Ministère de la culture Inrap

Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Laden Sie das Programm als PDF herunter

  • Régions Iémanique
8 Ergebnisse
Régions Iémanique, Genève, Genève Cité

Temple de la Madeleine

Temple de la Madeleine
15, Rue de la Madeleine
1204 Genève

https://www.ge.ch/dossier/archeologie-genevoise

L’église primitive de la Madeleine a été édifiée au pied de la colline de la Vieille Ville, à proximité du port antique de Genava. Au IIIe siècle de notre ère, les invasions alamanes motivèrent l’édification d’un mur d’enceinte protégeant la ville, réduite sur ses hauteurs. Les habitations proches du quartier portuaire romain, à l’extérieur de cette fortification, furent abandonnées pour faire place à une aire funéraire. Au Ve siècle, on y érigea une memoria, petite construction abritant une tombe vénérée, qui sera à l’origine de la première église, fondée en ces lieux au cours du siècle suivant. Cet édifice chrétien sera agrandi au fil du temps pour finalement être reconstruit à la fin du Moyen Age, sous sa forme actuelle.

Führung

Visite du site archéologique du Temple de la Madeleine
Le sous-sol du temple de la Madeleine, au pied de la Vieille Ville, conserve des restes archéologiques datant de la période romaine jusqu'à nos jours. Guidés par un/une archéologue, vous irez à la découverte de ces vestiges qui illustrent l'émergence d'un lieu de culte chrétien et toutes les étapes de son développement, jusqu'à sa forme actuelle.

Maximum 10 personnes par visite, inscription obligatoire à l'adresse suivante: sca@etat.ge.ch
Rendez-vous devant le temple,
15, Rue de la Madeleine / Rue Toute-Ames

Kostenlos

Samstag, 18 Juni de 10:30 à 11:30 et de 13:30 à 14:30

Jedes Publikum

Régions Iémanique, Genève, Genève Cité

Temple de Saint-Gervais et site archéologique

Temple de Saint-Gervais
Rue des Terreaux-du-temple 12
1201 Genève

https://espace-saint-gervais.epg.ch/temple/le-site-archeologique/

L’église de Saint-Gervais est un édifice gothique bâti vers le milieu du XVe siècle, transformé en temple protestant en 1535. Outre son architecture remarquable, ses peintures murales sont un des rares témoins conservés de l’art gothique et renaissance à Genève. Le site archéologique aménagé en sous-sol nous fait voyager aux origines, vers 4000 ans avant J.-C., lorsque le lieu était occupé par une petite communauté de paysans-éleveurs. Au tournant de notre ère, des constructions en terre et bois précèdent les temples romains construits dès le milieu du Ier siècle et abandonnés au milieu du IVe siècle. Une église funéraire sera alors érigée en ces lieux au cours du Ve siècle, elle perdurera presque sans remaniements pendant près d'un millénaire, jusqu’à sa reconstruction au XVe siècle.

Führung

Temple et site archéologique de Saint-Gervais
Visite du Temple de Saint-Gervais en compagnie d'une archéologue qui vous fera découvrir la richesse architecturale et artistique de cette église gothique du XVe siècle, puis vous fera remonter le temps jusqu'aux origines de ce lieu de culte en vous guidant à travers le site archéologique aménagé dans le sous-sol du temple.

Maximum 15 personnes par visite.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante: sca@etat.ge.ch
Rendez-vous devant le temple, Rue des Terreaux-du-Temple 12.

Kostenlos

Sonntag, 19. Juni de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30Samstag, 18 Juni de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30Freitag, 17. Juni de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

Jedes Publikum

Régions Iémanique, Genève, Cologny

Fondation Martin Bodmer

Route Martin-Bodmer 19

https://fondationbodmer.ch/journees-europeennes-de-larcheologie/

La Fondation Martin Bodmer est à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle – inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO –, un lieu de recherche et de conservation, ainsi qu’un musée ouvert à tous, dédié à l’écrit, des origines de l’écriture jusqu’à nos jours.

Entdeckungsrundgang

Carnet-découverte
Un livret d’activités spécialement conçu pour les jeunes et leurs familles pour partir à la découverte de quelques pièces archéologiques remarquables du musée, tout en s’amusant !

Kostenlos

Sonntag, 19. Juni de 14:00 à 18:00 Samstag, 18 Juni de 14:00 à 18:00 Freitag, 17. Juni de 14:00 à 18:00

Jedes Publikum

Führung

Présentation du Papyrus Bodmer 101
Découvrez le Livre des morts d’Ankhefenkhonsou, fils de Ankhefenmâat et « père divin » au temple de Karnak, alias PB101, tout fraîchement restauré ! Puis suivez le guide pour découvrir la collection égyptologique du musée.

Kostenlos

Sonntag, 19. Juni de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30Samstag, 18 Juni de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Jedes Publikum

Workshop

Le petit archéologue : ateliers archéologiques ludiques
C’est le chantier à la Fondation Martin Bodmer !
Après une courte découverte du passionnant métier d’archéologue, les enfants s’amuseront à fouiller dans le passé pour découvrir l’Antiquité avec quatre ateliers créatifs proposés par l’Association Plan Vert : reconstitution des premiers signes d’écriture sur tablette d’argile, écriture de son prénom en hiéroglyphe, création d’une pièce de monnaie athénienne. Quant aux plus jeunes, ils découvriront les outils utilisés par l’archéologue grâce à un coloriage ou pourront dessiner des empreintes de main. Un trésor d’apprentissage à découvrir à la Fondation Martin Bodmer !

Kostenlos

Sonntag, 19. Juni de 14:30 à 17:00

Kinder

Régions Iémanique, Genève, Genève Cité

Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre

6 Cour de Saint-Pierre
1204 Genève

http://www.site-archeologique.ch/

Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre emmène les visiteurs à la découverte des origines de la cité de Genève. De l’oppidum gaulois perché au sommet de la colline, dominant le lac, à la cathédrale actuelle, en passant par la ville romaine du Haut Empire, puis la construction du premier groupe épiscopal et son développement à travers la fin de l’Antiquité et le Moyen Âge : c’est cette histoire plurimillénaire, complexe mais passionnante, qu’illustrent les vestiges archéologiques mis au jour durant les fouilles du dernier quart du 20e siècle.

Führung

Visite guidée du site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
En compagnie d'un archéologue, remontez le temps jusqu'aux origines de Genève, en découvrant les vestiges enfouis sous la cathédrale Saint-Pierre.

Maximum 10 personnes par visite, inscription obligatoire à l'adresse suivante: sca@etat.ge.ch
Rendez-vous à la billetterie du site.

8.00 CHF, Es gibt reduzierte Preise

Freitag, 17. Juni de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

Jedes Publikum

Régions Iémanique, Valais, Martigny

Maison de Jeunes Archéologues

Rue du simplon 10, 1920 Martigny

Activités d'archéologie

Régions Iémanique, Vaud, Nyon

Centre des collections des musées de Nyon

4b Route de Champ-Colin, 1260 Nyon

https://www.mrn.ch

Le Centre des collections est le lieu où sont conservés les objets non exposés des trois musées de la ville de Nyon. Acquisition, inventaire, conservation, découvrez le travail en coulisse d'un musée.

Führung

L'envers du décor
Le Musée romain de Nyon ouvre les portes de son dépôt ! En compagnie d'une archéologue, vous pourrez visiter les salles où sont conservés les objets romains qui ne sont pas exposés dans le musée.
Venez découvrir l'envers du décor d'un musée !

Durée 1 heure. Tout public, gratuit.
Réservation conseillée sur www.mrn.ch

Kostenlos

Samstag, 18 Juni de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00

Jedes Publikum

Régions Iémanique, Vaud, Nyon

Musée romain de Nyon

9 Rue de Maupertuis 1260 Nyon

www.mrn.ch

Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris fondée du vivant de Jules César, au 1er siècle av. J.-C. Elle est l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse. Le Musée romain, aménagé en sous-sol dans les fondations mêmes de la basilique antique, témoigne de l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition permanente présente de nombreux témoignages de la vie des anciens habitants de la colonie. Le musée a entamé sa mue numérique et présente le forum, la basilique et les thermes publics au moyen de nouveaux dispositifs immersifs incluant films, images animées et reconstitutions 3D.

Régions Iémanique, Vaud, Lausanne

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

http://www.mcah.ch/accueil/

Une visite incontournable afin de découvrir 15000 ans d'histoire du canton de Vaud. Le MCAH est installé depuis 1908 dans le Palais de Rumine, au cœur de Lausanne.
Le musée témoigne de l'intense activité des archéologues, dès le 19e siècle. La multiplication des fouilles depuis le début des années 1970 enrichit continuellement les réserves du Musée, qui regorgent de témoins de toute période, de la Préhistoire aux temps modernes, provenant du sous-sol ou de monuments du canton de Vaud.
En 2019, les collections monnaies et médailles de l’État de Vaud ont été intégrées au MCAH, après avoir été gérées par le Cabinet des médailles, puis le Musée monétaire cantonal.

Ausstellung

Collections Printemps 2022
Chaque année, une vingtaine de fouilles archéologiques sont réalisées dans le canton de Vaud. La majorité des découvertes, propriété de l’État, est destinée à enrichir les collections du musée. Quelques objets ont été sélectionnés pour illustrer l’actualité des recherches de terrain et mettre en valeur les restaurations du laboratoire du Musée.

Kostenlos

Sonntag, 19. Juni de 10:00 à 17:00 Samstag, 18 Juni de 10:00 à 17:00 Freitag, 17. Juni de 10:00 à 17:00

Jedes Publikum

-->