Espace Mitteland, Neuchâtel, Milvignes

Château de Colombier

Gratuitsamedi 19 juin

Rue du chateau
2013 Milvignes

ajouter

Situé à 7 kilomètres du chef-lieu, le Château de Colombier est construit sur un site occupé depuis près de 2 000 ans : par un palais romain jusqu'au Ve siècle, par une résidence aristocratique jusqu'au XIe siècle, par un château-fort jusqu'au XVe siècle, puis par un siège domanial, jusqu'à l'installation, au cours du XIXe siècle, d'un établissement militaire.

Une partie du château sert de caserne aux soldats de l'armée suisse depuis 1877. La place d'armes cantonale de Colombier constitue l'un des plus beaux sites dont dispose l'armée. Le château a également abrité un musé réputé pour ses armes et ses indiennes, aujourd'hui fermé au public.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Visite libre du château

Après une cérémonie d'ouverture pour célébrer le début du programme "Ô châteaux", le château de Colombier sera librement visitable, notamment ses anciens musées aujourd'hui fermés.

Profitez de l'opportunité pour découvrir le passé antique du lieu, mais aussi les importantes collections d'armes du musée militaire !

Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine

Gratuit

samedi 19 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Démonstration

Initiation aux arts martiaux médiévaux

Le programme "Ô châteaux", une mise en valeur des châteaux neuchâtelois de juin à novembre 2021 par un programme d'évènement communs, débutera à Colombier avec des animations faisant la part belle aux armes à feu, aux tactiques de combat et aux arts martiaux médiévaux.

Apprenez à manier l’épée et à tirer à l’arquebuse grâce aux compagnies médiévales présentes dans la cour !

Gratuit

samedi 19 juin de 14:30 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Camille Jéquier

c.jequier@chateau-de-valangin.ch

+41328572383

  • Colombier

    Le château de Colombier, vue aérienne

  • Colombier

    L'intérieur de la cour

  • Colombier

    La façade sud, tournée vers le lac

  • Colombier

    L'ancienne villa romaine dont les vestiges sont présents sous le château, et telle que représentée par maquette au Laténium

Plan d'accès

6.863137957975361 46.96623495503182