A la découverte du service d'archéologie préventive de Bourges Plus

Rencontre
ajouter

Acteur de l'archéologie sur le territoire de la communauté d'agglomération de Bourges, découvrez les missions du service d'archéologie préventive, le métier d'archéologue et ses spécialités, ainsi que les découvertes majeures réalisées lors des opérations de diagnostic et de fouille.

Bourges possède un patrimoine exceptionnel qui témoigne de son rayonnement depuis 2600 ans. Constituant une des villes les plus anciennes d’Europe avec l’établissement d’une première agglomération dès la fin du VIe s. avant J.-C., Avaricum deviendra au IIe s. av. J.-C. le principal centre politique du peuple biturige, puis chef-lieu de cité antique accédant au IIIe s. au statut de capitale de l’Aquitaine Première.

Ville royale sous le règne de Louis VII, Bourges se dote notamment d’une cathédrale et d’une forteresse royale. Entre les XIVe et XVIe siècles, les actions du duc Jean de Berry font rayonner Bourges à travers l’Europe comme centre culturel et artistique. Au XVIe s. c’est aussi une grande ville universitaire et un foyer de culture humaniste.

Découvrez l'archéologie dans à travers cinq métiers du service Bourges Plus, en autant de vidéos : les archéologues, le topographe géomaticien, la responsable de service, la documentaliste et le gestionnaire

Rencontre
  • Réalisation d'une cuisson expérimentale lors des  Grands Feux  à La borne (Bourges Plus)

    Réalisation d'une cuisson expérimentale lors des “Grands Feux“ à La borne (Bourges Plus)

  • Une opération de diagnostic à La Chapelle-Saint-Ursin (Bourges Plus).

    Une opération de diagnostic à La Chapelle-Saint-Ursin (Bourges Plus).

  • Trésor monétaire médiéval de la Halle Saint-Bonnet à Bourges (Bourges Plus).

    Trésor monétaire médiéval de la Halle Saint-Bonnet à Bourges (Bourges Plus).

  • Exposition temporaire des résultats de la fouille de la ZAC Avaricum à Bourges.

    Exposition temporaire des résultats de la fouille de la ZAC Avaricum à Bourges présenté à l'office de tourisme de Mehun-sur-Yèvre (Bourges Plus, Cédric Gatillon).