’Ancienne abbaye de Landévennec porte témoignage de 13 siècles d’histoire bretonne.

Fondée au début du VIème siècle, l’abbaye a traversé les périples de l’histoire régionale : « l’âge d’or » du IXème siècle, les raids vikings, la renaissance romane, les guerres de la Ligue… Chaque épisode a laissé des traces que les archéologues ont mises au jour. Occupé pendant 1300 ans, le site est abandonné à la Révolution. Un nouveau monastère, fondé dans les années 1950, surplombe aujourd’hui les ruines de cette très ancienne fondation monastique.

Un musée, ouvert en 1990, raconte cette tumultueuse histoire. Le jardin met en valeur une centaine d’espèces de plantes médicinales dont les archéologues ont pu trouver la trace.

Visita guiada

Visita guiada

Visites flash (15 min)

Vingt-cinq années de fouilles ont livré de riches informations sur la vie de la communauté monastique du Moyen-Âge à l’époque moderne. Relations de l'abbaye à la mer, raids et pillages, chantiers de construction, pratiques funéraires, environnement végétal et pratiques médicales...

Tout au long de l'après-midi, des guides vous donnent rendez-vous pour explorer, en 15 min, quelques aspects particuliers de l'histoire de l'abbaye.

Port du masque obligatoire. Un nombre maximum de participants pourra être imposé.

Acesso grátis

Domingo, 20 de junho de 14:30 à 17:00

Sábado, 19 de junho de 14:30 à 17:00

Adultos

Demonstração

Demonstração

Des crêpes... comme au Moyen-Âge

Les archéologues bretons mettent régulièrement au jour de grands plats médiévaux en terre cuite identifiés à des « galettières ». Mais pouvait-on vraiment y cuire des crêpes ?

Dans le cadre de la préparation de l’exposition « Quand la crêpe devient bretonne », des analyses ont été réalisées sur ces plats. Un protocole d’archéologie expérimentale, consistant à tester des hypothèses sur la température de cuisson et le mode de graissage, a été mis en place.

À l’occasion des JEA, le musée vous propose d’assister à une démonstration d’utilisation de ces « galettières » médiévales.

Activité en extérieur susceptible d'être reportée ou modifiée, selon les conditions météorologiques. Le port du masque est obligatoire. Un nombre maximum de participants pourra être imposé.

Acesso grátis

Domingo, 20 de junho de 14:30 à 17:00

Sábado, 19 de junho de 14:30 à 17:00

Todos os públicos

Exposição

Exposição

Quand la crêpe devient bretonne...

Depuis quand les Bretons mangent-ils des crêpes ? Quelle est la "vraie" recette ? La crêpe est-elle bretonne ?

Découvertes archéologiques, cartes postales, vidéo d'archives, documents comptables et galettières de toutes formes et de toutes époques sont autant d'indices pour reconstituer l'histoire des crêpes en Bretagne, du Moyen-Âge à nos jours.

Acesso grátis

Domingo, 20 de junho de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Sábado, 19 de junho de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Todos os públicos

Contacto imprensa :

Guénolé Ridoux

gridoux.museelandevennec@gmail.com

0298273590

  • Site archéologique : vestiges de l'église abbatiale

    © Guillaume Team

  • Musée de l'ancienne abbaye

    S'appuyant sur les recherches menées sur le site, le musée parcourt 1300 ans d'histoire bretonne

  •  Quand la crêpe devient bretonne  - Expo 2020-2021

    Depuis quand les Bretons mangent-ils des crêpes ? Prenant pour point de départ les découvertes archéologiques, l'exposition explore la (longue) histoire de la crêpe bretonne

  • Archéologie expérimentale - faire des crêpes au Moyen-Âge

    Dans le cadre de leurs recherches, les archéologues ont mis à l'épreuve des reconstitutions de grandes galettières en terre cuite, identiques à celles trouvées sur de nombreux sites bretons

Mapa de acesso

-4.267125 48.291437