Grand Est, Moselle, Metz

Centre de recherches archéologiques Inrap de Metz - Coulisses de l'archéologie

KostenlosFreitag, 18. Juni, Samstag, 19 Juni

12 rue de Méric
57063 Metz

www.inrap.fr
hinzufügen

Entrez dans les coulisses de l’archéologie, au cœur de l’Inrap, dans son centre archéologique à Metz, et découvrez des objets du quotidien de la Seconde Guerre mondiale retrouvés au cours des fouilles du camp de prisonniers de Stenay (Meuse).

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, appréhendez en avant-première les résultats de l’étude archéologique et des éléments de l’exposition à venir au Musée de la Bière de Stenay, en 2022 et 2023. Animation proposée en partenariat avec le Musée de la Bière de Stenay.

Tag der offenen Tür

Tag der offenen Tür

Animation « Coulisses de l’archéologie : Vestiges du quotidien des prisonniers du camp de Stenay durant la Seconde Guerre mondiale »

Réservation obligatoire.

L’Inrap vous accueille au sein de ses locaux à Metz pour une présentation inédite d’objets de la Seconde Guerre mondiale issus des opérations archéologiques menées à Stenay entre 2013 et 2021.

Oublié de la mémoire collective, aucune archive française ne retrace l’histoire de ce camp de détention de la Première et Seconde Guerres mondiales.

Animée par l’archéo-anthropologue de l’Inrap responsable des fouilles, et le chargé de médiation du Musée de la Bière de Stenay avec qui l’Inrap prépare une exposition, cette visite vous montrera comment l’archéologie peut retracer le quotidien de près de 300 000 prisonniers d’un camp, 100 ans après. Une passionnante plongée dans l’archéologie contemporaine de la réclusion et de la détention à travers une collection inédite d’objets.

Période(s) archéologique(s) :

Zeitgenössische Ära

Kostenlos

Samstag, 19 Juni de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:45 (animation de 30 min)

Jedes Publikum

Empfang einer Schulgruppe

Empfang einer Schulgruppe

Animation « Coulisses de l’archéologie : Vestiges du quotidien des prisonniers du camp de Stenay durant la Seconde Guerre mondiale »

Présentation de l'étude archéologique du Camp de prisonniers de Stenay et échange autour du métier d'archéologue avec l'archéo-anthropologue responsable des fouilles.

Kostenlos

Freitag, 18. Juni de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 15:30 (créneaux d'une heure par classe)

Schulgruppen

Schulgruppen :

Sekundarschule

Pressekontakt :

Estelle Benistant

estelle.benistant@inrap.fr

0387164154

  • Artéfact

    Artéfact

Karte aufrufen

6.162015 49.141166