Presse

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

2021 : les « Coulisses de l’archéologie » se dévoilent

Cette année, les JEA font un focus sur les « Coulisses de l’archéologie », une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de laboratoires, ateliers de création, musée en chantier… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens… Les visites se feront uniquement sur réservation et en jauge réduite.

Une dynamique européenne

Malgré la crise sanitaire, l’ouverture des JEA à l’Europe s’est poursuivie en 2021. En effet les différents pays se sont de nouveau largement mobilisés pour fêter l’archéologie européenne sous toutes ses formes. En 2020, 28 pays ont participé aux JEA et à l’opération numérique #Archeorama. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA, c'est enfin dépasser nos confins pour, partout en Europe, profiter à nouveau des lieux culturels et patrimoniaux, et aller au contact des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique.

Contacts

Pour toute question, contactez  :

jea@inrap.fr
Tél. 01 40 08 81 57

Contact presse :

Mahaut Tyrrell, Chargée de communication médias
mahaut.tyrrell@inrap.fr
Tel. : 01 40 08 80 24