Les fouilles de la grotte Bouyssonie

Reportage
ajouter

C’est en 2005, à l’occasion de travaux de terrassement d’une parcelle privée, que le site est découvert. La grotte, naturellement creusée dans les grès, s’ouvre en plein cœur de Brive-la-Gaillarde sur le flanc nord du plateau de Bassaler. Elle porte le nom de « grotte Bouyssonie » en hommage aux célèbres préhistoriens, les abbés Jean et Amédée Bouyssonie, deux enfants du Bassin de Brive, qui participèrent à la construction de la Préhistoire. La grotte fait l’objet depuis 2008 de fouilles programmées.

 

Cette vidéo vous propose de (re)découvrir cette partie du Bassin de Brive qui présente encore aujourd’hui les indices d’une succession d’occupations par l’Homme durant tout le Paléolithique supérieur, c’est à dire durant une période de temps allant de - 40 000 à - 10 000 ans avant nous.


Fondé en 1878 par la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, le musée de Brive fait partie de la vague des établissements créés au 19e siècle par des sociétés savantes.


Pluridisciplinaire dès son origine en raison de la grande diversité des centres d’intérêt de ses fondateurs, le musée de Brive, rebaptisé « musée Ernest Rupin » en 1909, se développa jusqu’à devoir déménager dans les années 1980.


Devenu musée Labenche, il présente l’histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu'au milieu du 20e siècle.

Reportage
  • Grotte Bouyssonie

    Grotte Bouyssonie, Photographie : E. Lesvignes.