RUP’ART PRODUCTIONS présente LE DERNIER PASSAGE
Le film invite le spectateur à effectuer à l'intérieur de grotte Chauvet-Pont d’Arc un parcours qui pourrait être le sien s'il déambulait lui-même dans ce site qui est aujourd'hui inaccessible. Le dernier passage respecte rigoureusement l’authenticité géologique et l’esthétique visuelle de la grotte. L’expérience vécue le temps du film est alors très proche de celle des hommes qui la fréquentaient il y a 36 000 ans.
Le dernier passage est exclusivement réalisé à partir de relevés numériques 3D effectués dans la grotte originale. Dans la continuité d’un plan séquence filmé en caméra subjective, on découvre grâce à l'immersion cinématographie l’un des plus grands sites rupestres de l’histoire de l’humanité. Lions, mammouths, rhinocéros, ours, énigmatiques figures humaines s’animent sur des parois d’une somptueuse beauté minérale.
La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte en 1994 est aujourd’hui le plus ancien sanctuaire souterrain reconnu et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Réalisé par Pascal Magontier
Texte et direction scientifique : Jean-Michel Geneste
Produit par
Martin Mârquet
Guy Perazio
Patricia Geneste