Ministère de la culture Inrap

Atlas Ponant, le musée virtuel de l'archéologie sous-marine

Atlas ou carte interactive
ajouter

L'Association pour le développement des recherches en archéologie sous-marine (ADRAMAR) vous invite à découvrir la richesse des fonds marins et explorer les différentes facettes de l'archéologie maritime.

 


Acteur majeur de l’archéologie sous-marine dans le grand ouest, l’ADRAMAR est une association loi 1901 créée en 1993 par des archéologues scaphandriers, des universitaires et des bénévoles. Elle a pour mission l’étude, la protection et la mise en valeur des sites archéologiques immergés.

Initié en 2005 par l'Adramar sous l'égide du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines), l'Atlas archéologique des biens culturels maritimes de l'Arc atlantique est le fruit d’une longue collaboration entre archéologues, historiens, archivistes et passionnés de plongée. Il consiste à dresser un inventaire méthodique des biens culturels maritimes du littoral du Ponant à travers l'étude des collections archéologiques et des sources textuelles et iconographiques.


La base de données Atlas Ponant a pour ambition de valoriser la mémoire des côtes atlantiques françaises. Il permet de mettre en lumière les relations, toujours fortes, entre les populations littorales et l'océan et de faire surgir des profondeurs des histoires qui contribuent à l'identité de ces territoires.

Atlas ou carte interactive
  • L'Atlas Ponant, le musée virtuel de l'archéologie sous-marine

    L'Atlas Ponant, le musée virtuel de l'archéologie sous-marine

  • Découvrez la richesse des fonds marins avec l'ADRAMAR

    Découvrez la richesse des fonds marins avec l'ADRAMAR