Modélisations 3D du patrimoine des Terres australes françaises

Collection numérique
ajouter

Cette collection numérique des TAAF, réalisée en partenariat avec la DAC Réunion, est mise en ligne à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, pour permettre à tous de découvrir les modélisations de ces sites historiques témoignant d'aventures humaines exceptionnelles : exploration, naufrages, tentatives d'exploitations des ressources naturelles, recherche scientifique.

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), territoire d'Outre-mer créé par la loi du 6 août 1955, sont constituées de 5 districts : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie, et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007).

 
Les sites historiques situés dans la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sont isolés au milieu de l'océan Indien, et donc inaccessibles au plus grand nombre. Depuis 2010, la collectivité des TAAF a engagé une démarche de sauvegarde de ces sites par l'imagerie 3D. La numérisation par l’imagerie 3D tient aujourd’hui une place importante dans la stratégie de conservation et de valorisation du patrimoine historique et culturel des TAAF. À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie sont dévoilés au public des supports numériques inédits qui permettent, depuis chez soi, de partir à la découverte d’une partie de ce patrimoine situé dans les îles Australes.

  • Chaudron de la vallée des phoquiers

    Chaudron de la vallée des phoquiers