Espace Mitteland, Neuchâtel, Hauterive

Espace Paul-Vouga
2068 Hauterive

www.latenium.ch
ajouter

Le Laténium conserve plus de 525 000 objets — essentiellement des trouvailles archéologiques régionales, dont le spectre chronologique s’étend du Paléolithique moyen aux Temps modernes. Présentée sur une surface totale de 2 200 m², l’exposition de référence se visite en 8 étapes, de la Renaissance jusqu’aux campements de chasseur.se.s du Paléolithique.

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Des choses" (28.05.21 - 9.01.22), découvrez des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers ». Ces cas particuliers nous ramènent à la banalité du quotidien de nos prédécesseurs, à leur intimité, voire à leur univers mental d’ordinaire réputé difficile à cerner par l’étude des vestiges matériels.

Portes ouvertes

Portes-ouvertes du dépôt visitable du Laténium

Le Laténium conserve plus de 525’000 objets — essentiellement des trouvailles archéologiques régionales, dont le spectre chronologique s’étend, sans lacune, du Paléolithique moyen aux Temps modernes, parmi lesquelles de nombreux ensembles de référence à l’échelle nationale ou internationale.
Parmi ce demi-million de pièces, 3000 objets ont été sélectionnés pour leur présentation dans les vitrines du parcours permanent. Les principales séries sont conditionnées dans le "dépôt visitable”, où près de 20’000 objets sont disposés sur des étagères mobiles vitrées, à l’attention des chercheur·e·s et des étudiant·e·s. Cet espace en constante évolution est régulièrement ouvert au public, lors d’événements particuliers comme les Journées européennes de l'archéologie.

Période(s) archéologique(s) :

Paléolithique, Âge du fer, Antiquité, Moyen-Âge, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 17:00