Île-de-France, Seine-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne

Archéosite de la Haute-Île

KostenlosSamstag, 19 Juni, Sonntag, 20. Juni

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

RN 34
34 Avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/
hinzufügen

L’archéosite est un espace de découverte de l’histoire humaine, de diffusion des connaissances scientifiques et d’initiation aux disciplines archéologiques.

Ainsi, une maison néolithique, dite « maison danubienne », a été inaugurée le 14 septembre 2018. Conçu par des archéologues et des architectes d’après le plan archéologique d’une maison découverte sur la commune de Vignely (en Seine-et-Marne), ce bâtiment présente une hypothèse de reconstitution des premiers habitats construits par les colons néolithiques le long de la Marne et de la Seine.

L’archéosite est également un lieu d’expérimentation archéologique où sont cultivés des blés, des plantes et des légumineuses en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle afin de mieux comprendre les premières agricultures.

Konferenz

Konferenz

Adopte des chercheur.se.s

Rencontrez les archéologues du bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis pour découvrir l'actualité de la recherche dans le département et le métier qu'il exercent au quotidien.

La présentation de la voie romaine de Bobigny ou encore l'actualité de la recherche sur le patrimoine médiéval seront notamment au programme de cette rencontre.

Kostenlos

Sonntag, 20. Juni de 13:30 à 17:30

Samstag, 19 Juni de 13:30 à 17:30

Jedes Publikum

Barrierefreiheit

Motorische Schwierigkeiten/Rollstuhl

Ausstellung

Ausstellung

L'archéologie funéraire vue par les collègiens

Cinq classes de collège de la Seine-Saint-Denis ont suivi cette année un projet d'archéologie funéraire qui les a menées à se pencher sur le contenu de quatre tombes de la nécropole gauloise de Bobigny.

Avec l’aide des archéologues intervenant dans les classes et armés de cette question - qui était l’individu qui y était inhumé ? –, les collégiens ont étudié ses ossements et le mobilier archéologique qui les entouraient pour tenter de restituer sa vie ou tout du moins une de ses vies possibles, en s'autorisant à faire appel à leur imagination.

Une exposition conçue par Elodie Descoubes présentera leur parcours, mené par F93 en partenariat avec le service du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis.

Kostenlos

Sonntag, 20. Juni de 13:30 à 17:30

Samstag, 19 Juni de 13:30 à 17:30

Jedes Publikum

Barrierefreiheit

Motorische Schwierigkeiten/Rollstuhl

Aufführung

Aufführung

Madame de Néandertal

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, l'archéosite de la Haute-Île vous invite à assister au spectacle Madame de Néandertal de la compagnie Anandara.

« Sortir de la survie pour accéder à une vie plus légère et lumineuse. Le spectacle raconte l’évolution de conscience d’une femme néandertalienne à l’aube du bouleversement de sa civilisation. Entre tradition et modernité, entre ce qui nous fonde et nous protège mais peut aussi nous figer et nous faire disparaître. Et ce qui nous fait évoluer, vers le pire, comme la cruauté ou vers le meilleur, comme l’art. Cette histoire, « Madame de Néandertal journal » intime raconte la première rencontre entre des Néandertaliens et des « Zigues » ou Sapiens. Rencontre entre un monde qui se termine et un autre qui commence. Ne sommes-nous pas, nous-mêmes en ce moment, dans un bouleversement de société ? Nous invitons le public à retourner à la source, à faire vibrer la corde sensible qui nous relie à nos lointains ancêtres et à entendre les échos qui résonnent en nous, aujourd’hui, dans notre propre histoire. »

Par la Compagnie Anandara, avec Pascale Vignal.

Réservation obligatoire sur le site exploreparis.com

Kostenlos

Sonntag, 20. Juni de 15:30 à 16:30

Familie, Erwachsene

Barrierefreiheit

Motorische Schwierigkeiten/Rollstuhl

Pressekontakt :

Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la communication

coutrebon@seinesaintdenis.fr

0143939441

  • La maison danubienne de l'archéosite de la Haute-Île

    Vue de la maison danubienne de l'archéosite de la Haute-Île (G. Huitorel, bureau du patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis)

  • Spectacle Madame de Néandertal

    Madame de Néandertal, compagne Anandara (S. Grac)

  • L'archéologie funéraire vue par les collégiens

    L'archéologie funéraire vue par les collégiens. Parcours Culture et Art au Collège de l'association F93 (F93)

  • L'espace mésolithique de l'archéosite de la Haute-Île

    Vue de l'espace mésolithique de l'archéosite de la Haute-Île (G. Huitorel, bureau du patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis)

Karte aufrufen

2.563528 48.864704