Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

18 risultati
Espace Mitteland, Berne, Studen (BE)

Sanctuaire gallo-romain Studen-Petinesca

Forêt du Jensberg, sanctuaire gallo-romain
2557 Studen (BE)

www.propetinesca.ch

Pour fêter les 10 ans de l'association Pro Petinesca, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le vicus gallo-romain de Petinesca.

Ce centre politique et économique abritait un grand sanctuaire situé au sommet de la colline du Jensberg. Entre le 1er et le 4e siècle après J.-C., il accueillait les pèlerins venus s'acquitter de leurs voeux. Aujourd'hui, c'est en pleine forêt qu'on découvre les traces des 6 temples, des 3 chapelles et du bâtiment polyvalent.

C'est dans ce cadre idyllique que se dérouleront les animations et les visites commentées. En allemand et en français. Possibilité de pique-niquer.

Workshop

Frapper sa propre monnaie romaine
Vous aurez la possibilité de produire votre propre monnaie romaine - un sesterce de Trajan - depuis la préparation du métal jusqu’à la frappe.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Workshop

Moudre sa farine et cuire son pain
À l'aide d'une meule à main “romaine“, vous pourrez moudre votre blé et cuire votre pain au feu de bois.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Workshop

Fabriquez vos dés à jouer
Vous pourrez fabriquer ici vos propres dés à jouer et essayer plusieurs jeux typiquement romains.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Circuito di scoperta

Visite du sanctuaire gallo-romain de Petinesca et de ses environs
Archéo-balade à travers le sanctuaire de Petinesca et ses environs pour en savoir plus sur ce centre politique, économique et religieux du Seeland.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Espace Mitteland, Berne, Studen

Gallorömisches Heiligtum Studen-Petinesca

Jensbergwald
Gallorömisches Heiligtum

www.propetinesca.ch

Zur Feier des 10-jährigen Bestehens des Vereins Pro Petinesca laden wir Sie ein, den gallorömischen Vicus von Petinesca zu entdecken oder wiederzuentdecken.

In diesem politischen und wirtschaftlichen Zentrum befand sich ein großes Heiligtum auf den Höhen des Jensbergs. Zwischen dem 1. und 4. Jahrhundert n. Chr. empfing es Gläubige, die kamen, um ihre Gelübde zu erfüllen. Heute sind mitten im Wald die Spuren von 6 Tempeln, 3 Kapellen und eines Mehrzweckgebäudes zu finden.

In dieser idyllischen Umgebung wird es Animationen und Führungen geben. Auf Deutsch und Französisch. Picknickmöglichkeiten sind vorhanden.

Workshop

Selbst eine römische Münze prägen
Ihr habt die Möglichkeit, für euch selbst eine römische Münze zu prägen – einen Sesterz des Kaisers Trajan – von der Vorbereitung des Metalls bis zur Prägung.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Workshop

Korn mahlen und Brot backen
Mit einer «römischen» Handmühle könnt ihr Korn mahlen und anschliessend Brot über dem Feuer backen.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Workshop

Formt euch eure Spielwürfel
Ihr könnt euch selber Spielwürfel anfertigen und verschiedene römische Spiele ausprobieren.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00 Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Visita guidata

Das gallorömische Heiligtum von Petinesca und seine Umgebung erkunden
Kleine Führungen durch das Heiligtum von Petinesca und seine Umgebung und interessantes über dieses politische, wirtschaftliche und religiöse Zentrum des Seelands zu erfahren.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Espace Mitteland, Neuchâtel, Hauterive

Parc et musée d'archéologie Le Laténium

Espace Paul-Vouga
2068 Hauterive

www.latenium.ch

Le Laténium conserve plus de 525 000 objets — essentiellement des trouvailles archéologiques régionales, dont le spectre chronologique s’étend du Paléolithique moyen aux Temps modernes. Présentée sur une surface totale de 2 200 m², l’exposition de référence se visite en 8 étapes, de la Renaissance jusqu’aux campements de chasseur.se.s du Paléolithique.

Dans le cadre de l'exposition temporaire “Des choses“ (28.05.21 - 9.01.22), découvrez des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers ». Ces cas particuliers nous ramènent à la banalité du quotidien de nos prédécesseurs, à leur intimité, voire à leur univers mental d’ordinaire réputé difficile à cerner par l’étude des vestiges matériels.

Porte aperte

Portes-ouvertes du dépôt visitable du Laténium
Le Laténium conserve plus de 525’000 objets — essentiellement des trouvailles archéologiques régionales, dont le spectre chronologique s’étend, sans lacune, du Paléolithique moyen aux Temps modernes, parmi lesquelles de nombreux ensembles de référence à l’échelle nationale ou internationale.
Parmi ce demi-million de pièces, 3000 objets ont été sélectionnés pour leur présentation dans les vitrines du parcours permanent. Les principales séries sont conditionnées dans le “dépôt visitable”, où près de 20’000 objets sont disposés sur des étagères mobiles vitrées, à l’attention des chercheur·e·s et des étudiant·e·s. Cet espace en constante évolution est régulièrement ouvert au public, lors d’événements particuliers comme les Journées européennes de l'archéologie.
Période(s) archéologique(s) :

Preistoria, Protostoria, Antichità, Medio Evo, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 17:00

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle

Espace Mitteland, Neuchâtel, Milvignes

Château de Colombier

Rue du chateau
2013 Milvignes

Situé à 7 kilomètres du chef-lieu, le Château de Colombier est construit sur un site occupé depuis près de 2 000 ans : par un palais romain jusqu'au Ve siècle, par une résidence aristocratique jusqu'au XIe siècle, par un château-fort jusqu'au XVe siècle, puis par un siège domanial, jusqu'à l'installation, au cours du XIXe siècle, d'un établissement militaire.

Une partie du château sert de caserne aux soldats de l'armée suisse depuis 1877. La place d'armes cantonale de Colombier constitue l'un des plus beaux sites dont dispose l'armée. Le château a également abrité un musé réputé pour ses armes et ses indiennes, aujourd'hui fermé au public.

Porte aperte

Visite libre du château
Après une cérémonie d'ouverture pour célébrer le début du programme “Ô châteaux“, le château de Colombier sera librement visitable, notamment ses anciens musées aujourd'hui fermés.

Profitez de l'opportunité pour découvrir le passé antique du lieu, mais aussi les importantes collections d'armes du musée militaire !
Période(s) archéologique(s) :

Antichità, Medio Evo, Era moderna, Era contemporanea

Gratuito

Sabato 19 giugno de 14:00 à 18:00

Qualunque pubblico

Dimostrazione

Initiation aux arts martiaux médiévaux
Le programme “Ô châteaux“, une mise en valeur des châteaux neuchâtelois de juin à novembre 2021 par un programme d'évènement communs, débutera à Colombier avec des animations faisant la part belle aux armes à feu, aux tactiques de combat et aux arts martiaux médiévaux.

Apprenez à manier l’épée et à tirer à l’arquebuse grâce aux compagnies médiévales présentes dans la cour !

Gratuito

Sabato 19 giugno de 14:30 à 18:00

Qualunque pubblico

Espace Mitteland, Neuchâtel, Boudry

Abri sous-roche de la Baume du Four (gorges de l’Areuse)

2017 Boudry

Possibilité de parcage des voitures à l’usine électrique du Chanet, chemin des Clées 9, 2017 Boudry. De là, compter 25 mn à pied environ par le sentier pédestre (en bleu sur la carte cf. document complémentaire).

Depuis la gare CFF de Chambrelien, compter 20 mn à pied par le sentier pédestre (en rouge sur la carte cf. document complémentaire). Possibilité de parcage des voitures mais nombre de places limitées.

Visites guidées à heures fixes. Places limitées. Inscription obligatoire.

Contact et inscription : Laténium, 032 889 69 10 (dernier délai fixé au 17 juin 2021 à 17h).

Bonnes chaussures. En cas de mauvais temps, les visites seront annulées (l'annulation sera notifiée par courriel).

Visita guidata

Dans les pas du Robinson neuchâtelois !
Longtemps restée méconnue et d’accès difficile avant l’ouverture du sentier des gorges de l’Areuse, en 1876, la Baume du Four est l’un des plus vastes abris-sous-roche du canton de Neuchâtel.

C’est à la Baume qu’est située l’intrigue du roman Le Robinson neuchâtelois (1895). L’auteur, Max Diacon, y narre les aventures d’un orphelin placé à Bôle qui, ayant fui les brutalités de son maître, trouve refuge à la Baume et y séjourne durant de longs mois, vivant de pêche et de cueillette.

Les vestiges archéologiques découverts dès le milieu du 19ème siècle indiquent de multiples occupations du lieu, qui s’échelonnent du Néolithique à la période contemporaine, en passant par les âges du Bronze et du Fer, le Moyen-âge et l’époque romaine, soit 5000 ans d’histoire environ.

En plus des enjeux liés à la conservation et à la protection de la substance archéologique dans une cavité toujours très fréquentée de nos jours, on évoquera la problématique de sauvegarde des différentes espèces de chauves-souris présentes à la Baume du Four.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 11:00 à 11:30 et de 12:00 à 12:30Domenica 20 giugno de 13:30 à 14:00 et de 14:30 à 15:00

Qualunque pubblico

Espace Mitteland, Neuchâtel, La Côte-aux-Fées

La Côte-aux-Fées

Les Bolles-du-Vent
2117 La Côte-aux-Fées

Balade archéologique à La Côte-aux-Fées, boucle de 12 km au départ des Bolles-du-Vent.

Places limitées à 13 personnes. Inscription obligatoire par téléphone au secrétariat du Laténium (032 889 69 10) avant le 17 juin 2021 à 17h.

Annulation en cas de mauvais temps, confirmation par mail la veille.

Circuito di scoperta

Par monts et par vaux, à la découverte des vestiges oubliés de la montagne jurassienne !
De récentes prospections archéologiques menées dans le Val-de-Travers par les étudiants de l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel ont mis en évidence tout un ensemble de vestiges peu connus des livres d’histoire.

En suivant d’anciens axes de circulation, une marche de 12 km vous mènera à la découverte de fours à chaux, de ruines, de sites de production de fer et d’autres curiosités patrimoniales situés aux abords du village de La Côte-aux-Fées.

La boucle réalisée suit les itinéraires de randonnée pédestre et ne comporte pas de difficulté technique particulière. Le pique-nique de midi sera un moment de convivialité qui permettra des échanges privilégiés avec les archéologues qui vous accompagneront.

À prendre : bonnes chaussures, vêtements adaptés à la météo du jour, boisson en suffisance, pique-nique pour midi.

Pour plus de flexibilité, une venue en véhicule privé est à envisager, mais une venue en transports publics est aussi possible avec le car postal au départ de Buttes.

Pour les personnes en véhicule privé, le rendez-vous est fixé à 10h30 au parking du cimetière de La Côte-aux-Fées (coordonnées : 2'527’686 / 119'134’7), une navette sera organisée jusqu’au lieu de départ de la marche.

Pour les personnes en car postal, le rendez-vous est fixé à 10h40 à l’arrêt « La Côte-aux-Fées, Bolles-Vent » (coordonnées : 2'526’974 / 1'190’425).

Horaire:
Aller - départ 10h28 de «Buttes, gare», arrivée 10h40 à «La Côte-aux-Fées, Poste»
Retour - départ 17h15 de «La Côte-aux-Fées, Poste», arrivée 17h27 à «Buttes, gare»

Gratuito

Sabato 19 giugno de 10:45 à 16:30 (Horaire de la balade)

Qualunque pubblico

Régions Iémanique, Genève, Cologny

Fondation Martin Bodmer

Route Martin Bodmer 21 - CH-1223 Cologny

https://fondationbodmer.ch/

Située à Cologny (Genève), la Fondation Martin Bodmer est une bibliothèque et un musée privés. Elle conserve l'une des plus belles collections de livres rares, de manuscrits autographes et d'imprimés qu'elle présente au public local et international par le biais d'une à deux expositions temporaires par an. L'UNESCO, en la classant “Mémoire du Monde“, a honoré sa vocation unique de préservation de la “littérature mondiale“.

Workshop

Carnet-découverte archéologie
Un livret d’activités spécialement conçu pour les jeunes et leurs familles pour partir à la découverte de quelques pièces archéologiques remarquables du musée, tout en s’amusant.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 14:00 à 18:00 Sabato 19 giugno de 14:00 à 18:00 Venerdì 18 giugno de 14:00 à 18:00

Bambini, Famiglie, Adulti, Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle

Esposizione

Fonds archéologique de l'exposition permanente
Des statues égyptiennes aux amphores gréco-romaines, des tablettes cunéiformes aux papyrus hiéroglyphiques, des bas-reliefs grecs aux monnaies romaines, l'exposition permanente de la Fondation Martin Bodmer donne à admirer de remarquables pièces archéologiques.

15.00 CHF, Ci sono tariffe scontate

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità uditiva

accès PMR, audioguide.

Workshop

Le petit archéologue (atelier autour de l'archéologie)
Après une courte découverte sur le passionnant métier d’archéologue, les enfants s’amuseront à fouiller dans le passé pour découvrir l’Antiquité avec d’amusants petits ateliers d’archéologie proposés par l’Association Plan Vert : Reconstitution des premiers signes d’écriture sur tablette d’argile, écriture de son prénom en hiéroglyphe ou encore création d’une pièce de monnaie athénienne.

Atelier gratuit sans inscription préalable. Inscription sur place, limité à 15 participants par atelier.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 14:15 à 14:45 Sabato 19 giugno de 14:15 à 14:45 Domenica 20 giugno de 15:00 à 15:30 Sabato 19 giugno de 15:00 à 15:30 Domenica 20 giugno de 15:45 à 16:15 Sabato 19 giugno de 15:45 à 16:15 Domenica 20 giugno de 16:30 à 17:00 Sabato 19 giugno de 16:30 à 17:00

Bambini, Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità uditiva

Conferenza

Le Colosse de Rhodes: archéologie d'une Merveille disparue
Conférence de M. Nathan Badoud, archéologue cantonal de Genève.
Statue la plus fameuse de l’Antiquité, le Colosse de Rhodes est aussi la plus mal connue. Le paradoxe s’explique aisément : alors que le monument s’est effondré après un demi-siècle d’existence, sa renommée a traversé les millénaires, donnant lieu, jusqu’à aujourd’hui, à d’innombrables mythes et légendes. Notre travail d’archéologue consistera donc à creuser les couches épaisses de l’imaginaire occidental pour retrouver la statue authentique : extraordinaire réalisation technique dont les pouvoirs, venus du fond des âges, furent mis au service d’une cité qui se muait alors en empire.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 15:00 à 16:30

Adulti

Régions Iémanique, Genève, Genève

Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre

Cour de Saint-Pierre 6
1204 Genève

http://www.cathedrale-geneve.ch/fr/site-archéologique

Site archéologique aménagé, situé dans le sous-sol de la cathédrale Saint-Pierre.

Visita guidata

Visite guidée du sous-sol archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Aux origines de Genève: visite du site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre en compagnie d'un archéologue.

Maximum 20 participants
Inscription obligatoire par courrier électronique : sca@etat.ge.ch
(merci d'indiquer le nombre et les noms des personnes, votre inscription vous sera confirmée)

8.00 CHF, Ci sono tariffe scontate

Venerdì 18 giugno de 09:30 à 10:30

Qualunque pubblico

Régions Iémanique, Valais, Martigny

Association Jeunes Archéologues

Chemin des Barrières, 39
1920 Martigny, Suisse

https://www.jeunesarcheologuesmartigny.com/

Ateliers d'archéologie

Régions Iémanique, Vaud, Nyon

Centre des collections du Musée romain de Nyon

Route de Champs-Colin 4b
1260 Nyon
Suisse

www.mrn.ch

Le Centre des collections des musées de Nyon abrite les objets non exposés du Musée romain. C'est ici qu'est inventorié et entreposé le mobilier découvert durant les fouilles archéologiques, en provenance de Nyon.

Visita guidata

L'envers du décors
Le Musée romain de Nyon ouvre les portes de son centre des collections !

En compagnie de la conservatrice du musée et du responsable des collections, vous pourrez visiter les salles où sont conservés les objets romains qui ne sont pas exposés dans le musée.

Venez découvrir l'envers du décor d'un musée !

Gratuito

Sabato 19 giugno de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00

Qualunque pubblico

Régions Iémanique, Vaud, Nyon

Musée romain de Nyon

Rue Maupertuis 9
1260 Nyon

www.mrn.ch

Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris fondée du vivant de Jules César, au Ier siècle av. J.-C. Elle est l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse.

Le Musée romain, aménagé en sous-sol dans les fondations mêmes de la basilique antique, témoigne de l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet.

Porte aperte

Entrée gratuite au Musée romain de Nyon
À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, l'entrée est gratuite au Musée romain de Nyon.
Période(s) archéologique(s) :

Antichità

Gratuito

Domenica 20 giugno de 10:00 à 17:00 Sabato 19 giugno de 10:00 à 17:00 Venerdì 18 giugno de 10:00 à 17:00

Qualunque pubblico

Suisse du Nord-Ouest, Bâle-Ville, Basel-Stadt

Archäologische Bodenforschung Basel-Stadt

Petersgraben 11
4051 Basel

https://www.archaeologie.bs.ch/vermitteln/veranstaltungen/tag-der-archaeologie0.html?currentOffset=0

Sa. 19. Juni 2021 , 13:30 - 16:10 Uhr

Wie wurden in der Steinzeit Pfeilspitzen hergestellt? Versuchen Sie es selbst unter der Anleitung von Elias Flatscher an unserem Familienworkshop. Neben der Herstellung einer Pfeilspitze können sich die Teilnehmenden an Scherbenpuzzle versuchen und einen Muschelanhänger herstellen.

Corona-Schutzmassnahmen:
Die Teilnehmerzahl ist beschränkt, bitte melden Sie sich bis zum 16.06 unter 061 267 23 55 an.
Bitte bringen Sie eine Maske mit.
Desinfektionsmittel ist vor Ort vorhanden.

Workshop

Workshop
Versuchen Sie sich selbst an der Herstellung einer steinzeitlichen Pfeilspitze, eines Muschelanhängers oder am Lösen eines Scherbenpuzzles.

Die Teilnehmerzahl ist beschränkt und es gibt zwei mögliche Timeslots. Bitte melden Sie sich unter 061 267 23 55 an.

Gratuito

Sabato 19 giugno de 13:30 à 14:40 et de 15:00 à 16:10

Famiglie, Adulti

Suisse Orientale, Grisons, Chur

Vorwärts in die vergangenheit - Churer tag der archäologie

7000 Chur

www.churtourismus.ch/churium

Am Sa. 19. Juni findet, im Rahmen der European Archaeology Days, der Churer Tag der Archäologie statt.

Dazu haben der Archäologische Dienst Graubünden, das Rätische Museum, die Didaktische Ausstellung Urgeschichte sowie Chur Tourismus ein spannendes Programm zusammengestellt.

In der Churer Innenstadt warten verschiedene Erlebnisse auf Geschichts- und Archäologie-Interessierte. Eigene Münzen können im Rätischen Museum geprägt werden. Und bei der Ausstellung für Urgeschichte sind sogar Gladiatoren-Kämpfe zu sehen.

Ein attraktives Angebot also für Jung und Alt, das gleichzeitig das eine oder andere Geheimnis der Churer Stadtgeschichte lüftet.

Die begleitenden Stadtführungen sowie die Führungen auf der Burg Haldenstein runden das Programm ab.

Zurich, Zurich, Pfäffikon

Museum am Pfäffikersee

Museum am Pfäffikersee
Stogelenweg 2
8330 Pfäffikon

https://www.die-pfahlbauer-in.ch/pfaeffikon

Die Jungsteinzeit brachte die grundlegendste Veränderung in der Menschheitsgeschichte: Die Leute wurden sesshaft, begannen Tiere zu halten, Pflanzen anzubauen und in Häusern zu leben. Mit dem Beginn der Jungsteinzeit gehen immer raschere Entwicklungen und Anpassungen in der Lebensweise einher.

Dies spiegelt sich in den Alltagsgegenständen der Menschen wider. Welche bahnbrechenden Erfindungen sind in der Steinzeit gemacht worden? Was passierte eigentlich bei uns, als in Ägypten die Pyramiden gebaut wurden?

Esposizione

Geschickter werken
Alltagsgegenstände der Menschen in der Steinzeit.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 14:00 à 17:00

Bambini, Famiglie, Adulti

Zurich, Zurich, Mönchaltorf

Naturstation Silberweide

Naturstation Silberweide
Seestrasse 37
8617 Mönchaltorf

https://www.die-pfahlbauer-in.ch/silberweide

Ackerbau und Viehhaltung setzte sich in der Schweiz vor gut 6000 Jahren durch. Der Anbau von Weizen, Gerste und weiterer Kulturpflanzen sowie die Haltung von gezähmten Tieren ermöglichten eine regelmässige und gesicherte Nahrungsversorgung. Zusätzlich wurden viele pflanzliche Nahrungsmittel gesammelt – insgesamt ergab sich eine erstaunlich vielfältige Kost!

Welche Pflanzen wurden von den frühen Bauern in der Region angepflanzt? Gab es schon Haustiere? Wer kennt heute noch die Wassernuss? Oder was assen die Steinzeitmenschen anstelle von Pasta und Pizza? Solche Fragen beantworten wir in dieser Ausstellung auf eine sinnliche Weise.

Esposizione

Gesünder essen
Gesünder essen – Was assen die Steinzeitmenschen anstelle von Pasta und Pizza? Solche Fragen beantworten wir in dieser Ausstellung auf eine sinnliche Weise.

Öffnungszeiten: 10–18 Uhr
Eintrittspreise:
Erwachsene: CHF 7.–
Kinder (bis 16 Jahre), Legi, IV: CHF 3.–
Familien: CHF 15.–

7.00 CHF, Ci sono tariffe scontate

Domenica 20 giugno de 10:00 à 18:00 Sabato 19 giugno de 10:00 à 18:00 Venerdì 18 giugno de 10:00 à 18:00

Bambini, Famiglie, Adulti

Zurich, Zurich, Wetzikon

Museum Wetzikon

Museum Wetzikon
Farbstrasse 1
8620 Wetzikon

https://www.die-pfahlbauer-in.ch/wetzikon

Wer erinnert sich nicht beim Begriff «Pfahlbauer*in» an die Bilder aus den alten Schulbüchern?

Über die Zeit haben sich solche Vorstellungen immer wieder gewandelt.

Anhand von Funden aus der Pfahlbauzeit – erhalten haben sich neben den vielen Pfählen auch vereinzelte Architekturbestandteile wie Balken, Schindeln und Türen – lassen sich mögliche Ansichten eines Hauses aus der Jungsteinzeit kreieren.

Mit Hilfe von Originalobjekten, Rekonstruktionen und Zeichnungen tauchen Sie in die Welt der Prähistorie ein – willkommen bei den Pfahlbauer*innen zu Hause!
In der Dauerausstellung ist ausserdem ein Raum dem legendären Pfahlbauforscher Jakob Messikommer gewidmet.

Esposizione

Schöner wohnen
Willkommen bei den Pfahlbauer*innen zu Hause.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 14:00 à 17:00

Bambini, Famiglie, Adulti

Zurich, Zurich, Maur

Museen Maur, Ortsmuseum Mühle

Ortsmuseum Mühle
Burgstrasse 13
8124 Maur

https://www.die-pfahlbauer-in.ch/maur

Organisches Material zersetzt sich im Kompost und auf dem Feld relativ rasch. Umso sensationeller sind die vielen geflochtenen Bastsandalen aus Maur-Schifflände, die die Taucher*innen der Unterwasserarchäologie Stadt Zürich 2017 bargen. Bisher waren aus der Schweiz nur vereinzelte Fragmente jungsteinzeitlicher Schuhe bekannt, aber in Maur waren einige fast vollständig erhalten!

Deshalb dreht sich hier alles um die steinzeitliche Fussbekleidung: Durch die Kopie der Schuhe wird versucht, neue Kenntnisse über die Flechtart der Schuhe zu gewinnen. Es wird gezeigt, wie die jahrtausendealten Funde geborgen und restauriert wurden. Schliesslich wird der Frage nachgegangen, wie die Pfahlbauer*innen überhaupt gekleidet waren.

Esposizione

Bequemer laufen
Alles zur steinzeitlichen Fussbekleidung.

Gratuito

Domenica 20 giugno de 14:00 à 17:00

Bambini, Famiglie, Adulti

Zurich, Zurich, Zürich

Kulturama Museum des Menschen

Kulturama Museum des Menschen
Englischviertelstrasse 9
8032 Zürich

www.kulturama.ch

Das Kulturama Museum des Menschen vermittelt seit 1978 Wissenschaft über den Menschen für alle verständlich.

Zwei Zeitreisen führen anhand echter Fossilien und detailgetreuer Rekonstruktionen von den Ursprüngen vor 3,5 Milliarden Jahren bis zu den ersten Schriftkulturen Europas und zeigen die Entwicklung des Menschen von der Zeugung bis zum Tod.

Circuito di scoperta

Archäologieparcours
Tauchen Sie ein in die spannende Welt der Archäologie. Ein unterhaltsamer und lehrreicher Rätselparcours für die ganze Familie.

Dieser Parcours kann individuell mit der Familie besucht werden.

14.00 CHF, Ci sono tariffe scontate

Domenica 20 giugno de 13:00 à 17:00 Sabato 19 giugno de 13:00 à 17:00 Venerdì 18 giugno de 13:00 à 17:00

Qualunque pubblico

Scuole :

Scuole dell’infanzia, Elementari, Medie, Superiori

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità uditiva, Disabilità mentale