Visite virtuelle de la grotte Chauvet

Visite virtuelle
ajouter

Grâce à Grands Sites Archéologiques et sa visite virtuelle de la grotte originale venez découvrir et parcourir à votre rythme ses différentes salles tout en restant chez vous.

Découverte le dimanche 18 décembre 1994 la grotte Chauvet a fait couler beaucoup d’encre. Considérée comme l’une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde elle est très rapidement connue. En raison de son état de conservation se dégradant de jour en jour, la grotte n'a jamais été ouverte au public.

 

Grâce à Grands Sites Archéologiques et sa visite virtuelle de la grotte originale venez découvrir et parcourir à votre rythme les différentes salles tout en restant chez vous.

Visite virtuelle
  • Panneau des lions

    Salle du Fond de la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Marc Azéma. Équipe Chauvet. Ministère de la Culture

  • Le petit ours rouge

    Ce petit ours tracé en rouge est d’une grande qualité. Il reprend très précisément les détails de l’espèce. Carole Fritz et Gilles Tosello – CNRS – Équipe Chauvet – Ministère de la Culture

  • Vue verticale du crâne d’ours posé sur le bloc rocheux.

    On notera la mince pellicule calcitique qui recouvre le crâne, les sutures non encore soudées et la multitude de charbons de bois sous et autour du crâne. Michel Philippe – Équipe Chauvet – Ministère de la Culture

  • Le panneau des Chevaux

    Tel un promontoire, le panneau des Chevaux marque l’entrée vers la salle du Crâne. Sur cette face plane de 4 m2 environ, sont regroupées 21 figures, essentiellement des dessins noirs mais aussi deux gravures à 2,50 m de haut, hors de portée d’un adulte debout, et un petit rhinocéros peint en rouge. La structure générale de la composition est axée sur une diagonale, marquée par l’alignement des museaux des chevaux. Ce groupe, le plus spectaculaire, fut mis en place en dernier lieu, après les rhinocéros affrontés et les aurochs.