Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

228 résultats
Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Voingt

Maison archéologique des Combrailles

Maison archéologique des Combrailles
63620 Voingt

https://www.tourisme-combrailles.fr/maison-archeologique-des-combrailles-voingt.html

La Maison archéologique des Combrailles est un espace d'exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse “Des voies et des hommes“.

Exposition temporaire à découvrir : “Trésors lapidaires des Combrailles“.

Exposition

Visite guidée de l'exposition permanente
« Des voies et des hommes », visite guidée de l’exposition permanente de la Maison archéologique des Combrailles et de ses collections qui couvrent 5000 ans d’Histoire.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (durée de 1h30 environ. Renseignements : Pierre Ganne - p.ganne@ccvcommunaute.fr ou au 04 73 79 70 70)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (durée de 1h30 environ. Renseignements : Pierre Ganne - p.ganne@ccvcommunaute.fr ou au 04 73 79 70 70)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

« Trésors lapidaires des Combrailles », visite guidée de l’exposition temporaire
Pour les 10 ans du musée, une exposition-évènement regroupe plusieurs œuvres lapidaires, souvent méconnues du grand public car rarement exposées, habituellement conservées dans des dépôts publics et collections privées.

Replacées dans leur contexte archéologique, ces remarquables sculptures sur pierre, antiques et médiévales, renouvellent l’image du territoire des Combrailles dans lequel elles s’inscrivent.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (durée de 1h30 environ. Renseignements : Pierre Ganne - p.ganne@ccvcommunaute.fr ou au 04 73 79 70 70)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (durée de 1h30 environ. Renseignements : Pierre Ganne - p.ganne@ccvcommunaute.fr ou au 04 73 79 70 70)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Mont-Dore

Mont-Dore

Parc municipal (à proximité du Casino)
63240 Mont-Dore

La ville du Mont-Dore conserve un remarquable patrimoine antique avec les collections lapidaires, que l'on peut découvrir dans la ville et dans les thermes.

Démonstration

Démonstration de sculpture « Quand l’archéologie expérimente »
Yves Connier, tailleur sculpteur, meilleur ouvrier de France et archéo-expérimentateur, sculptera une fontaine zoomorphe, mi lionne-mi louve, semblable à celles produites dans le massif des Monts-Dore à l’époque gallo-romaine.

Il a choisi un bloc de roche volcanique identique à celle utilisée durant l’Antiquité et il a pris comme modèle la grande « lionne-fontaine » retrouvée au XIXème siècle dans les thermes antiques du Mont-Dore.

Loin d’être une simple reproduction, il s’agit d’une véritable taille expérimentale qui permettra notamment de documenter la technique utilisée pour le creusement du conduit hydraulique.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 17:00 (Accès libre)samedi 19 juin de 14:00 à 17:00 (Accès libre)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Musée Bargoin

45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel

Situé dans un bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. Il abrite deux départements : l’un consacré à l’archéologie et l’autre aux textiles.

Portes ouvertes

Découverte des collections d’archéologie du musée
Les collections du musée rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le Bassin clermontois et, plus largement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d’esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédées en Basse-Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des fouilles archéologiques.

Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la Préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la Protohistoire (Âge du Bronze, Âge du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites emblématiques du territoire. Certaines thématiques, essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques...) jalonnent également le parcours.
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 (renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)dimanche 20 juin de 14:00 à 19:00 (renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)

Tous publics

Exposition

Exposition « Les découvertes archéologiques de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand – Regard sur l’évolution d’un quartier périurban d’Augustonemetum »
En phase avec l’actualité archéologique du territoire, le musée Bargoin œuvre pour la valorisation de ce patrimoine.

Ainsi les premiers résultats des fouilles réalisées rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand, en 2016, sont présentées dans une salle du parcours permanent des collections archéologiques. L’occasion de découvrir l’importance des vestiges archéologiques du territoire métropolitain.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 (renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)dimanche 20 juin de 14:00 à 19:00 (renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)

Tous publics

Conférence

Café-rencontre
Rencontre avec Anne Richier, archéo-anthropologue de l'Inrap sur le sujet : « Le cimetière médiéval et moderne d’Aulnat (Puy-de-Dôme) ».

Gratuit

samedi 19 juin de 10:30 à 12:00 (gratuit sur réservation. Renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)

Tous publics

Conférence

Café-rencontre
Rencontre avec Sébastien Gaime, directeur adjoint scientifique et technique Auvergne de l'Inrap sur le sujet : « En Auvergne, la fabrique des sarcophages au Moyen Âge ».

Gratuit

samedi 19 juin de 14:30 à 16:00 (gratuit sur réservation. Renseignements : accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 25 50)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Yzeron

Maison d'Expositions

23 rue de la Cascade
69510 Yzeron

www.araire.org

Au cœur des Monts du Lyonnais, en bordure du village d’Yzeron, à la pointe nord-est de l’éperon rocheux qui domine la vallée de l’Yzeron, La Maison de l’ARAIRE bénéficie d’une situation privilégiée.

De la terrasse, le panorama est magnifique. La vallée de l’Yzeron apparaît calme et verdoyante. Sur la gauche, la maison dresse son imposante et magnifique façade aux pierres apparentes, percées de nombreuses ouvertures caractéristiques de l’architecture régionale.

Circuit découverte

Balade de l'aqueduc de l'Yzeron
L’association L’Araire vous propose de découvrir l’alimentation en eau de Lugdunum avec une randonnée de 12km, environ 3h de marche sur la partie haute de l’aqueduc romain de l’Yzeron.

150m de dénivelé, accessible à tous. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Fondée en 43 avant J.-C., devenue capitale des Trois Gaules moins de trente ans après, sous le règne d'Auguste, la ville de Lugdunum s'est retrouvée rapidement devant la nécessité d'aller chercher, dans l'arrière pays, l'eau nécessaire à son développement.

Pour cela quatre aqueducs ont été construits : aqueducs du Mont d’Or, de l’Yzeron, de la Brévenne et du Gier. Avec plus de 200km de canalisations, c'est un des plus grands réseaux d'alimentation en eau d'une ville du monde romain.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Saint Romain en gal

Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal

Route départementale rue de la Chantrerie
69560 Saint-Romain-en-Gal

www.musée-site.rhone.fr

Lors des Journées Européennes de l’Archéologie du 19 et 20 juin 2021, nous vous invitons à découvrir un lieu emblématique du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal : La Maison des dieux Océans.

Rencontrez les archéologues du musée et écoutez-les raconter l’histoire et l’évolution de ce bâtiment.

Des comédiens vous inviteront à découvrir les écrits des architectes et ingénieurs romains.

Enfin, les médiateurs du musée vous présenteront les techniques de fabrication de la mosaïque des dieux Océan et l’art d’organiser un jardin « à la romaine » .

Horaires : 10h-18h.
Public : tout public.

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

17 rue Cléberg / 6 rue de l'Antiquaille
69005 Lyon

https://lugdunum.grandlyon.com

Sur la colline de Fourvière, Lugdunum – Musée et Théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Unique pour la richesse de ses collections et son architecture audacieuse en béton brut, Lugdunum vous transporte au cœur de la vie lyonnaise à l’époque romaine. Découvrez de magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques, l’énigmatique calendrier celtique et la monumentale table en bronze portant le discours de l’empereur Claude.

Portes ouvertes

Le Village de l'archéologie
Le Village de l’archéologie s’installe pour la 6e année au cœur de Lugdunum - musée & théâtres romains et redonne vie aux collections.

De la découverte des vestiges à la conservation des bois antiques en passant par l'étude des animaux ou en faisant parler les murs de la cathédrale Saint Jean, venez en famille ou entre amis (re)découvrir les différentes facettes des métiers de celles et ceux au service de notre Histoire !

Vous pourrez suivre, pendant deux jours, un guide très spécial qui vous invitera à vous glisser dans la peau d’un anthropologue au fil d’un parcours dans le musée.

Passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, pour les scolaires)

Tous publics

Atelier

Prospection géophysique pour l'archéologie
Cartographier les vestiges archéologiques et leur environnement de manière extensive.

Découvrez les apports des géophysiciens-archéologues à la reconstitution des sites ainsi que les méthodes mises en œuvre (magnétique, électrique, radar-sol...).

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, pour les scolaires)

Tous publics

Atelier

La lutte contre le pillage et le trafic de biens culturels
Qui sont les acteurs de la lutte, comment le monde de la recherche y participe, quels sont les outils, ressources et bonnes pratiques? Comment pouvez-vous, vous aussi, y participer? Des chercheurs et ingénieurs, membres d'un réseau européen sur ce sujet, répondront à vos questions.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, pour les scolaires)

Tous publics

Atelier

Hydroli’kit
Devinez quelle structure représentent les blocs sous vos yeux.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)

Tous publics

Atelier

Photo de terre
Après la fouille, observez et enregistrez vos données. Découvrez comment bien photographier un chantier de fouille.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)

Tous publics

Atelier

Calcule ton niveau
Prenez les mesures de votre site archéologique grâce à la lunette de chantier.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)

Tous publics

Atelier

Strati story
Retracer l’histoire des différentes couches du sol grâce aux puzzles stratigraphiques.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)

Tous publics

Atelier

Archéomaquette
Découvrez avec un archéologue les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)

Tous publics

Atelier

Régie des collections
Restaurations 2021 et étude dendrochronologie sur le bois de coffrage de l’aqueduc traité à ArtNucléart.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Préhistoire : les outils à l'âge de pierre
Démonstration d’archéologie expérimentale : les chercheurs retrouvent les gestes passés et vous montrent des outils et leurs usages.

Ils savent tailler des silex, broyer des céréales et des matières colorantes, polir des pierres et des os : peut-être vous inviterons-ils à participer !

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Des empreintes, quelle tuile !
La tuile est un objet archéologique qui regorge de secrets. Venez les découvrir en participant à l'enquête sur les empreintes d'animaux (mais pas que...).

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Chronocubes
Replacez dans le bon ordre des objets archéologiques (d'hier et de demain) sur une pyramide du temps.

Objectif : chronologie et évolution des techniques.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Identifier les animaux
Comment identifier les restes de faune ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations anciennes ?

Testez sur des restes osseux les méthodes d’étude de l’archéozoologue.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Le bois écrit l'Histoire
Venez découvrir les différentes disciplines scientifiques employées pour l’étude des bois archéologiques, la xylologie et la dendrochronologie.

Observez et identifiez des essences de bois, analysez les cernes de croissance pour dater l’arbre.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Les pieds dans l'eau
Présentation des sites palafittes UNESCO : des habitations sur pilotis du Néolithique.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Archéogônes
Jeux en libre-service : puzzles, dominos des spécialités archéologiques, chronologie, coloriages, cocotte en papier.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Pierre à pierre : la cathédrale à coeur ouvert
Présentations de l’archéologie préventive et l’archéologie du bâti à travers les opérations qui ont eu lieu sur la cathédrale Saint Jean de Lyon.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00 (Vendredi 18 juin, réservé aux scolaires)dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

L'archéologie des livres des fonds anciens de la bibliothèque du musée Lugdunum
Loin d'être seulement un texte, le livre est un objet patrimonial qui peut être analysé de manière archéologique.

L'examen du papier sur lequel on imprime ainsi que de la typographie et des gravures utilisées permet de comprendre le processus de création du livre. Chaque exemplaire porte également les signes de sa longue vie. À partir d'indices cachés dans sa reliure, ou du déchiffrage des annotations, des marques involontaires et des ex-libris, on peut reconstituer l'histoire de chaque objet-livre et dévoiler comment il fut lu et utilisé au cours des siècles.

Cet atelier vous propose de découvrir les clefs qui permettent de comprendre chaque livre comme un objet avec ses propres stratifications archéologiques.

Avec la participation de Malcolm Walsby, Professeur d’histoire du livre à l’Enssib.

Gratuit

dimanche 20 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30samedi 19 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30dimanche 20 juin de 16:00 à 17:00 samedi 19 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Spectacle

Safari ici
Spectacle déambulatoire dans le musée par le collectif d’artistes « Un euro ne fait pas le printemps ».

M. Martin, guide de l’agence de voyage « Safari ici ! », nous invite à nous glisser dans la peau d’anthropologues observant leur objet d’étude : des archéologues dans leur milieu naturel.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:00 à 17:00samedi 19 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:00 à 17:00

Tous publics

Conférence

Handicap : quand l'archéologie nous éclaire
Conférence animée par Valérie Delattre, archéo-anthropologue, (Inrap).

Quel était le quotidien d’un sujet handicapé dans les sociétés qui nous ont précédés ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Appareillé ? Cette conférence amorce une réflexion sur la place des « corps différents » dans les groupes humains du passé et invite à réfléchir collectivement sur leur place dans nos sociétés contemporaines.

Gratuit

samedi 19 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Conférence doublée en Langue des signes française

Conférence

Les fouilles de la Visitation
Conférence animée par Benjamin Clément (maître de conférence à l'Université de Franche-Comté) et Stéphane Carrara (numismate au service archéologie de la Ville de Lyon)

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite de chantier
Le chantier archéologique de la Visitation dirigé par Benjamin Clément et Stéphane Carrara ouvre ses portes au public.

Gratuit

vendredi 18 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:00 à 12:00 (Sur inscription)samedi 19 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00 (Sur inscription)samedi 19 juin de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00 (Sur inscription)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Chaponost

Rallye pédestre à la campagne

Maison Berthelot
55/57 avenue Paul Doumer
69630 Chaponost

www.montsdulyonnaistourisme.fr

Nous vous proposons un parcours jeu qui vous emmènera à la découverte d'un espace naturel sensible préservé. Une agréable balade en famille ponctuée d'énigmes à résoudre.

Circuit découverte

Rallye pédestre entre champs et forêt
Si vous souhaitez allier plaisir de la randonnée et découverte culturelle, ce rallye est fait pour vous !

Au fil des sentiers, trouvez réponse aux questions posées et décodez la question finale. Observation et perspicacité seront vos meilleures alliées.

Intéressant à partir de 7 ans.
Sur réservation uniquement.
Durée : 2h30.
Prévoir de venir avec son propre crayon/stylo pour remplir le livret-jeu.

Nombre de participants limité. Distanciation d'au moins 1 mètre entre les participants. Port d'un masque par votre animatrice. Port du masque obligatoire pour les participants lors des regroupements.

Informations au bureau d'accueil de l'Office de Tourisme des Monts du Lyonnais.

3.50 €

samedi 19 juin de 10:00 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Amphithéâtre des Trois Gaules

Rue Lucien Strippoli
69001 Lyon

www.archeologie.lyon.fr

Situé dans les Pentes de la Croix-Rousse, l'amphithéâtre des Trois Gaules est un édifice politique et de spectacles inauguré en 10 de notre ère. Il appartient au Sanctuaire fédéral dédié à Rome et à Auguste. Il est abandonné au cours de la 2ème moitié du IIIème siècle.

Ce site important de l'histoire lyonnaise est dégagé entre 1956 et 1978 et est classé aux Monuments Historiques en 1961.

Exposition

Les Canuts Kollecteurs et les mémoires du quartier : À table, les petits canuts !
Depuis septembre 2020, une douzaine d'enfants de 7 à 10 ans ont collecté les mémoires des anciens de la Croix-Rousse.

Après l'évolution du quartier à travers le temps, la thématique de cette 2ème année de collecte est l'alimentation.

Un partenariat Ka'fête ô mômes, Archives municipales et Service archéologique de la Ville de Lyon.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Service archéologique de la Ville de Lyon

10 rue Neyret
69001 Lyon

www.archeologie.lyon.fr

Créé dès 1933 pour mener la fouille du Théâtre et de l’Odéon du Parc archéologique de Fourvière, le Service de la Ville de Lyon est doté d’une équipe pluridisciplinaire aujourd’hui composée de 40 agents : archéologues aux spécialités complémentaires (anthropologie, archives, céramologie, étude du bâti, numismatique…) portant sur tous les horizons chronologiques lyonnais, archéo-géographe, cellule administrative et technique, médiateurs, documentaliste, géomaticien, géomorphologue, infographistes et topographe.

Ses missions principales sont la réalisation d'opérations d'archéologie préventive, la gestion des documents d'urbanisme, la conservation des archives du sol et la diffusion des résultats scientifiques auprès de tous les publics.

Visite guidée

Les secrets d'une urne funéraire
Le Service archéologique de la Ville de Lyon [entr’]ouvre ses portes le samedi matin 19 juin.

Nous vous présenterons une urne funéraire antique découverte avenue du Point du Jour (5e arrondissement) en 2019. Remarquablement conservée, elle était accompagnée d’un type de mobilier exceptionnel.

Vous serez accueillis par la gestionnaire des archives du sol qui vous présentera l’objet, le contexte de sa découverte et les principes appliqués en conservation préventive.

Sur inscription uniquement. 5 places par visite.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Musée des Moulages

87 cours Gambetta
69003 Lyon

https://www.univ-lyon2.fr/mumo

Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le Musée des Moulages est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Initialement dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est aujourd’hui également un lieu de médiation et de diffusion des savoirs ouvert sur la cité.

Son exceptionnelle collection rassemble près de 1600 moulages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes. Elle est le reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle.

Une sélection de 200 moulages est actuellement présentée le long d’un parcours thématique.

Atelier

Quels sont les métiers de l'archéologie ?
L’un des outils utilisés pour expliquer l’archéologie aux enfants est un diorama réalisé en Playmobil® !

Le diorama permet aux enfants de se projeter plus facilement sur un chantier de fouille et de découvrir chaque métier de l’archéologie : de l’architecte au fouilleur, en passant par le céramologue.

Attention : en raison de l'évolution de la crise sanitaire, les JEA sont susceptibles d'être annulées au Musée des Moulages.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (activité de 45 minutes environ. Jauge limitée, réservation fortement recommandée)samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (activité de 45 minutes environ. Jauge limitée, réservation fortement recommandée)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

Du chantier au musée
Les riches collections du musée des moulages sont liées aux découvertes archéologiques majeures du XIXe siècle.

Beaucoup sont des moulages, c'est-à-dire des copies en plâtre exécutées sur les œuvres originales en marbre ou bronze, et permettaient aux archéologues et étudiants lyonnais d'étudier l'art grec à partir des découvertes les plus récentes.
Certaines sont des œuvres antiques originales (terres cuites), peut-être mineures pour la grande histoire, mais capitales pour l'étude de la civilisation grecque.

Le lien entre les collections du MuMo et l'archéologie sera le fil d'Ariane de cette visite commentée.

On abordera également l'archéologie médiévale à partir de la collection de moulages modernes du Musée.

Attention : en raison de l'évolution de la crise sanitaire, les JEA sont susceptibles d'être annulées au Musée des Moulages.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (visites de 45 minutes environ. Jauges limitées, réservation fortement recommandée)samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (visites de 45 minutes environ. Jauges limitées, réservation fortement recommandée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Atelier épigraphie
Destiné aux familles, cet atelier d'environ 45 minutes consiste à étudier une stèle funéraire couverte d'inscriptions grecques.

Une initiation à la technique de l'estampage, à la manière des archéologues sur le terrain, et au grec ancien sont au programme.

Attention : en raison de l'évolution de la crise sanitaire, les JEA sont susceptibles d'être annulées au Musée des Moulages.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (atelier de 45 minutes, nouvel atelier chaque début d'heure. Jauge limitée, inscription fortement recommandée)samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45 (atelier de 45 minutes, nouvel atelier chaque début d'heure. Jauge limitée, inscription fortement recommandée)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

À la recherche des dieux grecs
Jeu de piste à travers le musée : les familles sont invitées à retrouver les divinités de l'Olympe représentées sous de nombreuses formes à travers le musée.

Indices au départ, petite récompense à l'arrivée !

Jeu en autonomie.

Attention : en raison de l'évolution de la crise sanitaire, les JEA sont susceptibles d'être annulées au Musée des Moulages.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (activité en autonomie, à partir de 9/10 ans. Jauge limitée dans le musée, réservation d'un créneau recommandée)samedi 19 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (activité en autonomie, à partir de 9/10 ans. Jauge limitée dans le musée, réservation d'un créneau recommandée)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Chaponost

Aqueduc romain du Gier

Route des pins
69630 Chaponost

www.montsdulyonnaitourisme.fr

L'Aqueduc du Gier était l'un des aqueducs qui servaient à alimenter en eau Lugdunum. Captant l'eau du Gier à Saint-Chamond, il transportait l'eau sur 86 km jusqu'à Fourvière.

Plusieurs vestiges sont encore visibles de nos jours, entre autres sur les communes de Brignais et Chaponost.

Le Site du Plat de l'Air, où vous pourrez admirer les vestiges du siphon de l'Yzeron, est un site classé et très bien conservé.

Visite guidée

Visite guidée de l'Aqueduc romain du Gier
Vous découvrirez l’histoire et les mystères de la construction de ce géant de pierres qui se dresse dans la campagne lyonnaise depuis plus de 2000 ans.

Nombre de participants limité.

Distanciation d'au moins 1 mètre entre les participants. Port d'un masque par votre guide. Port du masque obligatoire pour les participants.

5.50 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 18 juin de 18:30 à 20:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Chanaz

Musée gallo-romain de Chanaz

15 rue du moulin
73310 Chanaz

http://www.musee-galloromain-chanaz.fr/

Abrité dans une chapelle gothique du XVème siècle, le musée retrace à travers trois espaces le contexte historique, la vie quotidienne et la production de poterie de ces artisans gallo-romains, spécialistes de la « céramique luisante ».

Poteries, monnaies, bijoux, amphores, ossements et autres objets usuels vous permettront de retracer leur existence.

Exposition

A la rencontre des potiers de Portout
En visite libre ou munis d'un livret-jeu, découvrez l'univers des potiers de Portout ainsi que les travaux des archéologues.

Gratuit

vendredi 18 juin de 14:30 à 17:30 dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Apprenti archéologue
Plongez dans les bacs du passé pour partir à la rencontre de l’histoire de Portout-Chanaz et de ses potiers. Equipé d’outils, devenez le temps d’une journée un archéologue digne de ce nom !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Albertville

Musée d'art et d'histoire

Grande place de Conflans
73200 Albertville

https://www.albertville.fr/culture/musee-art-histoire/

Labellisé Musée de France, le Musée d’art et d’histoire d’Albertville est installé au sein de la Maison Rouge, somptueuse demeure datée du XIVe siècle et classée au titre des Monuments Historiques.

Ses collections retracent l’histoire d’Albertville et de ses environs, de l’Antiquité jusqu’aux premiers équipements de ski. Des chefs-d’œuvre de l’art sacré aux objets de la vie rurale, le musée témoigne de la richesse du patrimoine savoyard.

Suite aux fouilles archéologiques menées sur le site gallo-romain de Gilly-sur-Isère, le musée a été choisi comme lieu de dépôt du mobilier mis au jour. La salle Archéologie du parcours permanent permet de découvrir une partie de ces découvertes, entraînant le visiteur dans un fascinant voyage dans le temps.

Atelier

Atelier mosaïque
Viens au Musée d'art et d'histoire découvrir la mosaïque aux losanges provenant de la villa gallo-romaine du Grand Verger, témoin d'un savoir-faire depuis l'Antiquité puis, réalise ta propre création en mosaïques.

Pour les 5-10 ans.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 16:00

Enfants

Visite guidée

Collections archéologiques de la villa gallo-romaine du Grand Verger
Les vestiges mis au jour lors des fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère vous seront présentés.

Découvrez la mosaïque aux losanges qui ornait le sol d'une pièce de la villa, la plus grande balance romaine du IIe siècle trouvée en Europe ou un cadran solaire.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 10:30 samedi 19 juin de 14:30 à 15:00 samedi 19 juin de 16:00 à 16:30 dimanche 20 juin de 10:00 à 10:30 dimanche 20 juin de 14:30 à 15:00 dimanche 20 juin de 16:00 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Albertville

Tour sarrasine

Jardin de la Tour sarrasine, Conflans
73200 Albertville

https://www.albertville.fr/decouvrir-et-sortir/animations-patrimoine/

Bien que constituant un élément caractéristique du paysage d’Albertville, la Tour Sarrasine n’avait jamais fait l’objet d’une étude archéologique. Pourtant, elle constitue le seul vestige conservé d’un ensemble fortifié plus vaste.

Ainsi, préalablement à des travaux de restauration et de mise en valeur achevés en 2020, une étude d’archéologie préventive a été menée par Evelyne Chauvin-Desfleurs de l’Atelier d’Archéologie Alpine.

De quelle époque la construction date-t-elle ? Quelle était la fonction initiale de cet édifice ? Quelle était la place de cette tour dans l’organisation générale de l’ancien château de Conflans ? Sa destination a-t-elle changé au cours des siècles ?

Autant de questions auxquelles l’auteur de l’étude et les guides-conférenciers apporteront des éléments de réponse.

Visite guidée

Rencontre avec une archéologue : la Tour sarrasine dévoile ses mystères
Evelyne Chauvin-Desfleurs, archéologue, est intervenue, en 2019 et 2020, pour mener une étude d'archéologie préventive sur la Tour sarrasine avant sa restauration.

Elle vous présente les conclusions de son travail, portant notamment sur l'identification de l'état initial de la tour, les particularités des modifications ultérieures et sa datation.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:30 à 15:15

Tous publics

Visite guidée

La Tour sarrasine
Seul vestige de la maison forte de la Cour, la Tour sarrasine de Conflans a beaucoup de mystères à révéler.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 10:30 samedi 19 juin de 16:00 à 16:30 dimanche 20 juin de 10:00 à 10:30 dimanche 20 juin de 14:30 à 15:00 dimanche 20 juin de 16:00 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Gilly-sur-Isère

Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère

Route de la Pommeraie
73200 Gilly-sur-Isère

Cette villa est implantée dans la Combe de Savoie, près de l’Isère, au pied des Grandes Alpes, sur le trajet de la grande voie romaine Milan-Vienne et à proximité de la station routière antique d’Ad Publicanos dont on ignore la localisation exacte.

Découverte fortuitement, elle a été fouillée de 1975 à 1990 presque intégralement par des bénévoles.

Les fouilles ont révélé que l’édifice, de 35 mètres de côté, a un plan carré rare, ainsi qu’une qualité de construction et de décors remarquables.
Cette résidence disposait d’une galerie à péristyle et d’un bâtiment thermal.

Probablement construite fin du Ier ou début du IIe siècle après J.-C., la villa a subi de plein fouet l’instabilité du IIIe siècle avant de tomber dans l’oubli pendant un millénaire et demi.

Visite guidée

Visite de la villa gallo-romaine du Grand Verger
Viens visiter les vestiges de la villa gallo-romaine et imagine la vie quotidienne de ses habitants au IIe siècle.

Pour les 5-10 ans.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:00 à 11:00 dimanche 20 juin de 10:00 à 11:00

Enfants

Visite guidée

Rencontre avec un archéologue : les fouilles de la villa gallo-romaine du Grand Verger
Henri Barthélémy, archéologue du site de fouilles de la villa, répondra à vos questions sur l'histoire de ce site archéologique et sur les objets qui ont été mis au jour.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 15:00

Tous publics

Visite guidée

La villa gallo-romaine du Grand Verger
La villa de l'agglomération antique de Gilly-sur-Isère a été fouillée entre 1975 et les années 1990.

Située le long de la grande voie reliant Milan à Vienne, par le col du Petit Saint Bernard, elle était au centre d'un domaine agricole.

Inscription obligatoire au : 04 79 37 86 85.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:30 à 15:00 samedi 19 juin de 16:00 à 16:30 dimanche 20 juin de 16:00 à 16:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Arcenant

Site archéologique gallo-romain de l'Ecartelot

Forêt communale de l'Ecartelot
21700 Arcenant

www.acahn-bourgogne.jimdofree.com

Halte gallo-romaine d'échanges commerciaux du début de l'occupation à la fin du IIIème siècle.

Site rural de hauteur, à proximité d'une grande voie et d'un point d'eau. Il est principalement composé d'une exploitation agricole, de deux lieux de cultes et d'un mode d'alimentation en eau d'un type exceptionnel.

De nos jours en milieu forestier, il est accessible pédestrement à partir d'un parking (400m).

Portes ouvertes

Lancement du jeu 2021
Mise à disposition gratuite du livret-jeu “Sur les hauts de Gevrey et de Nuits“ “L'eau en pays celtique“ en suivant les “anciennes voies“.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

dimanche 20 juin de 15:00 à 18:00 samedi 19 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Visites guidées

Gratuit

vendredi 18 juin de 09:00 à 18:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Mandeure

Théâtre antique de Mandeure

13 Rue du Théâtre
25390 Mandeure

www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

Dans la plaine du Doubs, l'antique Epomanduodurum fut jadis une importante agglomération occupant les communes actuelles de Mandeure et de Mathay.

Autrefois couverte d'imposants monuments, cette ville à l'imposant sanctuaire, atteignit à son apogée au IIème siècle de notre ère. Elle en a conservé comme seuls vestiges visibles, les ruines d'un théâtre romain d'une capacité de 18.000 places, classé parmi les premiers monuments historiques de France. Depuis plus de deux siècles, les recherches archéologiques en exhument peu à peu tous les secrets.

Un “village archéologique“ y prend place, à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie.

Spectacle

Le village archéologique d'Epomanduodurum
À pied de l'antique théâtre, le village de toile s'installe comme lors de chaque manifestation des Journées Européennes de l'Archéologie.

L'on y rencontre des verriers créant des perles multicolores dans des fours en argile, des bronziers et des forgerons travaillant le métal à l'ancienne, des tourneurs sur bois avec leurs outils archaïques, le tisserand et la fileuse ou encore un atelier de teinture, où pigments et colorants naturels sont à l'honneur.

Une collaboration entre le Service Animation du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération et le S.I.V.A.M.M (Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique) et son équipe de bénévoles.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Présentations en continu)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Présentations en continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Parking PMR
Seul le village archéologique et le bas du monuments sont accessibles aux personnes en fauteuils ou à mobilité réduite.

Démonstration

Du minerai au métal
Deux spécialistes de la métallurgie tenteront d'obtenir de la loupe de fer en réduisant le minerai dans un bas-fourneau édifié d'après un modèle découvert en fouilles dans notre région.

Avec la participation du
Laboratoire “Métallurgies et Cultures“
UMR 5060 - CNRS - IRAMAT
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

Vénérable théâtre romain
Un guide conférencier du service animation du patrimoine de PMA, vous offre des clefs de lecture pour comprendre les vestiges du monument.

Il vous invite à parcourir les méandres d'une riche et longue histoire.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Horaires de départ communiqués sur place. Durée de visite 1h. Maximum 25 personnes par visite.)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Horaires de départ communiqués sur place. Durée de visite 1h. Maximum 25 personnes par visite.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Parking PMR
Seul le bas du site et le village archéologique sont accessibles aux personnes en fauteuils ou à mobilité réduite

Projection

Projection en continu
“Epomanduodurum de l'Antiquité à nos jours“, un film en réalité augmentée réalisé par HERITAGE VIRTUEL.

“Artisanat à l'époque antique“, un film basé sur la reconstitution en 3D, réalisé par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (I.S.T.A) de l'université de Besançon.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Projection en continu)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Projection en continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Conférence

Petite librairie archéologique éphémère
Incollables sur la longue histoire du site, les membres de la Société d'Emulation de Montbéliard (S.E.M), s'installent au village de l'archéologie pour le weekend.

Le théâtre et l'antique Epomanduodurum est étudié depuis des siècles. Parmi les articles et “tirés à part“ rédigés par les érudits, le curieux trouvera de nombreuses réponses.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Accessible en continu)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Accessible en continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Actualité archéologique au pays de Montbéliard
À l'issue d'une campagne d'intervention pour la restauration de la muraille du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard, une archéologue de l'Inrap (Institut National de Recherches d'Archéologie Préventive), présente les conclusions de ses travaux.

L'archéologie du bâti est une spécialité encore un peu méconnue. Une belle occasion de poser toutes les questions.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Quelle tuile !
À l'aide de petites maquettes de tuiles, d'un peu d'argile et de doigté, les 8/12 ans peuvent réaliser des éléments de couverture miniature.

Ces tuiles seront ensuite séchées au soleil avant d'être cuites dans un four de potier, lors d'une prochaine manifestation.
Quel meilleur moyen pour comprendre, que de pratiquer une activité artisanale millénaire ?

Une activité proposée par le service animation du patrimoine de PMA.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Durée environ 20 mn. Maximum 4 enfants en simultané. Accueil en continu en fonction des flux de visiteurs.)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Durée environ 20 mn. Maximum 4 enfants en simultané. Accueil en continu en fonction des flux de visiteurs.)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Géo-mosaïque
Un atelier pour les 6/8 ans à qui nous proposons une animation sur le thème de la mosaïque.

Des tesselles contrastées permettent de reconstituer divers motifs géométriques sur des supports adaptés.

Animé par le service animation du patrimoine de PMA.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Durée environ 20 mn. Maximum 4 enfants en simultané. Accueil en continu en fonction des flux de visiteurs.)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Durée environ 20 mn. Maximum 4 enfants en simultané. Accueil en continu en fonction des flux de visiteurs.)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Site archéologique de l'Ecclesia

30 Rue Victor Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains

https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

C’est dans le remarquable écrin architectural de l’Ecclesia que sont abrités et mis en valeur des vestiges archéologiques exceptionnels, classés au titre des Monuments Historiques.

Partez à la découverte de ce fascinant patrimoine, voyagez à travers les époques et les styles : de l’agglomération gallo-romaine à la ville Renaissance, de l’église paléochrétienne à la basilique gothique, des villas Art nouveau à l’Ecclesia...

Car c’est bien tout cela l’Ecclesia, une rencontre avec les 2000 ans d’histoire de Luxeuil-les-Bains. Bon voyage à vous!

Visite guidée

Visite de l'Ecclesia
Poussez les portes de l’Ecclesia en compagnie d’un guide conférencier, découvrez les 2000 ans d'histoire de Luxeuil-les-Bains et laissez-vous surprendre par l'un des plus important sites archéologiques mis en valeur en France !

Sur inscription au : 03 84 40 06 41.

L'entrée à l'Ecclesia est réduite à 3 € pour l'occasion (visite libre et/ou commentée par un guide).

3.00 €

dimanche 20 juin de 10:00 à 16:00 samedi 19 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif

Une boucle magnétique et un fauteuil roulant sont disponibles sur demande

Visite guidée

Entre tour et fours
Cette visite guidée vous emmènera à la découverte des collections archéologiques de la tour des Echevins et sur le site archéologique des fours de potiers, qui vous ouvre exceptionnellement ses portes le temps des Journées Européennes de l'Archéologie !

Sur inscription au : 03 84 40 06 41.

Samedi à 14h et dimanche à 11h et 14h.

3.00 €

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif

Une boucle magnétique est disponibles sur demande.

Atelier

Bac de fouilles
Équipés des outils de l’archéologue, les petits apprentis procèdent à la fouille, en expérimentant différentes techniques et proposent ensuite une interprétation de leurs découvertes.

À partir de 6 ans.

Sur inscription au : 03 84 40 06 41.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 16:00 samedi 19 juin de 10:00 à 17:00

Enfants

Atelier

Atelier Ludi
Venez découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants mais aussi les adultes dans la Gaule romanisée.

Enfants à partir de 5 ans, accompagnés d'un adulte.

Atelier animé par l'association Arkéonautes.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00

Enfants

Exposition

L'Ecclesia, site archéologique Saint-Martin
Venez visiter le site archéologique découverts par les archéologues sur la place de la République.

Au cœur de l'Ecclesia, le parcours muséographique sur des passerelles suspendues met en lumière des témoignages exceptionnels de l'histoire de Luxeuil : l'église Saint-Martin des Ve et VIe siècles, les sarcophages mérovingiens des premiers moines, des maisons gallo-romaines...

L'entrée à l'Ecclesia est réduite à 3 € pour l'occasion (visite libre et/ou commentée par un guide).

3.00 €

Atelier

Atelier Fibule
Les plus jeunes découvrirons le rôle de la fibule dans l'habillement à travers les âges. Ils fabriquerons eux-mêmes leur reproduction de cette agrafe, ancêtre de nos épingles à nourrice.

À partir de 7 ans.

Atelier animé par l'association Arkéonautes.

Sur inscription au : 03 84 40 06 41.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:00 (un atelier toutes les 30 min)samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 (un atelier toutes les 30 min)

Enfants

Conférence

Conférence d'une céramologue
Martine Aubry, céramologue et céramiste, présentera l'étude qu'elle a réalisé sur les poteries découvertes sur le site archéologique Saint Martin.

Gratuit

samedi 19 juin de 16:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Conférence

Archéo'Quizz
Venez tester vos connaissances sur l'archéologie et les découvertes de Luxeuil-les-Bains grâce à ce quizz interactif !

Challengez vos amis et votre famille pour un moment ludique à la découverte du patrimoine luxovien !

Oserez-vous relever le défi ?

Gratuit

dimanche 20 juin de 16:00 à 17:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Tour des Echevins
Venez découvrir les collections archéologiques de Luxeuil et une exposition produite par l'Inrap.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

dimanche 20 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (dernière entrée 30 min avant la fermeture)samedi 19 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (dernière entrée 30 min avant la fermeture)

Tous publics

Exposition

Marché de potiers
Réunis autour du nouvel emblème de la ville, l’Ecclesia cité patrimoine, les potiers vous invitent à découvrir leur univers coloré et fascinant. Leurs réalisations nées de leur imagination et de leur savoir-faire ne vous laisseront pas indifférents !

Ferrus ou amateurs de poterie, chacun pourra échanger avec des artisans passionnés, tout au long de la journée.

Cette année, les potiers invitent les verriers d'Art, pour vous faire découvrir d'autres techniques et savoir-faire ancestraux !

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Clamecy

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland de Clamecy

Avenue de la République
58500 Clamecy

https://www.clamecy.fr/index.php/Mus%C3%A9e-d-Art-et-d-Histoire-Romain-Rolland?idpage=320

Installé dans les bâtiments historiques de l'hôtel de Bellegarde et de la maison natale de Romain Rolland, le musée possède des collections d'archéologie, de Beaux-Arts, d'affiches, de faïences.

Il conserve aussi des souvenirs de l'écrivain Romain Rolland et de l'activité du flottage du bois.

Portes ouvertes

Portes ouvertes
Le public peut découvrir les collections du musée, qui comportent notamment de l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne. Parmi les objets exposés figure la calotte zodiacale de Chevroches, unique dans tout l'empire romain.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

dimanche 20 juin de 14.00 à 18.00 samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Musée des Ursulines de Mâcon

5, rue de la Préfecture
71000 Mâcon

https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines

À l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie 2021 et de l'opération #JEArcheo, le musée des Ursulines propose des ateliers dédiés à la période gallo-romaine et des défis en ligne autour de l'archéologie.

Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections diversifiées qui forment un panorama de l’Histoire de l’Art de l’Antiquité au XXème siècle. L’histoire locale et les Beaux-Arts européens sont mis en lumière par des œuvres, des objets et par de nouveaux espaces ouverts à la visite, dédiés à l’œuvre littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, aux paysagistes régionaux du XIXème siècle et aux Beaux-Arts des XIXème et XXème siècles.

Atelier

Apprenti archéologue
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue : participez à un chantier de fouille, effectuez le relevé de votre zone… le tout en équipe en respectant la hiérarchie !

Info COVID-19 : Cet atelier est organisé en plein air au musée des Ursulines. Une jauge réduite a été instaurée pour respecter les recommandations sanitaires.

La réservation au 03 85 39 90 38, le respect des gestes barrière et le port du masque dès 6 ans sont obligatoires pour les activités culturelles.

Gratuit

samedi 19 juin de 10:30 à 11:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Moulage de lampe
Plongez dans l’univers des potiers antiques et réalisez votre propre lampe à huile à partir des exemples et moules proposés. Saurez-vous tenir la cadence ?

Info COVID-19 : Cet atelier est organisé en plein air au musée des Ursulines. Une jauge réduite a été instaurée pour respecter les recommandations sanitaires.

La réservation au 03 85 39 90 38, le respect des gestes barrière et le port du masque dès 6 ans sont obligatoires pour les activités culturelles.

Gratuit

samedi 19 juin de 15:00 à 16:00 dimanche 20 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Le petit gallo-romain
Apprends à te vêtir comme un parfait enfant gallo-romain ! Sauras-tu te débrouiller ou auras-tu besoin d’esclaves pour t'aider ?

Info COVID-19 : Cet atelier est organisé en plein air au musée des Ursulines. Une jauge réduite a été instaurée pour respecter les recommandations sanitaires.

La réservation au 03 85 39 90 38, le respect des gestes barrière et le port du masque dès 6 ans sont obligatoires pour les activités culturelles.

Gratuit

samedi 19 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Bibracte, musée et site archéologique

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Au cœur de la Bourgogne, dans la forêt du Morvan, se dresse Bibracte.

Il y a 2 000 ans, c'était une capitale gauloise, installée sur le mont Beuvray. Aujourd'hui, c'est l’un des plus grands sites archéologiques européens du second âge du Fer, toujours en cours de fouille.

Dans le musée, c’est le phénomène de l'apparition des villes dans toute l'Europe qui est mis en lumière, au travers d’objets provenant de nombreux musées européens, de maquettes et de dispositifs multimédia, mais aussi la vie quotidienne des habitants de Bibracte, grâce aux résultats des fouilles.

Cette année, pour les JEA, nous vous proposons une thématique “Regards croisés sur le Beuvray“, autour de l'exposition temporaire “Portrait de territoire“.

Visite guidée

Changez de point de vue !
On connaît surtout Bibracte pour son rempart, son centre monumental, sa grande maison à la romaine PC1.
Nous vous proposons une visite des secteurs moins connus de l’oppidum (secteur des Grandes portes, fontaine Saint-Pierre…).

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Départ toutes les demi-heures)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Départ toutes les demi-heures)

Tous publics

Atelier

Lecture de paysage sur le site du mont Beuvray
Comment l’Homme a-t-il façonné, depuis plus de 2 000 ans, l’environnement du mont Beuvray ? Quelle évolution de l’agriculture, de l’exploitation des sous-sols, de la couverture forestière, du réseau de transports peut-on observer à 820 m d’altitude, au sommet de cette colline ?

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 samedi 19 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Visite atelier de l’exposition temporaire « Portrait de territoire – Le pays du Beuvray »
Une exposition qui met à l'honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants. Une histoire millénaire mais aussi un défi pour l'avenir.

Des cartographies dynamiques, un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée, des objets emblématiques des activités qui façonnent l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de ce territoire.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Départ de l'atelier toutes les heures)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Départ de l'atelier toutes les heures)

Tous publics

Exposition

Portrait de territoire - Le pays du Beuvray
Une exposition qui met à l'honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants. Une histoire millénaire mais aussi un défi pour l'avenir.

Des cartographies dynamiques, un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée, des objets emblématiques des activités qui façonnent l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de ce territoire.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 18:00 samedi 19 juin de 10:00 à 18:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Pierre-de-Bresse

Ecomusée de la Bresse bourguignonne

Rue du Château
71270 Pierre-de-Bresse

www.ecomusee-bresse71.fr

Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy en lieu et place d’une maison forte, le château est resté aux mains de la famille jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est acquis par le Département de Saône-et-Loire en 1956 puis l’Écomusée s’y installe en 1981.

Faisant honneur à leur « écrin », les espaces d’exposition présentent l’histoire des anciens propriétaires du château et les facettes de la Bresse bourguignonne. La visite de l’Écomusée vous entraîne au cœur de la vie des Bressans. Laissez-vous séduire par les traditions, imprégnez-vous du terroir et des savoir-faire de la Bresse bourguignonne.

Conférence

Restitution du projet : De la fouille au musée, l'odyssée des objets
Du chantier de fouille au musée, les objets archéologiques suivent un long parcours qui les mène de leur sortie de terre jusqu’à la mise en lumière au sein d’une exposition.

Ce projet organisé en 7 séances a pour objectif d’inviter les élèves à partir à la découverte de leur territoire et de son passé.

Les élèves se questionneront tout au long de ce projet sur la vie des objets au sein d’une structure muséale. L’Ecomusée de la Bresse regroupe de nombreux objets. Qu’ils soient objets du quotidien, archéologiques ou artistiques, leur place au musée leur attribuent une valeur certaine.

Qui choisit les collections ? D’où viennent les objets ? Quelles sont les étapes pour devenir un objet de collection ? Comment conserver les collections constituées de matériaux périssables ? Comment organiser la conservation de près de 30 000 biens de dimensions, d’état et de typologie différents ?

Les élèves pourront acquérir les méthodes d’investigation archéologique, de la découverte à l’interprétation et de la préservation à la valorisation afin de mieux comprendre le patrimoine archéologique et historique du territoire bressan et d’être sensibilisés aux enjeux de l’archéologie préventive.

Ainsi les élèves deviendront tour à tour archéologue, restaurateur, conservateur ou encore guide conférencier. Ils approcheront au plus près l’univers d’un chantier de fouilles tout en s’appropriant les lieux de conservation et de diffusion de la culture.

Gratuit

vendredi 18 juin de 18:00 à 19:00

Scolaires

Scolaire :

Collège

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

Musée Vivant Denon

Place de l'Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône

www.museedenon.com

Le musée Vivant Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est riche de plus de 25 000 objets archéologiques, 11 000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’Histoire.

Elle est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Dans les années 1970, à l’arrivée du conservateur et archéologue Louis Bonnamour, des opérations de recherches subaquatiques, inédites en Europe, sont menées dans la Saône. Elles permettent d’enrichir considérablement les collections de la section archéologie qui dresse un panorama de l’occupation humaine du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours.

Conférence

Actualités de la recherche archéologique : les fouilles en cours à Sevrey (71)
Conférence d'Antoine Guicheteau, responsable d'opération à l'Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) sur les fouilles récentes qu'il mène sur le site de Sevrey, renommé pour ses ateliers de potiers.

Il présentera l'actualité des recherches menées sur ce site.

Gratuit

samedi 19 juin de 09:30 à 12:00 (dans la matinée, les horaires de la conférence seront précisés ultérieurement sur le site internet et les réseaux sociaux)

Tous publics

Visite guidée

Visites flash thématiques
Venez (re)découvrir nos collections archéologiques présentées par un chercheur.

Tony Fouyer, chercheur associé à l'Université de Bourgogne, effectuera des visites flash thématiques en lien avec ses recherches de doctorat et post-doctorat. Il effectue notamment des recherches sur les constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommations (céramiques, bronzes,...).

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 17:30 (l'après-midi, les horaires des visites flash seront précisés ultérieurement sur le site internet et les réseaux sociaux)

Tous publics

Conférence

Rencontre et présentation de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
Venez découvrir les missions de l'INRAP et échanger avec des archéologues tout au long de la journée.

Gratuit

samedi 19 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (les horaires précis de cette journée seront précisés ultérieurement sur le site internet du musée et sur les réseaux sociaux)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Escolives-Sainte-Camille

Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille

9 rue Raymond Kapps
89290 Escolives-Sainte-Camille

http://lavillascoliva.org/

Villa gallo-romaine luxueuse occupée durant toute la période gallo-romaine, le site d'Escolives-Sainte-Camille permet de découvrir des thermes bien conservés et une partie de la résidence du propriétaire de cette villa.

Une exposition permanente met en valeur les objets de la vie quotidienne mis au jour, dont des bois et chaussures de la fin de l'Antiquité découverts dans le captage de source alimentant la villa.
Une peinture murale d'une grandeur rare dans le nord de la Gaule est également à voir.
Mais ce sont surtout les sculptures découvertes en remploi en fondation des murs qui forment un ensemble exceptionnel.
Des fragments de monuments, dont le grand monument à arcades du IIème siècle, est présenté. Les frises et corniches richement décorées animent l'exposition.

Atelier

Découvre les vêtements romains !
Les vêtements que pouvaient porter les Gallo-romains, héritiers des Gaulois comme des Romains, étaient variés. Les tuniques et surtout les manteaux se fermaient avec les ancêtres des broches et des épingles à nourrice : des fibules.

Pas de séance d'essai, mais vous fabriquerez une fibule comme souvenir après avoir observé les vêtements sur nos sculptures comme avec nos reconstitutions.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (en lien avec les visites qui ont lieu toutes les heures)samedi 19 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (en lien avec les visites qui ont lieu toutes les heures)vendredi 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (en lien avec les visites qui ont lieu toutes les heures)

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Activités pour les scolaires sur rendez-vous : découverte de la vie quotidienne des Gallo-romains, décors romains, découverte de l'archéologie

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite de l'exposition permanente seulement pour les fauteuils roulants, accès partiel aux vestiges gallo-romains

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Coriosolis

Rue César Mulon
22130 Corseul

http://www.dinan-agglomeration.fr

Coriosolis est un centre d'interprétation du Patrimoine situé à Corseul, ancienne capitale de la cité des Coriosolites.

Vous pourrez visiter les 3 sites archéologiques : un important sanctuaire valorisé en 2021 par une application de réalité augmentée, un quartier commercial et une importante domus.

Le centre d'interprétation retrace l'histoire de la ville par l'exposition d'artefacts issus des fouilles, des maquettes et des dispositifs numériques, avec en 2021, une immersion via des casques de réalité virtuelle.

Conférence

Conférence de Romuald Ferrette
Présentation des fouilles de la cité des Coriosolites (titre, jour et horaires de la conférence à venir).

Gratuit

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Découverte de l'archéologie
Au temple de Mars nous vous proposons une découverte ludique et pédagogique de l'Antiquité et des nombreux métiers de l'archéologie.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 17:30 dimanche 20 juin de 9:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Spectacle

Reconstitutions historiques
Dans l'espace archéologique du Clos Mulon 3 troupes vous proposent une découverte de l'archerie romaine, de la gladiature et des sports antiques.

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 17:30 (spectacles en continu sur le site)dimanche 20 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Inauguration du numérique
Le centre d'interprétation du patrimoine Coriosolis et Dinan Agglomération profite des Journées Européennes de l'Archéologie pour inaugurer leur projet de valorisation numérique du temple de Mars. Un dispositif immersif avec des casques de réalité virtuelle à Coriosolis ainsi qu'une application de réalité augmentée au Temple de Mars.

Gratuit

samedi 19 juin de 13:30 à 18:00 dimanche 20 juin de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Bretagne, Finistère, Saint-Vougay

Château de Kerjean

Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay

www.cdp29.fr

Au cœur d’un espace naturel de 20 hectares, défendu par une exceptionnelle enceinte fortifiée, le Château de Kerjean se distingue par la richesse de son architecture Renaissance.

Chaque année, une exposition temporaire mêlant objets anciens, art contemporain et créations numériques, explore une thématique Renaissance. En 2021, partez à la découverte du monde au XVème siècle avec l’exposition “En Terre inconnue ?“.

À l’occasion de travaux d’amélioration de l’accessibilité, les archéologues se sont penchés sur le cas du Château de Kerjean et ont réalisé un diagnostic mettant au jour les plus récentes découvertes. Ce site a en réalité une histoire qui trouve ses racines bien avant la Renaissance et la construction du monument que nous connaissons aujourd'hui.

Atelier

A chacun sa truelle
L'histoire d'un site est racontée par les archives, par les récits anciens, mais aussi par ses vestiges. Venez découvrir, couche par couche, comment les truelles des archéologues font ressortir de la terre des histoires intéressantes.

Cette activité est sur réservation. Pour plus d'informations, contactez l'équipe du Château de Kerjean par téléphone ou par mail :
02 98 69 93 69
chateau.kerjean@cdp29.fr

1.00 €

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 (Horaires d'ouverture du château)samedi 19 juin de 14:00 à 18:00 (Horaires d'ouverture du château)

Famille

Atelier

A chacun sa truelle (scolaires)
L'histoire d'un site est racontée par les archives, par les récits anciens, mais aussi par ses vestiges. Venez découvrir, couche par couche, comment les truelles des archéologues font ressortir de la terre des histoires intéressantes.

Cette activité est sur réservation. Pour plus d'informations, contactez l'équipe du Château de Kerjean par téléphone ou par mail :
02 98 69 93 69
chateau.kerjean@cdp29.fr

2.00 €

vendredi 18 juin de 10:00 à 17:00 (Horaires d'ouverture pour les groupes)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Visite-atelier

Bretagne, Finistère, Plouhinec

Centre d'Interprétation de Menez Dregan

28 rue de la corniche
29780 Plouhinec

www.plouhinec.bzh

Venez découvrir le centre d'interprétation de Menez Dregan, l'exposition d'une maquette de maison néolithique, ainsi qu'une démonstration de feu.

Portes ouvertes

Démonstration de feu
Démonstration de feu à 15h00, le samedi et le dimanche.
Période(s) archéologique(s) :

Paléolithique, Néolithique

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 17:00 samedi 19 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Bretagne, Finistère, Penmarch

Musée de la Préhistoire finistérienne

657 rue du Musée de la Préhistoire
29760 Penmarch

Fermé depuis 2020, les exceptionnelles collections du musée sont en cours de remise en état et emballage en vue d'un stockage au Centre départemental d'Archéologie dans l'attente d'un nouvel avenir.

Le parc des Mégalithes du Musée et les animations qui y seront organisées seront accessibles au public.

Les visiteurs sont invités à venir nombreux (avec leurs masques) et à manifester par leur présence, leur attachement et leur soutien à un équipement culturel et scientifique presque centenaire dont la réhabilitation et une réouverture à court terme sont absolument indispensables.

Bretagne, Finistère, Landévennec

Ancienne abbaye de Landévennec

Place Yann Landevenneg
29560 Landévennec

www.musee-abbaye-landevennec.fr

Située dans le paysage exceptionnel de la Presqu’île de Crozon, l’Ancienne abbaye de Landévennec porte témoignage de 13 siècles d’histoire bretonne.

Fondée au début du VIème siècle, l’abbaye a traversé les périples de l’histoire régionale : « l’âge d’or » du IXème siècle, les raids vikings, la renaissance romane, les guerres de la Ligue… Chaque épisode a laissé des traces que les archéologues ont mises au jour. Occupé pendant 1300 ans, le site est abandonné à la Révolution. Un nouveau monastère, fondé dans les années 1950, surplombe aujourd’hui les ruines de cette très ancienne fondation monastique.

Un musée, ouvert en 1990, raconte cette tumultueuse histoire. Le jardin met en valeur une centaine d’espèces de plantes médicinales dont les archéologues ont pu trouver la trace.

Visite guidée

Visites flash (15 min)
Vingt-cinq années de fouilles ont livré de riches informations sur la vie de la communauté monastique du Moyen-Âge à l’époque moderne. Relations de l'abbaye à la mer, raids et pillages, chantiers de construction, pratiques funéraires, environnement végétal et pratiques médicales...

Tout au long de l'après-midi, des guides vous donnent rendez-vous pour explorer, en 15 min, quelques aspects particuliers de l'histoire de l'abbaye.

Port du masque obligatoire. Un nombre maximum de participants pourra être imposé.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 17:00 samedi 19 juin de 14:30 à 17:00

Adultes

Démonstration

Des crêpes... comme au Moyen-Âge
Les archéologues bretons mettent régulièrement au jour de grands plats médiévaux en terre cuite identifiés à des « galettières ». Mais pouvait-on vraiment y cuire des crêpes ?

Dans le cadre de la préparation de l’exposition « Quand la crêpe devient bretonne », des analyses ont été réalisées sur ces plats. Un protocole d’archéologie expérimentale, consistant à tester des hypothèses sur la température de cuisson et le mode de graissage, a été mis en place.

À l’occasion des JEA, le musée vous propose d’assister à une démonstration d’utilisation de ces « galettières » médiévales.

Activité en extérieur susceptible d'être reportée ou modifiée, selon les conditions météorologiques. Le port du masque est obligatoire. Un nombre maximum de participants pourra être imposé.

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:30 à 17:00 samedi 19 juin de 14:30 à 17:00

Tous publics

Exposition

Quand la crêpe devient bretonne...
Depuis quand les Bretons mangent-ils des crêpes ? Quelle est la “vraie“ recette ? La crêpe est-elle bretonne ?

Découvertes archéologiques, cartes postales, vidéo d'archives, documents comptables et galettières de toutes formes et de toutes époques sont autant d'indices pour reconstituer l'histoire des crêpes en Bretagne, du Moyen-Âge à nos jours.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00samedi 19 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Melrand

Village de l'An Mil

1, Lann Gouh
56310 Melrand

www.villagedelanmil-melrand.fr

Un site archéologique d'1,5 hectares a été fouillé en grande partie dès 1902. Les vestiges d'un village médiéval déserté ont ainsi été mis au jour partiellement.

Depuis 1985, les équipes ont pour mission, tout en protégeant, étudiant et mettant en valeur le site, de reconstituer la vie quotidienne dans ce village afin de la présenter au plus grand nombre.

Un parcours permet de découvrir un jardin où poussent des plantes qui étaient récoltées à l'état naturel et/ou cultivées à l'époque, des animaux de races rustiques qui illustrent l'élevage et un ensemble assez monumental de maisons, grenier, poulailler… tout ce qui faisait l'univers de travail et d'habitat de ces populations.

Vidéo, panneaux et fiche de visite permettent de bien comprendre ce qui se passait sur ce plateau occupé ces 600 ans.

Atelier

Découverte de l'archéologie
En plus de la visite habituelle les visiteurs, petits et grands, pourront participer à des ateliers de pratique, en intérieur et en extérieur.

À réaliser en autonomie, ces ateliers permettront de mieux comprendre les différents aspects de cette discipline qui offre au chercheur la possibilité de mieux cerner tout ce qui fait la complexité d'une époque, d'un milieu, d'une activité !

6.5 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:00 samedi 19 juin de 10:00 à 17:00 vendredi 18 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Visite libre - Visite commentée - 1/2 journée d'ateliers - Journée ateliers - Séjour patrimoine