Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Télécharger le programme en pdf

  • Occitanie
72 résultats
Occitanie, Ariège, Auzat

Maison des Patrimoines

Rue de la Mairie
09220 Auzat

https://patrimoines.hauteariege.fr/

Entrez gratuitement dans l’histoire des Hommes et des femmes qui ont forgé les paysages au travers des 3 expositions permanentes et de 4 espaces d’expositions temporaires. La scénographie s’accompagne de maquettes, de diaporamas et du mobilier archéologique issu des fouilles du château de Montréal-de-Sos.

La Maison des Patrimoines et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise propose de nombreuses animations : visites commentées, conférences, ateliers, chasses au trésor, ainsi que des parcours thématiques dans les hautes vallées de l’Ariège : le chemin de L’aluminium, le chemin des terrasses de la Carole, le castel de Montréal-de-Sos, la vallée de Soulcem, et les visites des châteaux de Lordat et d’Usson sous réservation.

Accueil de groupes scolaires

Simulateur de fouilles
Un simulateur de fouille, c'est un espace organisé de façon à reconstituer ce que l'on pourrait trouver en fouillant un site d'une période donnée.

Pour la Maison des Patrimoine il s'agit de bacs en bois de 2m² divisé en deux, ce qui correspond au carroyage utilisé par les archéologues sur le terrain ! Les bacs sont aménagés par mes soins afin de mettre au jour les différents vestiges, choisis et disposés de façon cohérente afin de faire vivre une expérience archéologique au plus près de la réalité où chacun peut interpréter ses découvertes en les re-contextualisant.

Décapage, tamisage mais pas seulement ! Les participants sont amenés à dessiner leur carré grâce à une grille de relevé - comme celles que l'on utilise sur les chantiers - puis partager leur découverte avec les autres, les interpréter et en apprendre un peu plus sur les modes de vie de celles et ceux qui ont vécu avant nous !

Les ateliers peuvent également s'étoffer avec des activités supplémentaires selon le groupe (âge, nombre de participants) : découvrir les différentes étapes du métier d'archéologue, comprendre la stratigraphie, remplir des fiches (simplifiées), aller sur un ancien chantier de fouilles (château de Montréal de Sos...).

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Simulateur de fouilles

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Ariège, Foix

Castella de Labarre

Castella de Labarre
Rue Albert Camus,
09000 Foix

Le Castella de Labarre est un ancien site castral de hauteur.

Fondé manifestement dans les premières décennies du XIIème siècle, il est attesté par un acte en date de 1170 et un autre acte en date de 1194. La fortification haute est délaissée très tôt, possiblement dès l'été ou l'automne 1211 et, au plus tard, dans le courant du XIIIème siècle. L'agglomération qui s'était développée dans la continuité pourrait avoir été semblablement délaissée après l'abandon de la fortification haute.

Durant la période moderne, autour de 1600 manifestement, sur les ruines de la fortification haute est édifié un petit fortin. Cet ensemble fort pourrait avoir été bâti sur commande du gouverneur du comté pour servir d'appui aux troupes en charge du maintien de la paix entre factions. Il sera détruit peu après.

Visite guidée

Présentation du site du Castella de Labarre
Le 19 juin après-midi et le 20 juin au matin le site du Castella de Labarre sera présenté au public.

Des visites commentées seront proposées par les membres de l'association des Amis du Castella de Labarre.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 dimanche 20 juin de 10:00 à 13:00

Tous publics

Occitanie, Ariège, Tarascon-sur-Ariège

Centre de Conservation et d'Etude de l'Ariège

Route de Surba à Banat,
09400 Tarascon-sur-Ariège

Le Centre de Conservation et d’Etude (CCE) de l’Ariège est un équipement au service de la recherche archéologique.

Il a pour vocation de conserver le mobilier archéologique du département et de le mettre à disposition des archéologues et des chercheurs.

Atelier

Découverte de l'archéologie et du travail du céramologue
Durant une heure, vous pourrez découvrir le fonctionnement du centre de conservation et d’étude, quelques objets provenant des réserves, mais également le travail de l’archéologue et plus particulièrement celui du céramologue.

Ce spécialiste étudie les objets en céramique retrouvés lors des fouilles archéologiques. Il pourra vous expliquer les différentes étapes de son travail et l’intérêt d’étudier ces objets.

En parallèle, possibilité de jeux pour le jeune public.

Réservations et renseignements au : 05 61 05 10 10.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 17:00 (3 séances : à 11h, 14h et 15h30)samedi 19 juin de 11:00 à 17:00 (3 séances : à 11h, 14h et 15h30)

Tous publics

Occitanie, Ariège, Mazères

Musée Ardouin

Rue de la Castellane
09270 Mazères

https://www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin?id_article=55

Situé dans un bel hôtel du XVIe siècle, le Musée de l’Hôtel Ardouin propose de revisiter l’histoire de Mazères du Néolithique à nos jours.

Le musée propose une exposition permanente « Barbares en Gaule du Sud ». Elle présente les objets issus des fouilles de la nécropole mérovingienne de Bénazet (Ve-VIIIe siècles). Cette exposition ludique, interactive et instructive séduira les plus petits comme les plus grands.

Spectacle

À la recherche du gothique perdu
Quel est donc le lien entre Alaric, Mary Shelley, la cathédrale d’Amiens et Siouxsie and the Banshees ?

Du Moyen-Âge à nos jours, le terme « gothique » semble utilisé de tant de manières qu’on y perdrait son latin.

Relevant le défi, la compagnie Millimétrée investit le musée Ardouin avec une mission : explorer les facettes ô combien différentes et passionnantes qui se cachent derrière ce simple terme. Un seul mot d’ordre : Soyons clairs obscurs !

C’est une visite spectacle qui vous est proposée. Un parcours drôlement initiatique qui vous amènera là où tout a commencé : les Wisigoths, entre autres...

Et pour mériter ce graal gothique, plusieurs étapes à franchir à tous les étages. Architecte médiéval hésitant entre classique et flamboyant, littérature gothique, fantastique, romantique et surannée à souhait, musique gothique exaltée… Autant de pas vers la compréhension, vers la lumière… noire.

Spectacle proposé par le Conseil départemental de l'Ariège et la mairie de Mazères

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 16:40 (sur réservation uniquement)samedi 19 juin de 15:00 à 16:40 (sur réservation uniquement)

Tous publics

Occitanie, Aude, Narbonne

Site archéologique du Clos de la Lombarde

48 rue Chanzy
11100 Narbonne

www.amiscloslombarde.fr

Le site archéologique du Clos de la Lombarde, classé Monument Historique, est un des derniers témoins de la splendeur passée de la capitale provinciale qu'était Narbonne antique.

Il présente à ses visiteurs un quartier entièrement fouillé de la cité gallo-romaine : un réseau de rues, des maisons de notables, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne de Narbonne.

Il a livré un riche mobilier archéologique dont la plus importante collection de fresques antiques de France qui est présenté au public dans le tout nouveau musée régional Narbo Via.

Portes ouvertes

Atelier de restauration d'un pavement antique
Le public pourra assister au travail des restaurateurs d'un pavement antique en marbre situé dans la maison au Grand Triclinium. Les restaurateurs parleront de leur travail au public et répondront à leurs questions.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

L'habillement en Gaule romaine
Présentation par les comédiens de l'association de l'habillement de différentes classes sociales en Gaule romaine.

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 15:20 et de 16:00 à 16:20samedi 19 juin de 15:00 à 15:20 et de 16:00 à 16:20

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Découverte du Clos de la Lombarde
Découverte commentée en petit groupe du site archéologique : les maisons patriciennes, les thermes, les ateliers artisanaux, la basilique paléochrétienne.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Aude, Gruissan

Site antique de Saint-Martin

Route de l'Ayrolle
11430 Gruissan

Visites gratuites et commentées des vestiges apparents et de l'histoire du site - samedi 19 et dimanche 20 à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (pas de visites le vendredi).

Fléchage existant à partir du village vers les salins et au-delà, signalisation par des panneaux bleus. Parking sur place.

Si nécessaire, téléphone 06.27.36.24.17

Occitanie, Aude, Sallèles-d'Aude

Amphoralis

Allée des Potiers
11590 Sallèles-d'Aude

https://narbovia.fr/

Amphoralis, situé à Sallèles-d’Aude, à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale romaine Narbo Martius, est un ancien atelier de production d’amphores gauloises, mis au jour dès 1976. Conçu par l’architecte Roland Castro, le musée surplombe les fouilles archéologiques d’une fabrique de poteries (Ier– IIIe siècle). Il permet de découvrir la vie quotidienne et l’activité de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires, mais aussi différents matériaux de construction et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d’une habitation gallo-romaine, construits à l’identique des vestiges retrouvés. Derrière l’habitation, le jardin des potiers présente plus de 160 espèces botaniques répertoriées par les agronomes latins.

Démonstration

Démonstration de tournage gallo-romain
Les expérimentations archéologiques développées à Amphoralis depuis 1992 ont permis de comprendre et retrouver les gestes des potiers gallo-romains qui occupaient le site. Le village des potiers avec ses fours, son habitat et son jardin s’est ainsi construit au fil des ans et des recherches. Au cœur du village des potiers, vous pourrez, le temps d’un weekend, observer les gestes de la potière Cécile Dussaud qui fabrique des poteries sur un tour gallo-romain restitué par l’équipe d’Amphoralis. Le site archéologique vous propose un voyage dans le temps et une découverte de l’archéologie expérimentale qui associe ici chercheurs et potiers.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 19:00 samedi 19 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Atelier apprenti céramologue
Après la fouille, place à l’étude des objets trouvés ! Le céramologue est l’archéologue qui s’intéresse à l’étude des céramiques retrouvées sur un site archéologique. Les enfants découvrent son métier et ses outils. En remontant une poterie à partir de tessons (morceaux trouvés en fouille), ils apprennent à suivre une méthode d’analyse et à formuler des hypothèses issues de l’étude des céramiques : datation, modes de consommation, cultures des sociétés anciennes, commerce et échanges. Les ateliers « fouille archéo » et « céramologie » peuvent être suivis l’un après l’autre pour les plus passionné·e·s ou de manière indépendante.

Jauge : 16 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 16:30 à 17:45 samedi 19 juin de 16:30 à 17:45

Enfants

Atelier

Atelier fouille archéo
Munis d’une pelle et d’une truelle, les enfants se glissent dans la peau d’un·e archéologue pour comprendre le parcours d’un objet de la fouille au musée et identifier les différentes spécialités de l’archéologie. Après la fouille d’une maison de potiers, l’enquête archéologique se poursuit, pour comprendre l’organisation de la maison et le quotidien des potiers gallo-romains qui occupaient le site aux premiers siècles de notre ère.

Jauge : 16 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 15:45 (il est conseillé de se munir de chaussures fermées et d'une petite bouteille d'eau)samedi 19 juin de 14:30 à 15:45 (il est conseillé de se munir de chaussures fermées et d'une petite bouteille d'eau)

Enfants

Visite guidée

Parcours découverte Amphoralis
Amphoralis vous invite à comprendre l’histoire et l’activité d’un site artisanal antique, à proximité de la capitale commerciale qu’était Narbonne à l’époque romaine. Véritable usine d’amphores vinaires de type Gauloise 4, le site témoigne d’une activité continue pendant plus de trois siècles au début de notre ère. La visite d’Amphoralis vous propose de plonger au cœur de l’univers ancestral de la terre et des potiers, de percer les secrets de fabrication des amphores et des céramiques, avant leur export dans tout l’empire romain. La visite du musée et de son parc environnant vous permet également d’appréhender le travail d’expérimentation archéologique mené depuis plus de 20 ans sur le site, à la recherche des gestes, des techniques et de l’environnement des potiers gallo-romains. Imaginez le village des potiers 2 000 ans plus tôt grâce à la restitution des fours et d’une habitation, mettez vos sens en éveil dans le jardin antique et dans l’arboretum. Une visite unique, entre patrimoine et environnement naturel préservé.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 12:30 samedi 19 juin de 11:00 à 12:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Livret gros caractère disponible gratuitement à l'accueil

Occitanie, Aude, Narbonne

Musée Narbo Via

50 avenue de Gruissan
11100 Narbonne

https://narbovia.fr/

Situé à l’entrée Est de la ville et le long du canal de la Robine, le Musée Narbo Via présente, sur plus de 3000 m² d’espaces d’exposition, une collection exceptionnelle de 1 300 œuvres dont 760 fragments de monuments funéraires exposés dans un immense mur modulable. Le parcours de visite permet de découvrir la cité romaine de Narbo Martius sous tous ses aspects : son organisation sociale, son urbanisme, ses maisons et décors, sa vie économique et portuaire.

Conçu par l’architecte Norman Foster, le Musée est un nouveau monument dans la ville qui démultiplie les expériences de visite. Narbo Via est également un pôle de recherche archéologique. Il dispose à ce titre d’un atelier de restauration et d’une salle d’étude pour les collections ainsi que pour le mobilier archéologique.

Atelier

Musée mobile
Le musée mobile de Narbo Via, en cours de construction, s’installe dans les jardins du musée Narbo Via ! Une occasion unique de rencontrer les équipes et de leur poser librement toutes vos questions.

Une exposition mobile détaille le projet, du chantier au musée fini.

Les médiateurs vous proposent de découvrir des outils pour comprendre la ville romaine et son évolution : la frise 3D « la fabrique du temps » détaille, à la manière de « C’est pas Sorcier », l’évolution de la ville, avant l’arrivée des Romains jusqu’à l’installation des Wisigoths en passant par l’âge d’or de la cité romaine.

Une maquette démontable d’une domus pompéienne et les plans des maisons du site du Clos de la Lombarde vous invitent à découvrir l’organisation spatiale des riches demeures urbaines.

Vous pourrez aussi tester vos connaissances sur les collections et l’histoire de Narbonne à l’époque romaine grâce au Narbo-quizz.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 19:00 samedi 19 juin de 14:00 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Atelier

Visite-atelier mosaïque
Les mosaïques du musée Narbo Via témoignent du goût des riches habitants de Narbo Martius. Accompagnés d’un guide, découvrez les mosaïques romaines mises au jour sur différents sites narbonnais et en particulier lors des fouilles du quartier résidentiel du Clos de la Lombarde.

Vous pourrez ensuite accéder aux ateliers de restauration du musée et découvrir les secrets de ces mosaïques qui ont été restaurées, nettoyées et préparées avant leur installation dans les collections.

La visite se poursuit en atelier où vous êtes invités à tailler des tesselles pour fabriquer votre propre mosaïque, inspirée des motifs que vous aurez aperçus au musée.

Jauge : 16 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:30 à 17:30 samedi 19 juin de 15:30 à 17:30

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Visite guidée

Parcours-découverte Narbo Via
Accompagnés par un guide, vous découvrez le Musée et ses pièces majeures.

Installées dans un bâtiment dont l’architecture contemporaine a été conçue par l’agence britannique Foster&Partners, les collections du musée Narbo Via donnent à voir la splendeur et la monumentalité de la ville romaine de Narbo Martius.

Cette puissante cité de l’empire et son port de commerce, tous deux aujourd’hui presque totalement disparus, se révèlent en parcourant la galerie lapidaire ou en admirant les fragments exceptionnels du temple du capitole et des autres monuments de la ville.

Votre visite vous conduit à découvrir la vie des citoyens de Narbo Martius, à entrer dans l’intimité de leur maison, à comprendre l’activité commerciale et l’organisation portuaire révélées notamment par les fouilles archéologiques menées dans les lagunes environnantes.

De la fondation de la colonie romaine aux débuts de l’ère chrétienne, la ville se dévoile au travers d’une collection lapidaire exceptionnelle mais également grâce à des mosaïques, des fresques, des sculptures et des objets de la vie quotidienne, tandis que des dispositifs multimédias ponctuent le parcours et proposent des expériences immersives au sein du port ou du capitole, restitué en trois dimensions.

La visite découverte du musée Narbo Via est une fenêtre ouverte sur le passé prestigieux de Narbonne à l’époque romaine, dévoilé grâce à l’archéologie.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 12:30 samedi 19 juin de 11:00 à 12:30 dimanche 20 juin de 12:00 à 13:30 samedi 19 juin de 12:00 à 13:30 dimanche 20 juin de 14:00 à 15:30 samedi 19 juin de 14:00 à 15:30 dimanche 20 juin de 15:00 à 16:30 samedi 19 juin de 15:00 à 16:30 dimanche 20 juin de 16:00 à 17:30 samedi 19 juin de 16:00 à 17:30 dimanche 20 juin de 17:00 à 18:30 samedi 19 juin de 17:00 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Livret braille et gros caractères disponibles gratuitement à l'accueil

Circuit découverte

Visite archéo-nomade entre Narbo Via et le Clos de la Lombarde - La maison romaine
Au musée Narbo Via, vous parcourez les espaces d’une riche maison romaine, à commencer par l’atrium, patio central des domus de l’époque. La visite se concentre sur les décors et objets de la vie quotidienne, retrouvés principalement lors des fouilles du luxueux quartier résidentiel du Clos de la Lombarde à Narbonne. Vous découvrez la collection exceptionnelle de mosaïques et de fresques qui n’ont rien à envier aux décors des demeures pompéiennes.

La visite se poursuit sur le site de fouille du Clos de la Lombarde, où le groupe se rend par ses propres moyens. Guidé par l’association des Amis du Clos, vous déambulez sur le site de ce quartier antique et découvrez les vestiges de ses rues, de ses maisons patriciennes réservées à de riches notables, des thermes et des ateliers artisanaux ainsi que d’une basilique paléochrétienne construite plus tardivement.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

vendredi 18 juin de 16:00 à 18:00 (pour la visite du site du Clos de la Lombarde, prévoyez de bonnes chaussures, et un chapeau s’il fait chaud)

Tous publics

Livret braille et gros caractères disponibles gratuitement à l'accueil du Musée

Circuit découverte

Visite archéo-nomade entre Narbo Via et Amphoralis - le voyage de l’amphore
Suivez les traces d’une amphore depuis l’atelier des potiers gallo-romains de Sallèles-d’Aude jusqu’à son exportation via le port de Narbonne.

Votre parcours démarre par la visite d’Amphoralis où les potiers gallo-romains ont trouvé sur place la matière indispensable à l’implantation de leur atelier : de l’argile, de l’eau et du bois. Vous découvrez comment les potiers travaillent l’argile pour façonner l’amphore vinaire Gauloise 4, comment ils utilisent le bois des forêts environnantes pour alimenter leurs fours et à qui les artisans vendent leur production.

La visite se poursuit au musée Narbo Via à Narbonne, où le groupe se rend par ses propres moyens. Au Musée, vous retrouvez la Gauloise 4 aux côtés d’autres amphores et marchandises mises au jour lors des fouilles du port de Narbonne. Vous abordez le rôle commercial de la cité romaine et de son complexe portuaire avant de vous diriger vers la plantation de vignes qui nous rappelle l’importance du commerce du vin à l’époque romaine et la raison de la success story de l’amphore Gauloise 4.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

vendredi 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Livret braille et gros caractères disponibles gratuitement à l'accueil du Musée

Circuit découverte

Visite archéo-nomade entre Narbo Via et l’Horreum - Narbo Martius, capitale romaine
La visite démarre par une découverte du musée Narbo Via qui dévoile la monumentalité et la splendeur de la ville romaine de Narbo Martius. Votre parcours vous amène à une immersion numérique dans la ville et son capitole en marbre. Au travers des inscriptions funéraires, vous rencontrez certains habitants et commerçants qui ont probablement fréquenté le marché au cœur de la cité : marchand de pommes, boulanger, naviculaire, saunier… Vous découvrez aussi les produits qui pouvaient s’y échanger et leur transit par les ports de Narbo Martius.

La visite se poursuit à l’Horreum, au centre de Narbonne, où le groupe peut se rendre à pied en longeant le canal de la Robine, ancien lit du fleuve Atax (l’Aude) et axe commercial essentiel à l’époque romaine. Témoignage rare de l’activité commerciale de la cité, les galeries souterraines de l’Horreum se prêtent à un voyage dans le temps. Leur exploration vous permet de mieux comprendre le bâtiment disparu, de type marché ou entrepôt, qui était construit en surface, mais également de plonger dans cette vie commerciale et foisonnante de la ville antique.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

vendredi 18 juin de 14:00 à 16:30

Tous publics

Occitanie, Aude, Narbonne

Horreum

7 Rue Rouget de Lisle
11100 Narbonne

https://narbovia.fr/

L’Horreum, au coeur de la ville moderne, se compose de galeries souterraines construites au Ier siècle avant notre ère et situées à 5 mètres au-dessous du sol. Elles devaient constituer les fondations d’un bâtiment, sans doute de type marché, dont la recherche n’a pas encore découvert tous les secrets (horreum signifiant
« entrepôt » en latin). Edifié en surface, l’Horreum se trouvait au sud du forum et en bordure du cardo (axe nord-sud) de la ville romaine de Narbo Martius. Ces galeries ont traversé les siècles moyennant divers remaniements et leur réutilisation partielle comme caves particulières. Avec les vestiges archéologiques du site du Clos de la Lombarde, l’Horreum est l’un des seuls monuments romains visibles et visitables au centre de Narbonne.

Atelier

Pile ou face ? Atelier du numismate
Au travers de cet atelier, le médiateur vous propose de découvrir les différents aspects de la monnaie à l’époque antique et la place commerciale qu’était Narbo Martius aux premiers siècles de notre ère. Après avoir pris connaissance de la richesse des informations qu’offrent les monnaies, les enfants se glissent alors dans la peau d’un numismate, archéologue spécialiste des monnaies, pour observer les inscriptions et les symboles liés au monnayage.

Jauge : 16 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 12:15 samedi 19 juin de 11:00 à 12:15

Enfants

Visite guidée

Parcours découverte Horreum
En plein cœur de la ville, vous découvrez l’un des seuls bâtiments conservés de la ville romaine. Seules les fondations souterraines de ce monument de type marché ou entrepôt sont aujourd’hui préservées. En descendant dans ces galeries labyrinthiques, à 5 mètres au-dessous du sol moderne, c’est un bond de 20 siècles en arrière qui vous est proposé. Votre guide vous amène à observer les principes de construction des galeries, à imaginer l’architecture du monument disparu et à percevoir la splendeur passée de la ville antique de Narbo Martius.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 69 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:30 à 12:30 samedi 19 juin de 11:30 à 12:30 dimanche 20 juin de 15:00 à 16:00 samedi 19 juin de 15:00 à 16:00 dimanche 20 juin de 17:00 à 18:00 samedi 19 juin de 17:00 à 18:00

Tous publics

Occitanie, Aude, Sigean

Musée des Corbières

10 Place de la Libération
11130 Sigean

www.sigean.fr

Le Musée des Corbières est installé depuis 1985 dans une maison bourgeoise du XVIIIème siècle, la Maison de Martin située en plein centre ville de Sigean.

Visite guidée

Le Mystère des rouleaux de plomb
Présentation de la vie dans le Narbonnais à l'Age du Fer.

La visite guidée démarre par les salles du Musée situées au 1er étage qui concernent cette période et regroupent essentiellement les fouilles de l'Oppidum pré- romain de Pech Maho. Dans un deuxième temps déplacement en véhicules individuels sur le site archéologique (situé à 3 km au Nord-Ouest) pour remettre en situation les objets découverts et évocation de la fin tragique du village à la fin du IIIème siècle avant JC.

Gratuit

vendredi 18 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Occitanie, Aude, Narbonne

Musée Narbo Via - Coulisses de l'archéologie

50 avenue de Gruissan
11100 Narbonne

https://narbovia.fr/

Situé à l’entrée Est de la ville et le long du canal de la Robine, le Musée Narbo Via présente, sur plus de 3000 m² d’espaces d’exposition, une collection exceptionnelle de 1 300 œuvres dont 760 fragments de monuments funéraires exposés dans un immense mur modulable. Le parcours de visite permet de découvrir la cité romaine de Narbo Martius sous tous ses aspects : son organisation sociale, son urbanisme, ses maisons et décors, sa vie économique et portuaire.

Conçu par l’architecte Norman Foster, le Musée est un nouveau monument dans la ville qui démultiplie les expériences de visite. Narbo Via est également un pôle de recherche archéologique. Il dispose à ce titre d’un atelier de restauration et d’une salle d’étude pour les collections ainsi que pour le mobilier archéologique.

Visite guidée

Visite côté coulisses
Narbo Via vous invite à explorer ses coulisses en parcourant ses espaces professionnels pour découvrir les pratiques et méthodes de la recherche en compagnie de professionnel-le-s des musées et de l’archéologie. Ces visites vous offrent l’opportunité de passer de l’autre côté de la galerie lapidaire, que les architectes de l’Agence Foster+Partners, associés au muséographe Adrien Gardère, ont précisément imaginé comme une frontière poreuse entre les espaces publics et professionnels du Musée. Réserve ouverte du mur lapidaire, salles d’étude, ateliers de restauration ou de conditionnement des œuvres, zones de stockage ou de montage des expositions, le musée Narbo Via n’aura plus de secret pour vous !

En partenariat avec l’Inrap, vous découvrirez l’histoire de vestiges archéologiques, de la fouille jusqu’au musée. Les archéologues de l’Inrap seront présents dans les salles d’étude et de restauration pour présenter les fouilles de la nécropole de la Robine. Votre parcours s’achèvera au musée autour de la valorisation de sépultures, présentée par la régisseuse du musée et la responsable des fouilles de la Robine.

Jauge : 25 personnes, sur inscription par téléphone au 04 68 90 28 90 ou sur place au guichet

Gratuit

dimanche 20 juin de 16:30 à 17:30 samedi 19 juin de 16:30 à 17:30 dimanche 20 juin de 11:30 à 12:30 et de 14:30 à 15:30samedi 19 juin de 11:30 à 12:30 et de 14:30 à 15:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Livret braille et gros caractères disponibles gratuitement à l'accueil

Occitanie, Gard, Sommières

Château de Sommières

Montée du Château fort
30250 Sommières

http://chateau-sommieres.fr/

Coseigneurerie des seigneurs Bermond d'Anduze et de Sauve dès le XIe siècle, Louis IX (Saint Louis) transforme le castrum en place forte militaire au XIIIe s.

La forteresse royale ne cesse d'évoluer au gré des guerres de Religion, de la guerre des camisards et des mutations de la ville. Du Moyen Âge à la Révolution française, la Haute cour des gentilshommes verriers du Languedoc y tient son siège.

Depuis les année 1980, la Ville fait renaître ce patrimoine architectural inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Après la restauration de la chapelle en 2014-2015, la cour est réhabilitée en 2019.

Donjon, escalier à vis, bastion, archères, logis, mâchicoulis, chemin de ronde... le château conserve les traces de sa vocation défensive et les dévoile aux visiteurs.

Spectacle

Conte “Larmes à gauche“
Quand l'archéologie et le conte se croisent dans un lieu inspirant, chargé d'histoire et de mémoire.
Les Pleureuses ne parlent pas notre langue mais leurs émotions imprègnent leur langage gestuel
engagé. C’est un chœur, expressif, exacerbé, tragique et burlesque qui pleure librement notre
urbanisme désaxé, nos mondes injustes imprégnés de peurs où la larme est taboue et où les
émotions se dissimulent derrière un masque lisse et brillant.
Ces polyphonies pleurées se fondent à la voix conteuse appelant au voyage intérieur : celui
libérateur de l’imaginaire. Issues de notre patrimoine immatériel, les histoires posées à voix nue,
seront dévoilées ou tues, selon le lieu de «déploration» créant avec le chœur une alchimie sans
pareille pour toucher et faire rire aussi, pour nettoyer et nous permettre collectivement d’envisager
de nouveaux possibles.

Gratuit

samedi 19 juin de 18:00 à 19:15 (Sans réservation. Nombre de places limité.)

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste “ Bâtir un château fort “
Le public scolaire découvre de manière ludique la construction des châteaux forts, l'architecture défensive du château de Sommières ainsi que l'apport de l'archéologie à la connaissance du monument.

Gratuit

vendredi 18 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 16:30 (Réservation obligatoire.)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Jeu de piste " Bâtir un château fort " en cinq étapes, à l'aide d'un livret-jeux.

Conférence

Interventions et recherches sur le château de Sommières : apports anciens et récents.
L'archéologue Vivien Vassal présente le résultat de son étude sur la basse-cour du château, établie à la suite de la surveillance archéologique qu'il a menée au printemps 2019 pendant les travaux de démolition des réservoirs d'eau bâtis en 1936.

Ce travail pointu, qui s'appuie notamment sur un examen exhaustif des sources (archives, ouvrages, publications, etc.), est une contribution nouvelle et enrichie à la connaissance du lieu.

Gratuit

vendredi 18 juin de 18:30 à 20:00 (Sans réservation. Nombre de places limité.)

Adultes

Occitanie, Gard, Beaucaire

Mas des Tourelles

4294 route de Saint Gilles (D38)
30300 Beaucaire

www.tourelles.com

Propriété de la famille Durand depuis 1762, le Mas des Tourelles, domaine viticole renommé, est situé à Beaucaire, au coeur du triangle romain - Nîmes - Pont du Gard - Arles, et aux portes de la Voie Domitienne.

Il y a 2000 ans, les Romains avaient implanté sur le site même des Tourelles une villa gallo-romaine vouée à la production des vins.

Depuis une vingtaine d'année, le Mas des Tourelles accueille une initiative très originale d'archéologie expérimentale : la reconstitution d'une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier des raisins à la méthode antique. Démarche liée à la présence de vestiges archéologiques d'un atelier de production d'amphores avec ses fours de potiers.

Visite guidée

Visite guidée du site archéologique
Fabrice Bigot, chercheur associé au laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes de Montpellier et responsable des fouilles au Mas des Tourelles, vous présentera le site archéologique, les résultats des dernières campagnes menées ainsi que les attentes des prochaines fouilles.

En cas de mauvais temps, nous nous réservons le droit d'annuler l'activité.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 11:00 et de 14:30 à 15:30 (merci de vous présenter au caveau 15 min avant le début de la visite)samedi 19 juin de 10:00 à 11:00 et de 14:30 à 15:30 (merci de vous présenter au caveau 15 min avant le début de la visite)dimanche 20 juin de 16:00 à 17:00 (merci de vous présenter au caveau 15 min avant le début de la visite)samedi 19 juin de 16:00 à 17:00 (merci de vous présenter au caveau 15 min avant le début de la visite)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visite guidée de la cave gallo-romaine reconstituée suivie d'une dégustation
Visite commentée de la cave gallo-romaine avec diffusion d'un film sur les “Vendanges romaines“ et sur le travail mené dans cette cave, chaque année le deuxième dimanche de septembre.

Dégustation de trois vins vinifiés dans la cave reconstituée d'après des recettes antiques. Jus de raisin du domaine pour les enfants.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:15 à 12:00 et de 15:45 à 16:30samedi 19 juin de 11:15 à 12:00 et de 15:45 à 16:30dimanche 20 juin de 17:15 à 18:00 samedi 19 juin de 17:15 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Atelier bac de fouilles
L'association 2aec2a vous propose tout le long du week-end des ateliers.

Nombre de places limitées.

Sur inscription par mail à tourisme@tourelles.com

En cas de mauvais temps, nous nous réservons le droit d'annuler cet atelier.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (début de l'atelier à 10h,11h,14h,15h,16h et 17h)samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (début de l'atelier à 10h,11h,14h,15h,16h et 17h)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Occitanie, Gard, Nîmes

Musée des Beaux Arts

Rue de la Cite Foulc
30000 Nîmes

https://www.nimes.fr/culture/musees-planetarium/musee-des-beaux-arts.html

Le musée des Beaux-Arts se situe dans un bâtiment construit entre 1903 et 1907 par l'architecte Max Raphel.

Une mosaïque romaine occupe une grande partie du rez-de-chaussée. La riche collection est constituée de tableaux de l'Ecole italienne du XVe au XVIIIe siècles, de peintures flamandes et hollandaises du XVIe au XVIIIe siècles et de tableaux de l'Ecole française du XVIIe au XIXe siècles.

La programmation de ce week-end s'inscrit dans le cadre du “Village de l'Archéologie“ proposé dans plusieurs structures de la ville.

Visite guidée

Visite guidée “Reflets de Rome“
Partez à la découverte de l’Antiquité à travers l’aspect pittoresque de la ruine.

Après l’observation des monuments antiques dans les peintures italiennes et hollandaises du XVIIIème siècle du musée des Beaux-Arts, la visite se poursuit en ville face aux Arènes et la Maison Carrée, sujet de nombreuses gravures, pour confronter l’image et le regard du dessinateur et du graveur à la réalité du monument.

Sur réservation à partir du 14 juin au 04.66.76.70.61.

Dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 16:00 samedi 19 juin de 14:00 à 16:00 vendredi 18 juin de 14:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Visites guidées de l’exposition temporaire « Beau comme l’Antique »
L’Antique, source inépuisable d’inspiration et d’apprentissage pour les artistes : des moulages, des copies, un atelier d’artiste…

Sous réserve de son ouverture en juin.

Sur réservation au : 04.66.76.71.82.

Places limitées, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 11:30 samedi 19 juin de 11:00 à 11:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Visites guidées de la mosaïque dite du « Mariage d’Admète »
Découverte en 1883 lors de la construction des Halles, elle est une œuvre majeure des collections du musée.

Venez découvrir l’histoire de sa découverte, son inscription dans le bâtiment due à l’architecte Max Raphel, son iconographie…

Sur réservation au : 04.66.76.71.82.

Places limitées, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 15:30 samedi 19 juin de 15:00 à 15:30 vendredi 18 juin de 15:00 à 15:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Portes ouvertes

Visite libre, en autonomie des collections
Venez visiter en autonomie les collections du Musée des Beaux-Arts.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Atelier « Tous mosaïstes »
Comme les archéologues, les participants s’initieront au relevé de l’iconographie et des motifs géométriques de la mosaïque romaine conservée au musée. Une manière peu habituelle de la découvrir.

Sur réservation au : 04.66.76.71.63.

Places limitées, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

De 16 à 107 ans !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 11:30 samedi 19 juin de 10:00 à 11:30

Adultes

Atelier

Atelier « A-musée vous : la mosaïque autrement »
Les enfants découvrent la mosaïque romaine, ses personnages et animaux dans le musée. En atelier, ils réalisent une mosaïque contemporaine à l’aide de découpages, collages, tamponnages…

Sur réservation au : 04.66.76.71.63.

Places limitées, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Enfants à partir de 6 ans.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 16:00 samedi 19 juin de 14:30 à 16:00

Enfants

Occitanie, Gard, Nîmes

Jardins de la Fontaine

26 Quai de la Fontaine
30000 Nîmes

https://www.nimes.fr/vie/espaces-verts/jardins-de-la-fontaine.html

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 hectares.

Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :
- un jardin classique du XVIIIe siècle ;
- un jardin méditerranéen de style paysager.

La programmation de ce week end s'inscrit dans le cadre du “Village de l'Archéologie“ proposé dans plusieurs structures de la ville.

Atelier

Animation “Déclame à l'empereur Auguste“
Découvrez l’histoire de l’empereur Auguste, liée à la cité nîmoise, en participant à un grand escape game aux Jardins de la Fontaine.

Si les énigmes sont résolues et les épreuves réussies, le légat Nomis Jactahum déclamera vos exploits à la gloire de l’Imperator… en mode slam romain !

Pas de réservation préalable, en libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Jardin accessible aux PMR en partie basse

Occitanie, Gard, Nîmes

Musée de la Romanité

16 Boulevard des Arènes
30000 Nîmes

https://museedelaromanite.fr/

Bien plus qu’un musée gallo-romain, le Musée de la Romanité, musée archéologique, ouvre le regard sur le processus de romanisation du territoire et de son empreinte au fil des siècles.

Labellisé Musée de France, comme les 6 musées de Nîmes dont il fait partie, il est le plus important musée du Gard et l’un des plus visités des musées d’Occitanie.

La programmation de ce week-end s'inscrit dans le “Village de l'Archéologie“ proposé dans plusieurs structures de la ville.

Conférence

Conférence “Des égouts dans la ville romaine !“, par J.-B. Lebret, Docteur en archéologie, membre associé à l'UMR 5140, CNRS-ASM
Les égouts romains sont des structures la plupart du temps extrêmement bien conservées en raison de leur caractère souterrain, ce qui en fait des installations essentielles pour la compréhension de certains sites archéologiques lorsque tous les autres vestiges ont disparu.

Au travers de l’analyse de la forme et de l’organisation de ces réseaux d’évacuation antiques, leur rôle et leur efficacité au sein des villes romaines seront présentés.

Auditorium du musée de la Romanité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 14:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Conférence “Les panthéons municipaux : divinités romaines, divinités gauloises“, par Sandrine Boularot, Professeure à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3, CNRS UMR 5140 ASM
La mise en place des institutions romaines à la fin du Ier siècle avant J.-C. s'est accompagnée de la définition, dans chaque cité, des panthéons municipaux.

Nîmes, cité de droit latin, est un territoire d'exception pour observer comment divinités romaines et gauloises furent associées dans la mise en place de nouveaux cultes à partir du règne d'Auguste.

Venez découvrir ces divinités au cours de cette visite.

Musée de la Romanité.

Tarif préférentiel des JEA pour tous : 9€/ adhérents : 4€/ 7-17 ans : 6€/ Personnes en situation de handicap + 1 accompagnant : gratuit.

Info et réservations : www.museeromanite.fr et à la billetterie du musée (10h-18h).

Nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

9.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 19 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Exposition temporaire “L'empereur, un mortel parmi les dieux“
Retraçons ensemble les origines et le développement du culte impérial instauré par le premier empereur de Rome.

Comment Auguste allie-t-il religion, politique et art officiel pour légitimer son pouvoir et assoir son image dans l'ensemble de l'Empire ?

Manifestations religieuses publiques célébrées autour de ses actions, proximité avec les dieux, l'empereur est considéré comme l'âme de l’État dont il garantit la prospérité.

En Gaule narbonnaise, province dont la romanisation est précoce et dont les cités bénéficient très tôt de la faveur d'Auguste, les manifestations de ce culte sont particulièrement significatives.

À Nîmes, nous découvrirons comment le culte impérial s'incarne au travers de deux sites incontournables : la Maison Carrée et l'Augusteum du site de la Fontaine.

Musée de la Romanité.

Tarif préférentiel JEA pour tous : 9€/ adhérents : 4€/ 7-17 ans : 6€/ Public en situation de Handicap + 1 accompagnant : gratuit.

Info et réservations : www.museedelaromanite.fr et à la billetterie du musée (10h-18h).

Nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

9.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 20 juin de 14:30 à 15:30 samedi 19 juin de 14:30 à 15:30 vendredi 18 juin de 14:30 à 15:30

Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

“L'archéologie : de la passion à la profession“
Le musée vous invite à une visite inédite retraçant la naissance d'une discipline qui fait rêver petits et grands : l'archéologie.

Des premiers savants passionnés qui constituaient des collections de “beaux objets“ aux archéologues modernes, véritables détectives aux méthodes scientifiques, découvrez les apports incroyables de l'archéologie à notre connaissance des sociétés du passé.

Musée de la Romanité.

Tarif préférentiel JEA pour tous : 9€/ adhérents : 4€/ 7-17 ans : 6€/ Personnes en situation de Handicap + 1 accompagnant : gratuit.

Info et réservations : www.museedelaromanite.fr et à la billetterie du musée (10h-18h).

Nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

9.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 20 juin de 16:30 à 17:30 samedi 19 juin de 16:30 à 17:30 dimanche 20 juin de 10:30 à 11:30 et de 15:00 à 16:00samedi 19 juin de 10:30 à 11:30 et de 15:00 à 16:00vendredi 18 juin de 12:30 à 13:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Portes ouvertes

Visite du musée en autonomie
Visitez librement la collection permanente du musée de la Romanité.

Un audiovisoguide proposant plusieurs parcours peut être loué en supplément (2€).

Musée de la Romanité.

Tarif préférentiel pour tous le samedi et le dimanche : 6€/ 7-17 ans : 3€/ Personnes en situation de handicap + 1 accompagnant : gratuit.

Info et réservations : wwwmuseedelaromanite.fr et à la billetterie (10h-18h).

Nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

6.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 20 juin de 10:00 à 19:00 (dernière entrée à 18h00)samedi 19 juin de 10:00 à 19:00 (dernière entrée à 18h00)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR, parcours handicap visuel, mental, auditif disponibles sur l'audiovisioguide (gratuit pour personnes en situation de handicap + un accompagnant)

Conférence

Conférence “Les contacts entre les Grecs et les Gaulois“ par Réjane Roure, Maître de conférence à l'Université Paul Valery, Montpellier 3, CNRS UMR 5140 Archéologie des Sociétés
À partir du VIe siècle av. J.-C., les Grecs viennent s'installer sur les côte de la Provence, avec la fondation de Marseille, puis ils commercent avec les Gaulois dans tout le Sud de la France, dans des ports aménagés au débouché de chaque grande vallée. Les Grecs apportent une nouvelle boisson : le vin, et échangent divers produits avec les Gaulois.

Ces populations vont se côtoyer pendant plusieurs siècles, ce qui aura des implications fortes sur les sociétés du Midi, qui vont à la fois se nourrir des ces apports et y résister. L'écriture gallo-grecque par exemple naîtra de ces échanges.

Auditorium du musée de la Romanité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

samedi 19 juin de 16:00 à 16:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Conférence

Conférence “Nîmes et ses campagnes gauloises“ par Pierre Séjalon, responsable de recherches archéologiques, Inrap
Depuis une vingtaine d'années, le développement de l'agglomération nîmoise vers le Sud et en place du Plan de Protection contre les Inondations, ont permis aux archéologues d'accéder à la périphérie de l'oppidum gaulois situé sur le Mont Cavalier que domine la Tour Magne.

Cette plaine alluviale où s'écoule le Vistre a livré de nombreux vestiges datés de cette Protohistoire qui documentent notamment les espaces agraires autour de la ville. Et l'on est surpris de découvrir l'organisation de ces campagnes avec de nombreux chemins, des établissements agricoles et plusieurs ensembles funéraires qui nous rappellent que, jusqu'il y a peu, l'essentiel de la population appartenait au monde rural.

Grâce aux études des sciences de la vie, il est possible de restituer des portions de paysages agraires et de mieux comprendre les liens forts qui existaient entre l'agglomération et les campagnes environnantes, quelles étaient les cultures, quel type d'élevage les hommes pratiquaient.

Autant d'éléments qui racontent l'histoire de ces sociétés rurales qui vivaient au temps des Gaulois.

Auditorium du musée de la Romanité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Conférence

Conférence “Le commerce du vin de la cité de Nîmes à l'époque romaine“, par Fabrice Bigot, Docteur en Archéologie, Responsable d'opérations à Mosaïques Archéologie
La viticulture a constitué l'un des principaux moteurs de l'économie de la cité de Nîmes durant l'Antiquité.

Les fouilles archéologiques préventives et programmées conduites depuis plus de trente ans ont ainsi mis en évidence de nombreux établissements viticoles répartis sur tout le territoire.

La découverte d'ateliers de potiers régionaux montre le rôle majeur de la production d'amphores dans l'économie locale. Elles permettent par ailleurs de comprendre comment les producteurs, les artisans et les marchands se sont adaptés aux ressources et aux marchés à leur disposition pour répondre à la demande des consommateurs et qui étaient les producteurs et les destinataires. Les crus régionaux ont aussi bien été vendus aux habitants des campagnes et des agglomérations régionales qu'aux populations situées aux quatre coins de l'Empire romain !

Auditorium du musée de la Romanité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier “La numismatique“
L’usage de la monnaie apparait en Ionie (actuelle côte Ouest de la Turquie), au VIIᵉ s. av. notre ère. Très vite, leur technique de fabrication se développe, leur production augmente, les métaux utilisés se diversifient et leur usage se répand en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, jusqu’à être mondialement utilisé.

La numismatique est la science qui identifie, classe et étudie les monnaies d’un point de vue technique, épigraphique et iconographique. Tout en apportant des datations souvent très précises en contexte archéologique, les monnaies sont d’excellents marqueurs des pouvoirs dominants, des échanges commerciaux, mais aussi des événements sociaux et religieux, reflets de civilisations que le numismate tente de renseigner.

Jardin du Musée de la Romanité.

Libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier céramologie “Céramologie protohistorique et antique“
Cet atelier présentera les grandes familles de céramiques utilisées durant l’âge du Fer et la période romaine : les amphores, la vaisselle (céramiques communes et céramiques fines).

Les céramologues expliqueront comment on arrive à reconnaître ces différentes céramiques et quelles informations elles apportent aux archéologues : datation, échanges économiques, pratiques alimentaires, etc.

Des céramiques importées (étrusques, grecques, italiennes, espagnoles) et d’autres produites localement, découvertes à l’occasion de fouilles récentes dans la région nîmoise, seront présentées au public.

Les techniques d’enregistrement et de dessin seront rapidement évoquées.

Jardin du musée de la Romanité.

Libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 16:00 (pause méridienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier “Vous avez dit archéologie préventive ?“
Chaque année, 700 km² sont concernés par des travaux d’aménagement du territoire –carrières, routes, voies ferrées, bâtiments- pouvant entraîner la disparition de vestiges que recèle le sous-sol. Pour recueillir ces données patrimoniales avant leur destruction, l’archéologie préventive s’est progressivement imposée en amont des travaux d’aménagement.

L’Inrap assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par ces travaux d’aménagement du territoire. Diagnostiquer, fouiller, étudier, valoriser : découvrez la chaîne opératoire de l'archéologie préventive !

Jardin du musée de la Romanité.

Libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier “Archéologie du bâti“
Tout comme les objets retrouvés lors des fouilles, le bâti est une trace matérielle importante laissée par l’homme, car c’est son cadre de vie.

L’étude archéologique pratiquée sur ces vestiges (murs, charpentes, fenêtres, enduits peints, graffitis…) permet de comprendre l’évolution des modes de vies, des techniques de construction et des styles architecturaux en lien avec les évolutions sociales. L’analyse des constructions, témoins du passé, fait partie intégrante du domaine de l’archéologie et s’inscrit dans les recherches préventives.

Venez vous initier à la discipline et découvrir les recherches menées par les archéologues de l’Inrap dans d’anciens hôtels particuliers situés cœur de l’Écusson de Nîmes.

Jardin du musée de la Romanité.

Libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier “Ca va charbonner, initiation à l'anthracologie“
La fouille archéologique est comme une enquête policière. Elle requiert donc l’aide de spécialistes qui recherchent comment vivaient les populations du passé et quel était leur environnement.

L’une de ces spécialités est l’anthracologie. Cette discipline consiste à étudier les charbons de bois récoltés sur les sites afin de définir quelles essences de bois ont été brûlées. Cette analyse permet ainsi de reconstituer l’environnement et de comprendre son utilisation dans la vie quotidienne ou l’artisanat.

L’atelier montrera au public la démarche scientifique de l’anthracologue du tamisage des prélèvements pour isoler les charbons à l’identification des essences de bois. Le public observera ainsi toute la chaîne opératoire. Aucune manipulation n’est envisagée pour assurer la sécurité sanitaire des personnes.

Jardin du musée de la Romanité.

Libre accès, nombre de personnes limité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Occitanie, Gard, Nîmes

Muséum d'histoire naturelle de Nîmes

13 Boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes

https://www.nimes.fr/culture/musees-planetarium/museum-musee-dhistoire-naturelle.html

Inauguré en 1895, le Museum de Nîmes, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.

Quatre thématiques sont présentées au public : la géologie du Sud de la France, la Préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années 1930 et la zoologie.

La programmation de ce week end s'inscrit dans le cadre du “Village de l'Archéologie“ proposé dans plusieurs structures de la ville.

Conférence

Conférence Archéozoologie par E. Blaise, CNRS, UMR 5140, A. Evin, Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, F. Belhaoues, docteur en archéologie, Université Montpellier 3
L'archéozoologie est la science qui étudie les différents aspects de la relation entre les hommes et les animaux par le biais de l'étude des restes animaux. Cette conférence se déclinera en 1 parties. le première sera consacrée à l'évocation de l'archéologie par E. Blaise et A. Evin. Elle sera suivie de l'exposé de F. Belhaoues sur “Les chiens dans l'Antiquité romaine de la région de Nîmes et d'ailleurs : une diversité à l'origine des chiens modernes“.
Entré libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
dimanche 20 juin de 15:30 à 16:30

non accessible PMR

Visite guidée

Visite guidée de l’exposition temporaire « Préhistoire, l’enquête »
Un squelette a été mis au jour : qui a été tué ? Quand ? Comment ? Une vraie enquête policière à mener en remontant le temps, c’est-à-dire, faire un travail d’archéologue ! Voilà ce que vous propose cette exposition ! La visite guidée permettra aux plus grands d’approfondir ces méthodes de recherches.

Infos et réservations au : 04.66.76.73.45 et à la billetterie du Muséum (10h-18h).

Nombre de personnes limité, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.


Gratuit

dimanche 20 juin de 16:30 à 17:15 samedi 19 juin de 16:30 à 17:15 dimanche 20 juin de 11:00 à 11:45 et de 14:30 à 15:15samedi 19 juin de 11:00 à 11:45 et de 14:30 à 15:15

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR réduit en deuxième partie de salle (escalier d'accès à la mezzanine)

Portes ouvertes

Visite libre de l’exposition « Préhistoire, l’enquête » galerie Jules Salle ; et des salles de Préhistoire, géologie, ethnologie et zoologie du Muséum
Exposition temporaire : Comment enquêtent les préhistoriens face aux éléments mis au jour lors des fouilles ? Ici, face à une sépulture néolithique, cherchez à reconstituer la démarche archéologique pour comprendre ce qui s’est passé, à quelle époque, avec qui, avec quoi ?

Les autres salles du Muséum sont en accès libre !

Muséum d’Histoire naturelle et de Préhistoire, Galerie Jules Salles.

Infos et réservations au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

À partir de 7 ans.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité partielle. Pour le musée : RDC accessible aux PMR (une marche pour la salle Préhistoire), étages non accessibles aux PMR. Pour la galerie Jules Salles : accessibilité réduite en deuxième partie de salle (escalier d’accès à la mezzanine).

Conférence

Conférence “Femmes, hommes ou dieux du Néolithique ? Les statues-menhirs du Languedoc dans leur cadre européen“
Par Luc Jallot, Maître de conférence Université Paul Valéry, Montpellier 3, CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.

Les statues menhirs du Languedoc dans leur cadre européen.

Conférence donnée dans le cadre des recherches actuelles sur le phénomène de l’art anthropomorphe dans le Sud de la France et en Europe méditerranéenne : tendances actuelles, analyses chronologiques et interprétations.

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Gratuit

samedi 19 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Non accessible aux PMR

Atelier

Atelier « Statues-menhirs »
Le Muséum de Nîmes a la deuxième plus belle collection de statues-menhirs de France.

Viens te prendre pour un/e sculpteur/trice de pierre ! Après avoir bien observé celle qui te plaît le plus, dessine la statue-menhir puis sculpte-la en argile. Et repart avec elle dans ta main ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces vestiges préhistoriques artistiques.

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Horaires précisés sur site
Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Enfants de 6 à 12 ans.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause médirienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

RDC accessible partiellement aux PMR (une marche pour la salle de Préhistoire)

Démonstration

Atelier « Archéologie expérimentale : taille de silex »
Le travail de la pierre est attesté depuis les tous premiers âges de l’humanité. Il s’agit de pratiques immémoriales, longtemps considérées comme perdues, énigmatiques ou sans équivalents contemporains.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, les chercheurs préhistoriens ont élaboré des protocoles expérimentaux visant à reproduire les formes et les procédés d’antan. Cette expertise, toujours plus aiguisée, sert à établir le statut artificiel (résultant de l’intervention humaine) des pièces archéologiques. Plus encore, l’expérimentation mène à prendre en compte systématiquement les questions de matière première, d’ateliers ou d’aires de travail, et même de spécialisation des outils et des tâches.

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier « Plantes et animaux archéologiques en Occitanie »
L’archéozoologie est la science qui étudie les nombreux aspects des relations qu’ont entretenues les hommes avec les animaux : art de la chasse, domestication, pastoralisme, goûts alimentaires etc.

La carpologie est la science qui étudie les restes végétaux provenant des couches archéologiques et renseigne sur le paléoenvironnement, les pratiques agricoles, les pratiques alimentaires... des sociétés passées.

Ces deux spécialités de l’archéologie permettent de restituer l’environnement dans lequel nos ancêtres ont évolué.

Quand et comment est née la domestication des espèces ? Comment reconnaitre les espèces animales et végétales du passé ? Venez vous initier à ces disciplines !

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (pause méridienne)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Présentation en visite libre “Pierres taillées du Mas de Vouland“
L’Inrap et le Muséum d’histoire naturelle et de Préhistoire vous présentent une nouvelle vitrine dédiée aux recherches archéologiques menées par l’Inrap, dans le département du Gard.
Placée au sein de la salle Préhistoire du Muséum, cette vitrine reflète l’installation de l’Homme dans le Gard depuis les temps les plus reculés et la façon dont il s’est approprié le territoire et a façonné le paysage.

Tous les six mois, une nouvelle thématique sera proposée aux publics. À l’occasion des JEA, venez découvrir le premier sujet : les pierres taillées du site de Mas de Vouland.

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

RDC accessible partiellement aux PMR (une marche pour la salle de Préhistoire)

Exposition

Exposition “Archéochrono Paléolithique“
Le terme Paléolithique a été créé à la fin du XIXe siècle. Son étymologie du grec ancien signifie « l’âge de la pierre ancienne », par opposition à « l’âge de la pierre nouvelle », qui désigne le Néolithique qui lui succédera. La période Paléolithique part des premiers témoins de l’activité humaine il y a plus de trois millions d’années jusqu’au grand changement des sociétés humaines qu’est l’invention de l’agriculture et de l’élevage.

Venez tester vos connaissances sur la période grâce à l’Archéochrono : une exposition ludique conçue par l’Inrap et présentée au Muséum d’histoire naturelle et de Préhistoire pendant les JEA !

Entrée libre, nombre de personnes limité dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Infos au : 04 66 76 73 45 et à la billetterie du Muséum (de 10h à 18h).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

RDC accessible partiellement aux PMR (une marche pour la salle de Préhistoire)

Occitanie, Gard, Nîmes

Office de Tourisme et des Congrès / Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

6 Bd des Arènes
30000 Nîmes

https://www.nimes-tourisme.com/fr/

La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.

La ville évoque l’image de la cité romaine par excellence, tant par la richesse de ses monuments hérités de l’Antiquité, que par l’originalité de son tissu urbain qui les a intégrés harmonieusement au fil du temps.
La programmation de ce week end s'inscrit dans le cadre du “Village de l'archéologie“ proposé dans plusieurs structures de la ville.

Portes ouvertes

Maquette vidéo “Nîmes au fil des siècles“, visite libre et en autonomie
Embarquez pour un voyage dans le temps grâce à une maquette vidéo pour découvrir et comprendre la ville, son histoire et son évolution urbaine… en 10 minutes !

Depuis l’époque gauloise jusqu’à nos jours, le film commenté et projeté en vidéo-mapping sur les reliefs d’un territoire façonné par l’homme depuis 2500 ans, vous contera le récit riche et mouvementé de la cité nîmoise.

Office de Tourisme / Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes.

Tout public, y compris touristes étrangers (film accessible en français, anglais et espagnol). Libre accès, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 09:00 à 19:00 vendredi 18 juin de 09:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR, sous-titrage en français pour les personnes mal-entendantes

Visite guidée

Visite guidée “Nîmes romaine“
Venez découvrir et comprendre la cité antique grâce à une visite organisée autour de trois édifices de prestige : la Porte Auguste, entrée solennelle de la ville ; la Maison Carrée et le Forum, lieux de gouvernement, de réunions et de culte ; et l’Amphithéâtre, édifice fascinant destiné aux spectacles.

Avant ou après la visite, accès libre à la maquette vidéo Nîmes, au fil des siècles, présentée dans l’Office de tourisme, qui raconte, en 10 minutes, l’histoire de la ville depuis l’époque gauloise à nos jours. Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes.

Rendez-vous à l’Office de Tourisme et des Congrès.

Tarif plein : 8€ / Tarif réduit : 5€ / Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, paiement en ligne et mesures sanitaires applicables sur le site www.nimes-tourisme.com

8.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 20 juin de 10:30 à 12:30

Adultes

Occitanie, Gard, Villevieille

Site archéologique des Terriers

220 Chemin des Terriers
30250 Villevieille

http://villevieilleantique.fr

La domus des Terriers est le témoignage d’un quartier d’habitation du Ier siècle, mis au jour en 1998 suite à diagnostic archéologique, que la commune de Villevieille a décidé de préserver en reconstituant le plan au sol d'une des maisons fouillées.

Son modèle est celui de la maison urbaine de l'Antiquité romaine, centrée sur une cour ou jardin autour duquel s’agencent les pièces à vocation utilitaire ou résidentielle. Dotée de décors d'enduits peints aux couleurs vives, de sols en béton décoré et de mosaïques conservées au musée de la Romanité de Nîmes, ces éléments sont autant d’indices du train de vie aisé de leurs propriétaires, notables locaux qui avaient adopté le mode de vie « à la romaine ».

Visite guidée

Présentation du site des Terriers et visite avec la balade sonore “Domus“
À l’occasion des Journées européennes de l'archéologie, vous serez accueillis de 10h à 13h par une médiatrice qui vous présentera le site archéologique et vous proposera de découvrir les Terriers accompagnés par la balade sonore numérique “Domus“, volet in situ de l'expérience de médiation numérique “Villevieille antique“.

En dehors des horaires d'accueil, le site des Terriers est ouvert gratuitement aux publics en permanence. Les panneaux de médiation et la balade sonore vous décriront les fonctions des pièces de la maison et la vie au 1er siècle à Villevieille.

Préparez vos smartphones et venez visiter la domus de Villevieille à travers le récit des découvertes des archéologues, qui vous plongera au temps des gallo-romains.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 13:00 samedi 19 juin de 10:00 à 13:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 13:00

Tous publics

Evénement numérique

“Villevielle antique“, trois récits numériques sur le site des Terriers à découvrir en ligne
“Villevieille antique“ est une expérience de médiation numérique qui raconte l’histoire des habitants de la domus des Terriers au temps de la romanisation de la Gaule. Cette histoire comprend trois récits :

• “Domus“, une balade sonore sur la fouille archéologique qui accompagne la visite du site des Terriers ;
• “Sous la terre de Villevieille“, une histoire illustrée sur une famille gallo-romaine habitant la domus ;
• “Jour de fête“, un jeu interactif créé pour les enfants, à partager en famille.

Les trois récits son disponibles en ligne sur villevieilleantique.fr

Gratuit

Tous publics

Occitanie, Gers, Auch

Musée des Amériques-Auch

9 rue Gilbert Brégail
32000 Auch

https://www.ameriques-auch.fr/

Le musée des Amériques-Auch présente la seconde collection d'art pré-colombien de France après le Musée du Quai Branly.

Ses autres collections remarquables vous feront parcourir l'Antiquité, les Beaux-Arts, la sculpture et les arts de Gascogne.

Exposition

Exposition “Des Ausques aux Auscitains (600 av. – 600 apr. J.-C). 15 ans d’archéologie urbaine en Pays d'Auch“

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:15 et de 14:30 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:15 et de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Démonstration

Démonstration et initiation à la taille du marbre
Démonstration de taille du marbre et initiation à la taille sur une pièce en cours, par Béatrice Padrillon-Marqués, mosaïste.

Béatrice vous accueillera dans l’après-midi pour vous présenter les techniques de mosaïques antiques et vous initiera à la découpe du marbre à la marteline.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:30 à 17:00 (stand en flux tendu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Archéologue en herbe : atelier de fouille archéologique
L’association Grottes et Archéologie t’initiera aux techniques des fouilles archéologiques. Truelle et pinceau à la main, viens fouiller et découvrir des restes archéologiques antiques en lien avec l’exposition temporaire présentée au musée!

6.00 €

dimanche 20 juin de 14:30 à 17:30 (Jauge limitée. Réservation conseillée. Durée : environ 1h. Départ 14h30, 15h30 ou 16h30)

Enfants

Occitanie, Gers, Eauze

Musée du Trésor d'Eauze

Place de la République
32800 Eauze

https://www.elusa.fr/

Laissez-vous éblouir par la beauté d’un exceptionnel trésor gallo-romain constitué de 28 054 monnaies, d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux.

Plongez dans les collections du musée pour une découverte de l’Antiquité : statues, décors, objets du quotidien vous racontent la vie de la cité d’Elusa !

Atelier

Atelier Découverte de la Préhistoire
Vous êtes chasseur-cueilleur et cherchez à vous perfectionner à la taille du Silex ?

Ne manquez pas l’atelier démonstration avec Archéo Fabrik et découvrez la vitrine préhistorique du Musée lors d’une courte présentation !

Animation en continu tout le week-end.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite guidée du Musée du Trésor
Suivez le guide !

Tout le week-end nos médiateurs vous emmènent à la découverte du passé antique de la cité d'Elusa.

Laissez-vous émerveiller par ses riches collections archéologiques et son incroyable trésor !

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 15:30 samedi 19 juin de 14:00 à 15:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Gers, EAUZE

Domus de Cieutat - ELUSA Capitale Antique

Allée Julien Laudet
32800 EAUZE

https://www.elusa.fr/

Remontez le temps pour une visite ludique et interactive !

Vivez le quotidien d’une famille gallo-romaine grâce au film de reconstitution avant d’explorer l’une des riches demeures au cœur d’un quartier de la cité antique d’Elusa.

Visite guidée

Visite guidée de la Domus de Cieutat
Suivez le guide !

Nos médiateurs vous emmènent à la découverte de la Domus de Cieutat ! Découvrez la vie quotidienne au cœur de l'une des plus importantes cités gallo-romaines du territoire !

Gratuit

dimanche 20 juin de 16:00 à 17:30 samedi 19 juin de 16:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Gers, Montéral-du-Gers

Villa de Séviac - ELUSA Capitale Antique

Villa gallo-romaine de Séviac
32250 Montéral-du-Gers

https://www.elusa.fr/

Au milieu des vignes, une vaste résidence de campagne vous dévoile l’art de vivre à la romaine !

Cette luxueuse villa est considérée comme l’une des plus belles du Sud-Ouest de la Gaule. Ouvrez grand les yeux ! 625 m² de mosaïques antiques, le plus grand ensemble en France, s’offrent à votre regard.

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
En quoi consiste la fouille archéologique ?

Découvre les outils et le métier d'archéologue en t'exerçant sur un chantier de fouilles reconstitué !

Atelier accessible à partir de 7 ans.

Réservation indispensable au : 05 62 09 71 38.

Gratuit

samedi 19 juin de 15:00 à 16:00

Enfants

Visite guidée

Visite guidée de la Villa de Séviac
Suivez le guide !

Nos médiateurs vous emmènent à la découverte d'une riche propriété agricole gallo-romaine !

Colonnes en marbres, mosaïques colorées, thermes privées ... Venez contempler toute l'étendue du luxe à la romaine !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:30 à 12:00 et de 15:30 à 17:00samedi 19 juin de 10:30 à 12:00 et de 15:30 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Gers, Auch

Chantier Inrap en cours de fouille - Auch

Rue du 11 novembre
32000 Auch

https://www.inrap.fr/de-nouvelles-decouvertes-sur-la-cite-antique-d-auch-gers-15648

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), en amont d’un aménagement individuel, une partie encore méconnue de l’actuelle basse-ville d’Auch.

Ces recherches révèlent deux bâtiments d’habitation datant du Ier siècle de notre ère et situés à environ 350 mètres du forum de la cité antique d’Auch.

Elles apportent de nouvelles connaissances sur l’aménagement urbain et l’occupation humaine dans ce secteur, alors périphérique de la cité d’Eliumberris-Augusta Ausciorum, très largement méconnue d’un point de vue archéologique.

Réservation obligatoire !

Visite guidée

Visite du chantier archéologique de la Rue du 11 novembre à Auch
COMPLET.

Les archéologues de l'Inrap vous proposent une visite guidée du chantier archéologique en cours de fouille, et de vous faire découvrir les méthodes de l'archéologie préventive.

Réservation obligatoire.
Prévoir 1h pour la visite guidée.
Chaussures adaptées conseillées (bottes,tennis...).

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Occitanie, Gers, Lectoure

Musée archéologique de Lectoure

Place du Général de Gaulle
32700 Lectoure

www.patrimoine-musees-gers.fr

Sans doute l'un des plus anciens musées de Gascogne et identifié comme tel depuis le XVIe siècle, le musée archéologique de Lectoure est installé dans les caves voûtées de l'Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure.

Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, il se distingue surtout par une collection d'autels de culte dits “tauroboliques“ des IIe et IIIe siècles de notre ère.

Portes ouvertes

Ouverture exceptionnelle du musée
De 10h à 12h et de 14h à 18h, venez (re)découvrir les collections du Musée !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Initiation à l'archéologie
Accueil de scolaires autour de la thématique “Toilette, vêtements et parures“ à l’époque gallo-romaine (visite du musée, bacs de fouilles et atelier).

Initiation animée par l’association Grottes et archéologie.

Gratuit

Scolaires

Visite du musée, bacs de fouilles et atelier.

Démonstration

Découverte de la vie quotidienne gallo-romaine (costume, enfance et jeux gallo-romains)
- Le dimanche 20 juin, de 15h à 17h30, animation en extérieur par l’association Novempopulana.
En rapport avec la thématique “Toilette, vêtements et parures » qui sera proposée aux scolaires les jeudi 17 et vendredi 18 juin, stand axé sur le costume, la coiffure, l'enfance et les jeux.

Description des animations :
• Le costume romain
Présentation du vêtement romain, femme, homme et enfant ; évolution et caractéristiques.
Conférence animée à partir d'un mannequin.
Démonstrations de la manière de porter la palla.
Présentation des coiffures.
Création de couronnes végétales.
Pour les jeunes enfants : petit atelier de coloriage de costumes.

• L'enfance
De la naissance au passage à l'âge adulte, présentation de l'enfance.

• Les jeux
Présentation des jeux auxquels jouaient les enfants et les adultes à partir de reconstitutions

Toutes les animations durant les Journées européennes de l’archéologie seront gratuites.

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 17:30

Tous publics

Occitanie, Haute-Garonne, Aurignac

Musée de l'Aurignacien

Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac

http://www.musee-aurignacien.com/

Le musée, dédié à la culture aurignacienne, permet de découvrir un patrimoine archéologique à valeur universelle. Il se compose d’un abri sous roche et d’une collection de référence issue principalement des fouilles du site archéologique. Il est conçu pour donner au public les clés de compréhension de cette culture vieille de 36 000 ans, propre aux premiers homo sapiens qui peuplaient nos territoires.

Le parcours muséographique mêle collections originales, fac-similés de pièces remarquables, cartes, chronologies, infographies, illustrations et petits films d’archéologie expérimentale pour mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.

Ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs et diverses manifestations, rythment votre découverte du musée.

Conférence

Apports de la carpologie à l’étude des sociétés, du Néolithique à l’âge du Fer. Par Rachel Pinaud, carpologue
La carpologie (du grec karpoï -la graine/le fruit- et logos -la science) est l’étude des graines et des fruits retrouvés dans les contextes archéologiques et elle constitue une des disciplines de l’archéobotanique, avec l’anthracologie et la palynologie. La carpologie permet de restituer l’agriculture et l’alimentation végétale anciennes grâce à l’analyse des macro-restes végétaux archéologiques (fruits, semences, graines, bourgeons, feuilles…) que l’on nomme « carporestes ». Étudier la carpologie c’est retracer l’Histoire des espèces végétales consommées par l’Homme et l’animal et suivre l’ensemble du phénomène agricole, débuté au Néolithique.
De grands changements sociétaux ont eu cours durant les deux derniers millénaires avant J.-C. (sédentarisation humaine, travail métallurgique, commerce méditerranéen, etc.), et ils ont eu de profonds impacts sur les modes agraires et de consommation de l’Homme.
Cette conférence sera donc l’occasion de présenter la discipline et de discuter des grands changements agricoles et alimentaires à travers le prisme carpologique.

Gratuit

samedi 19 juin de 18:30 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accueil de groupes scolaires

Les experts de l'archéologie : les carpologues
Les élèves sont invités à découvrir une spécialité méconnue de l'archéologie : la carpologie.

À l’aide d’un tamis, chaque groupe d’élèves tamise des sédiments afin de trouver des graines et noyaux de fruits. Comme les carpologues, ils procèdent au prélèvement, au tri et à l’étude de ces vestiges. À l’aide de fiches pédagogiques, ils pourront déduire les espèces végétales présentes dans l’environnement et celles consommées par les populations préhistoriques.

Atelier d'1h par classe.

Places limitées
Sur inscription
mediation@musee-aurignacien.com

Gratuit

vendredi 18 juin de 14:00 à 17:00 (Sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Atelier

Atelier Carpologie
Accessible à partir de 4 ans, cet atelier propose aux participants de découvrir le métier de carpologue.

À l'aide d'outils pédagogiques, les participants découvrent, trient et étudient des restes de graines et fruits. Ainsi vous partirez à la découverte des habitudes alimentaires des populations préhistoriques.

Places limitées
Sur inscription
05 61 90 90 72

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 17:00 samedi 19 juin de 14:30 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse

Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse

1ter place Saint-Sernin
31000 Toulouse

https://www.saintraymond.toulouse.fr/

Vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre.

Au 2ème étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains.

Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule.

Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige : un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor.

Portes ouvertes

Accès gratuit à la collection permanente
Période(s) archéologique(s) :

Âge du fer, Antiquité, Moyen-Âge, Âge du bronze

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Atelier de contribution sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata
Atelier de contribution sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata sur le thème des sites archéologiques à partir des collections de la bibliothèque du musée et des ressources en ligne. L’occasion de s’initier à la contribution.
Venir avec un ordinateur. Sur inscription auprès de msrbibliotheque@mairie-toulouse.fr

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Evénement numérique

Rencontres avec des chercheurs et des archéologues
Les différents partenaires de ces Journées présentent certaines thématiques en ligne. Elles seront à retrouver sur la chaîne YouTube du Musée Saint-Raymond à partir du 18 juin, 8h.

APAREA
* L'apport de l'archéomalacologie, avec Christine Heck, étudiante en licence d'archéologie à l'université Toulouse Jean Jaurès.

​EVEHA
* La nécropole antique de Toulouse (35-37 rue Saint-Roch). L'apport du petit mobilier, avec Emilie Dubreucq, spécialiste du mobilier métallique Protohistoire/Antiquité.

* La fouille du site de Cintegabelle, avec Alexis Corrochano, archéologue médiéviste

GROTTES & ARCHEOLOGIES
* La commanderie templière de Gimbrède, avec Pauline Ramis, responsable de Grottes & Archéologies

HADES ARCHEOLOGIE
* L'archéologie des élévations, avec Julien Foltran.

INRAP
* Le souvenir de l'évêque Saturnin de Toulouse, avec Jean-Luc Boudartchouk, directeur adjoint scientifique et technique (région Midi-Pyrénées).

* Le forum et le Capitolium de Tolosa, avec Jean-Luc Boudartchouk, directeur adjoint scientifique et technique (région Midi-Pyrénées).

SIPA (Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole)
* L'exemple d'un diagnostic archéologique, avec Guillaume Verrier, archéologue au SIPA.

LABORATOIRE TRACES
* Les torques gaulois en or au MSR et le projet de recherche CELTIC GOLD, par Barbara Armbruster, au chercheuse au CNRS et orfèvre. Elle co-dirige le projet franco-allemand “CELTIC GOLD“ (2017-2022 ANR/DFG) qui vise à étudier la production et l'utilisation des objets en or au cours du second âge du Fer en Europe. Elle a notamment travaillé sur les torques en or exposés au Musée Saint Raymond.

* “C'est pourquoi faire ces colonnes devant ta maison ? C'est pour faire Gallo-romain“ (clin d’œil à un dialogue de l'album d'Astérix Le combat des chefs), avec Charlène Routaboul, doctorante à l'université Toulouse Jean-Jaurès. Elle étudie les Rutènes, un peuple de Gaulois installé à l’emplacement des actuels départements de l’Aveyron et du Tarn et qui possédaient pour capitale Segodunum (Rodez). Elle s'intéresse à l'organisation et à l'évolution du monde rural du Ier au Ve siècle avant J.-C.

* Sur quelques premières fois fondatrices de l'humanité, avec Nicolas Teyssandier, chercheur au CNRS, il travaille sur l'émergence d'Homo sapiens. Il a publié Nos premières fois, un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’humanité : premier outil, premier feu, premier mot, etc. Il présentera une sélection de ces “premières fois“.

* L'invention de la Préhistoire à Toulouse, avec François Bon, professeur de Préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès, travaille sur les débuts du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d'apparition et de développement de la culture aurignacienne.

Gratuit

Adultes

Occitanie, Haute-Garonne, Montmaurin

Sites et musée archéologique de Montmaurin

93 Le Village
31350 Montmaurin

http://www.montmaurin-archeo.fr/

La villa gallo-romaine de Lassalles à Montmaurin, datée du IVème siècle, s’étend sur plus d’un hectare et offre au regard des visiteurs ses plus beaux atouts : colonnes en marbre, mosaïques, jardins, panorama sur les Pyrénées... Un cadre témoignant du rang social des propriétaires et qui permet de replonger dans la vie de nos ancêtres.

Le nouveau musée vous permet de redécouvrir les collections antiques et préhistoriques restaurées. Articulé autour de trois thématiques, il permet de retracer l’histoire du territoire et des découvertes.

Lors des JEA, nous vous proposerons des visites guidées du site et des animations en lien avec l’archéologie.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure. Pour retrouver toute l’actualité, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook.

Visite guidée

Visite sur le thème de l'archéologie
Place limitée, sur réservation au : 09.71.72.80.97 ou par email à : montmaurin@monuments-nationaux.fr

Horaires à confirmer.

Plus d'informations sur le programme à venir sur notre page Facebook “Sites et Musée Archéologique de Montmaurin“.

Payant

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:30 samedi 19 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Atelier fouille archéologique
Place limitée, sur réservation au : 09.71.72.80.97 ou par email à : montmaurin@monuments-nationaux.fr

Horaires à confirmer.

Plus d'informations sur le programme à venir sur notre page Facebook “Sites et Musée Archéologique de Montmaurin“.

Payant

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:30 samedi 19 juin de 10:00 à 17:30

Enfants

Accueil de groupes scolaires

Visite thématique et atelier fouille
Atelier sur demande.

Place limitée, sur réservation au : 09.71.72.80.97 ou par email à : montmaurin@monuments-nationaux.fr

Payant

vendredi 18 juin de 10:00 à 17:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Occitanie, Haute-Garonne, Larra

Maison de l'Histoire

Salle pour Tous
1, Place Maurice Pontich
31330 Larra

www.alac.fr

Exposition d'artefacts archéologiques en provenance du village et ses environs. Périodes : Préhistoire et gallo-romaine.

Exposition

Archéologie à Larra
30 années de découvertes... une histoire qui se dévoile.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse

Jardin du Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse

1ter place Saint-Sernin
31000 Toulouse

https://www.saintraymond.toulouse.fr/

Installé dans le jardin du Musée Saint-Raymond, ce village regroupant les acteurs de l'archéologie locale vous permettra d'en savoir plus sur le métier d'archéologue et les recherches en cours.

Atelier

Stand de l'APAREA
Atelier de fouille et de tri de mobilier permettant de comprendre les grands principes de la fouille archéologique (stratigraphie, collecte et conditionnement du mobilier).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand des Archives municipales de Toulouse
Présentation du portail UrbanHist.

Ce portail de la Mairie de Toulouse propose aux internautes de découvrir et visiter le patrimoine remarquable de Toulouse (UrbanHist) et d'effectuer des recherches approfondies sur le patrimoine et l'histoire de Toulouse (UrbanHist +).

Des démonstrations sur grand écran vous seront proposées.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand de Délires d'encre
Atelier sur les sciences dans l'Antiquité.

Nul besoin de laboratoire compliqué ou d'équipement coûteux pour faire de la science ! Grâce à nos expériences ludiques, venez découvrir comment les scientifiques de l’Antiquité menaient à bien leurs recherches, à travers les exemples d'Archimède et d’Ératosthène*.

*maîtrise du grec ancien optionnelle ;-)

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Stand d'EVEHA
Les archéologues de la société Eveha vous proposent plusieurs ateliers pratiques.

Céramologie : découverte du métier et remontage de vases.

Géomorphologie : présentation de cette spécialité à partir de vraies-fausses carottes sédimentaires.

Dolmen pyrénéen ou caussenard : après une présentation des dolmens d'Occitanie et construction de mini dolmens à emporter.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Stand de Grottes & Archéologies
L'association Grottes & archéologies vous permettra de comprendre l'évolution de l'Homme et ses migrations depuis la Préhistoire et présentera le projet Arkéoflix qui allie médiation de l’archéologie et éducation aux médias à destination des jeunes.

Le Village de l'archéologie constituera d'ailleurs un terrain d'expérimentation puisqu'un micro-trottoir consacré à l'alimentation et à l'archéologie sera réalisé pendant ces journées.

Réservez le meilleur accueil aux personnes qui viendront vous interviewer !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Stand d'Hadès archéologie
Un archéologue animera un atelier autour de la céramique médiévale.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand de l'Inrap
L'Inrap nous fait découvrir l'archéologie préventive subaquatique qui constitue l'une de ses missions : une discipline spécifique aux méthodologies et techniques de pointe !
Des chantiers d'évaluation d'archéologie subaquatique sont réalisés sur l'ensemble du territoire national, marin, ultra-marin et eaux intérieures. Au travers de ces recherches, l'Inrap documente un espace encore peu renseigné. Toutes les périodes préhistoriques et historiques sont susceptibles en effet de fournir de nouvelles informations sur notre passé. L'archéologie subaquatique utilise des méthodes propres à l'espace dans lequel elle évolue. Olivier Dayrens, responsable de recherches archéologiques, membre de la cellule subaquatique de l'Inrap, présente cette discipline.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand de Materia Viva
Materia Viva est un laboratoire de restauration-conservation.

Les restauratrices de petits objets vous présentent l'exercice de métier. Au départ, a lieu un diagnostic, souvent effectué à l'œil nu et par observation à la loupe binoculaire. Des traitements chimiques ou mécaniques permettent ensuite de restaurer les objets, en recherchant toutes les informations qui vont permettre aux chercheurs de comprendre et d'étudier les objets dits “archives du sol“. Les protections et emballages vont ensuite permettre de conserver dans de bonnes conditions les collections, pour les expositions et les recherches futures.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand du Service de l'inventaire patrimonial et de l'archéologie (Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse)
Deux ateliers sont proposés par les archéologues du SIPA : le samedi, des objets antiques et le dimanche vous proposeront des démonstrations de taille de galet.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Stand du Service régional de l'archéologie
Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles, le service régional de l’archéologie (SRA) est chargé de mettre en œuvre, au niveau de la région, la politique de l’État en matière d’archéologie.
Placé sous l’autorité du Préfet de région, il a pour mission l'inventaire, la connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique et fait appliquer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'archéologie. Il travaille avec les professionnels et bénévoles qui interviennent dans le champ de l’archéologie. Il gère, au sein de dépôts répartis sur l’ensemble du territoire, les collections archéologiques et les archives de fouilles.
Le service se compose d’une équipe de personnels administratifs, de techniciens, d’ingénieurs et de conservateurs du patrimoine. Venez à leur rencontre découvrir leur parcours et leurs missions. »

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Stand du laboratoire TRACES
TRACES est un laboratoire de recherche en archéologie, basé sur le campus de l’université Toulouse Jean-Jaurès et associant plusieurs institutions (l’université Toulouse Jean-Jaurès, donc, mais aussi le CNRS, le ministère de la Culture, l’École des Hautes études en Sciences Sociales, l’Inrap et le Service de l'inventaire patrimonial et de l'archéologie de Toulouse Métropole/Mairie de Toulouse).

Ses membres mènent des recherches couvrant une vaste période chronologique (du Paléolithique au début de l’époque moderne) principalement en Europe, en Afrique et en Asie. Ils participent également à la formation des étudiants. Mais comment travaillent ces chercheurs et chercheuses ?

Venez à leur rencontre découvrir leur parcours, leurs travaux et le fonctionnement d'un laboratoire de recherche en archéologie, dans ses missions de recherche et de formation.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics