Île-de-France, Paris, Paris

Point Éphémère | Point Éphémère

Gratuitsamedi 19 juin

Evénement numérique

200 quai de Valmy
75010 Paris

https://pointephemere.org/
ajouter

Situé au 200 quai de Valmy, dans le 10e arrondissement, Point Éphémère occupe 1400 m² de l’ancien bâtiment communément appelé « Point P », de l’enseigne du magasin de matériaux de construction. Il est devenu depuis le 13 octobre 2004 un centre artistique, sur l’impulsion de l’association Usines Ephémères qui depuis 1987 transforme et requalifie des bâtiments en déshérence en espaces artistiques temporaires. Il est géré en concertation avec des membres de conseils de quartier du 10e et 19e arrondissements, des centres d’animation, des associations, des élus de la Mairie du 10e arrondissement et de la Mairie de Paris. 

Visite guidée

Visite guidée

Point Éphémère, une Pompéi du spectacle vivant : visite de la salle de concert

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le samedi 19 juin, la salle de concert du Point éphémère, devenue un site archéologique et un lieu de réflexion sur l’archéologie du présent, ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites à jauge réduite. Dans le respect du protocole sanitaire, l’équipe du Point Éphémère, des archéologues de l’Inrap et des étudiants des Beaux-Arts de Paris accueilleront le public et animeront des visites de cette salle de concert.

Gratuit

samedi 19 juin de 13:00 à 19:00

Tous publics

Evénement numérique

Evénement numérique

Point Éphémère, une Pompéi du spectacle vivant : visite virtuelle de la salle de concert

Fermé depuis mars 2020, en application des mesures sanitaires, le Point Éphémère, a souhaité mettre à profit cette fermeture en documentant ses lieux, notamment sa salle de concert. Ainsi, des archéologues de l’Inrap et des étudiants des Beaux-Arts de Paris se sont associés à lui pour mener une étude archéologique couplée à un projet artistique.

Le résultat de ces travaux se présente sous la forme d’une modélisation en 3D, enrichie de photographies, de sons, d’archives et de textes, documentant l’équipement et le fonctionnement de cette salle ainsi que son usage par le public et les divers acteurs du lieu.

Gratuit

Tous publics

Contact presse :

Suchestow David

communication@pointephemere.org

01 40 34 02 48

  • Point Éphémère

    Yann KGBEUR

Plan d'accès

2.3687600355449945 48.88194000762047