Les fouilles subaquatiques dans le lac de Sanguinet

Reportage
ajouter

Reportage avec France 3 Nouvelle Aquitaine

Fruit de 40 ans de recherches archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques (CRESS), le Musée du Lac présente la vie quotidienne des hommes et leur environnement du néolithique à l'Antiquité gallo-romaine. L’espace d’exposition permanent divisé en 3 sections chronologiques (néolithique, âge des métaux et antiquité) développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.

 

Depuis sa création en 1976 par Paul Capdevielle, algologue de renommée internationale, le CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes Scientifiques de Sanguinet) a fédéré plus d'une centaine de plongeurs bénévoles autour des fouilles programmées, prospections systématiques et missions associées. Leurs investigations se poursuivent.

Cette association compte une vingtaine de membres permanents, des plongeurs à compétences multiples (géomètre, mécaniciens, menuisiers, spécialiste du matériel de plongée) pour organiser et répartir le travail, parmi lesquels, un archéologue chargé de rédiger les rapports scientifiques.

A côté de leurs travaux de terrain, les membres du CRESS s’investissent dans la valorisation du musée par des conférences, des expositions, des interventions auprès du jeune public et des visites commentées.

D’autres collaborateurs - archéologues, céramologues, conservateurs, géologues, historiens, hydrobiologistes, hydrogéologues, numismates, paléo-métallurgistes  - contribuent à l’étude précise des sites et du mobilier archéologique associé.

Reportage
  • Fouilles subaquatiques à Sanguinet

    Fouilles subaquatiques à Sanguinet