Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Roanne

Musée Joseph Déchelette

GratuitoSábado 19 de junio

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Musée de France situé à Roanne (Loire, Région Auvergne-Rhône Alpes), ce musée encyclopédique a été créé en 1844 puis fut déménagé dans un hôtel particulier légué à la Ville par Joseph Déchelette (précurseur de l'archéologie, mort au combat en 1914).

Il possède des collections riches et variées de la Préhistoire au XXe siècle, ouvert aux arts extra-occidentaux (Japon, Chine, Afrique), à l'art Égyptien comme à la photographie ou aux sciences naturelles, aux arts appliqués (textile, céramique, mobilier) comme aux différents champs classiques des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, gravure). Une aile entière du musée est dévolue à l’archéologie, avec des vestiges du territoire roannais.

Conferencia

Conferencia

Archéologie expérimentale : comment une passion peut faire avancer les connaissances ?

Olivier Charnay est un homme aux multiples casquettes. Enseignant en lettres classiques, responsable média du Festival Européen Latin Grec, fondateur de la plateforme collaborative InterCycles, il est aussi passionné par l'archéologie et les civilisations antiques.

Depuis plusieurs années, il embarque élèves, laboratoires de recherches, archéologues, artisans dans des projets d'archéologie expérimentale et de reconstitution : arbalète automatique antique, char Mycénien et depuis 2 ans, une scie hydraulique antique.

Accompagné d'élèves et d'artisans, il reviendra sur la genèse de ces projets et sur ce qu'ils ont apporté dans l'avancée des connaissances des techniques antiques.

Une rencontre proposée en partenariat avec l’A2MR, association pour le musée et la médiathèque de Roanne.

Gratuito

Sábado 19 de junio de 15:00 à 16:00

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Contacto con la prensa :

Elin Engström

eengstrom@ville-roanne.fr

04 77 23 68 73

  • Façade du musée Joseph Déchelette

    © Musée Joseph Déchelette

  • Scie hydraulique

    Scie hydraulique, ©Olivier Charnay

Plan de acceso

4.069254398345947 46.034976959228516